vendredi 5 octobre 2007

Nouveau règlement intérieur

Il y a quelques temps (quelques mois...), suite à une rupture sentimentale, j'avais écrit quelques lignes sur un règlement de la vie de couple. Quel baratin! J'ai réussi à trouver plus concis. Mais au terme d'une nouvelle rupture sentimentale, mesdames & messieurs, dites-vous bien que si l'un des critères n'est pas respecté, aucun n'est respecté, passez votre chemin, votre cher(e) & tendre n'est certainement pas le/la seul(e) sur la place du marché, laissez ces mièrvreries à ceux qui veulent encore y croire.

1) Egalité la plus totale dans la vie du couple dans la mesure du possible (on ne revient évidemment pas sur les éventuelles différences de salaire ou de physique pour lesquelles le/la partenaire ne peut rien).

2) Tout est dans la communication, le parler (Je viens de lire monsieur Jacques SALOMÉ, on ne reste pas sur la planète TAIRE! Son propos et ses concepts sont à l'avenant, c'est déstabilisant de bon sens si on n'en a jamais fait usage auparavant).

3) Dans la confrontation d'idées, de choix de vie, etc., je veux un mur anti-sismique de constance face à moi et il ne tient qu'à moi de le faire trembler sur ses fondations ou de le démolir par la force de persuasion que je mettrais dans les querelles inéluctables de toute relation saine.

Ca vous semble évident ? Ca me semblait évident, mais il semblerait que ça ne le soit pas, du moins pas pour tout le monde.

Au terme de toutes ses cogitations, je me suis dit qu'une relecture du Petit Prince de Saint Exupéry s'imposait, il y avait peut-être des compléments intéressants à y trouver. Je me suis rendu compte que je l'ai lu pour la première fois en adulte (détaché de l'anecdote du Petit Prince pour mieux m'attacher au message de l'auteur). En une demi-heure, c'était lu. Et j'ai eu une énorme crise de larmes: Parce que si les dernières personnes avec lesquelles j'ai flirté avaient lu ce bouquin, je serais toujours avec elles, elles l'auraient certainement lu autrement, en comprenant l'intérêt de la communication systématique au moindre grain de sable dans le couple. Mon analyse ? Pourquoi ces gens ne l'ont pas lu comme des adultes ? Parce qu'ils se refusent à liquider et à archiver des moments difficiles de leur existence qui leur semble devoir les renvoyer à leur solitude pathologique qui les terrorisent, ils préfèrent s'en remettre au temps, grave erreur, le temps ravage toujours de façon exponentielle dans ce genre de circonstances.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online