vendredi 5 octobre 2007

Les Sept Merveilles du Monde

Ca y est, depuis le 7 juillet 2007,après 22 siècles environ, on a un nouveau catalogue des 7 Merveilles du Monde (que le Patrimoine Mondial de l'Unesco se refuse à reconnaître, c'est bien évident et c'était bien prévisible). Et il en est une que j'avais découverte de façon (tout à fait fortuite), il y a une bonne quinzaine d'années. Explications

Les sept merveilles du monde sont les plus admirables monuments du monde antique selon les Grecs, selon une liste généralement attribuée à Antipater de Sidon et datée d'environ -140. L'auteur alexandrin Philon de Byzance donne la liste de manière formelle dans son ouvrage, intitulé Sur les sept merveilles du monde. On attribue également cette liste à Hérodote, à Diodore de Sicile, et à Strabon.

Quels sont ces 7 merveilles du monde antique ?

La grande pyramide de Khéops de Guizeh (Égypte), la seule merveille antique toujours debout à ce jour

Jardins suspendus de Babylone (la ville de Babylone se trouvait légèrement au nord de Bagdad. Babel est le nom hébreu de la ville de Babylone).

Temple d'Artémis d'Éphèse (la ville d'Ephèse est aujourd'hui la ville d'Izmir, en Turquie)

Statue de Zeus olympien à Olympie

Mausolée d'Halicarnasse

Colosse de Rhodes

Phare d'Alexandrie

Un prof d'histoire-géo (dont le programme n'était absolument pas le monde antique) nous avait parlé des sept merveilles du monde et nous demandait de les citer. Spontanément, j'ai cité le Taj Mahal. Je ne savais pas pourquoi je le classais dans cette catégorie, je me souvenais d'un livre que ma grand-mère m'avait offert parlant de merveilles du monde et qui avait le Taj Mahal en couverture. Rentré chez moi, j'ai retrouvé le livre, il s'intitulait: "Les Merveilles du Monde", l'auteur avait fait un catalogue subjectif de ce qu'il considérait comme les innombrables merveilles du monde.

Donc, quand j'ai lancé ma réponse "Taj Mahal", la prof m'a dit: "Mais non, c'est de la Grèce Antique, ça ne pouvait pas incorporer le Taj Mahal". Je croyais qu'elle me disait ça pour des raisons géographiques (à l'époque, est-ce que les Grecs allaient jusqu'en Inde ?) mais c'est surtout excessivement anachronique: Les travaux du Taj Mahal ont comemencé en 1632 après Jésus-Christ.

Hier, à Lisbonne ont été dévoilés les 7 nouvelles merveilles du monde, à savoir:

Le Taj Mahal (je n'avais donc qu'une quinzaine d'années d'avance sur le jury!), comme symbole d'amour et de passion.

La Grande Muraille de Chine comme symbole de persévérance et de persistance.

Petra comme symbole de technologie et de protection (Je rêve de m'y rendre, c'est un lieu considéré comme condamé à terme, dans plusieurs siècles, à cause de l'érosion par le vent et le sable du désert).

La statue du Christ Rédempteur, comme symbole d'accueil et d'ouverture.

La cité de Machu Picchu, comme symbole de communauté et d'attachement.

Le temple de Chichen Itza, comme symbole de culte et de connaissance.

Le Colisée, comme symbole de joie et de douleur.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online