vendredi 5 octobre 2007

D'autres sens ?

Le présent post peut suggérer que je me suis pris un très fort coup de soleil sur la tête. Si on est trop dans le cartésianisme, la pensée unique, la logique et l'évidence, c'est certain, ça correspond à la tendance actuelle, je considère que nous vivons dans une tyrannie du cartésianisme qui freine bêtement tout progrès. Et si justement, rien ne devait être ni logique ni évident, si nous nous plongions dans l'éventualité que nous en sommes à un stade d'évolution naturelle, technologique pour les générations futures comparable au stade d'évolution naturelle, technologique... auxquels étaient les hommes de la préhistoire par rapport à nous ? J'exagère le trait pour rendre mon propos plus rapidement compréhensible.

Et si les facultés cérébrales de l'homme non cartésiennes restaient à découvrir ? On dit bien qu'on utilise que 1% des facultés de notre cerveau, et alors ?

Au-delà de nos cinq sens (vue, ouïe, odorat, goût, toucher) plutôt cartésiens (c'est au contact visuel, auditif, olfactif, gustatif et tactile que l'on ressent la chose), et si nous avions d'autres sens non cartésiens, non explicables pour l'instant mais qui, quand on aura trouvé leur explication, révèleront peut-être leur cartésianisme ? Je pense que ce sont des sens que l'homme a toujours eu mais qu'il a délaissé au cours de l'évolution et qu'il a aujourd'hui oublié. Un peu comme si l'homme avait vécu dans un univers dans l'obscurité absolue, il aurait définitivement perdu le sens de la vue qui ne lui servait plus au cours de l'évolution.

Nous serions "radioactifs" de notre bien-être et nous aurions un espèce de compteur Geiger du bien-être d'autrui pour mesurer justement cette radioactivité.

Compteur Geiger
Compteur Geiger

Nous aurions tous perdu cette capacité à être radioactifs et à la gérer. Ridicule ? Aussi ridicule que le nouveau-né qui fait quelques pas sur le ventre de sa mère et qui perd aussitôt la notion de la marche pour plusieurs années ? Je crois que lorsqu'on est dans un réel épanouissement personnel total comme je suis maintenant, on en est super-radioactif, tendance comportement très positif, très apaisant. Les compteurs Geiger des gens autour sont reliés à leurs ressentis et sentent que l'interlocuteur a une radioactivité supérieure, l'aiguille du compteur s'affole et le comportement s'affole aussi, de façon proportionnelle. Je crois que j'ai acquis une énorme "radioactivité" en 2007 au point que lorsque je marche dans la rue, les gens se poussent pour me céder le passage. Cette radioactivité est liée à une lucidité psychologique, j'inspire plus confiance, les gens n'ont pas peur (n'ont plus peur ?) de me révéler leurs vieilles psychoses/névroses. J'ai le malheur de leur dire d'aller voir un psychiatre (parce que c'est assez costaud ce qu'ils me révèlent et les médocs ne seront bientôt plus superflus...). Mais le mot psy a encore mauvaise presse en France aujourd'hui...

Je connais une jeune femme qui a un tel compteur Geiger ultra sensible, elle perçoit tout convenablement mais les données s'affichent dans un système de numérotation qu'elle ne connaît pas, qu'elle ne comprend pas. Elle sait que la radioactivité est quelque chose de grave, elle voit bien qu'elle doit réagir, c'est la panique et elle gaffe dans les grandes largeurs. Je ne juge pas mais ça doit être handicapant (Confronté à moi, cette jeune femme a essayé plusieurs fois de briser ma radioactivité qu'elle ne comprenait pas. C'est un acte qui ne peut se faire que dans la violence et elle s'est probablement fait mal).

Je pense que lorsqu'il y a une grande radioactivité, il y a une faculté à agir sur les évènements, les personnes, à percevoir le futur. Délire ? Comment expliquer alors les rêves prémonitoires sinon ? Je pense que c'est un stade basique de cette réalité, comme l'enfant qui apprend à babiller, qui apprend le toucher, l'odorat. Il lui faudra une pratique pour devenir un orateur émérite ou un spécialiste du choix des étoffes ou devenir un nez chez un grand couturier!!!

Je ne condamnerai personne de dénigrer mes propos parce que ça ne rentre pas dans les concepts cartésiens politiquement corrects du moment. Ces concepts seraient-ils pas humblement appelés à évoluer ? Ne serions-nous pas tous appelés à les faire évoluer, comme le statut juridique des femmes a évolué tout au long du XXème siècle (en 1900, elles étaient juridiqument des incapables majeures, aucun droit civil, pas le droit de vote).

Je date ma grande "radioactivité" actuelle à la fin mai 2007/début juin 2007. Et depuis, oui, j'ai des ressentis de futur proche, en général dans ma vie. Et globalement, ça se confirme. Ca m'apparaît comme très, très impressionnant. Mais ce ne sont que des petites choses car je n'en suis qu'au tout début, je ne sais pas manipuler, gérer, c'est encore très maladroit (comme le bébé qui utilise un crayon pour la première fois).

Je parle là d'un sens complètement délaissé par l'homme depuis des temps immémoriaux. Délaissement qui peut être grave chez certaines personnes: elles fondaient leur vie sur leur compteur Geiger qui a explosé en plein vol, d'où une grave dépression.

Je n'ai pas peur de considérer (en toute humilité et toutes proportions gardées) que je développe une théorie psychanalytique assez fondamentale et je n'ai pas peur de l'apposer aux théories de Freud. Il faut relativiser, Freud était un médecin neurologue, je suis autodidacte, je n'ai pas le vocabulaire médical approprié mais si on s'en tient aux concepts évoqués, c'est pas plus crétin.

Que faut-il en penser ? (Merci de sortir de l'explication cartésianiste à deux balles, ça vous évitera aussi les plaisanteries idiotes qui n'aident pas à sortir justement de l'incontinence primale intellectuelle, rigidement cartésienne).

APRES MÛRE REFLEXION...

J'ai conscience que le texte de ce post est assez fort et continue à me pousser au-delà dans ma réflexion. Et oui, je crois que nous avons effectivement ce 6e sens de radioactivité/compteur Geiger (qui s'apparente à ce que l'on cite trop souvent de façon ironique comme notre 6e sens. Aveu gêné qu'il y a des restes d'un sens délaissé qui s'y refuse ?)

Qu'est-ce qui me confirme dans cette impression encore une fois ? C'est d'avoir écrit plus haut qu'il y a de la maladie mentale et de la dépression à ne pas pouvoir utiliser ce sens. Comme il peut y avoir de la maladie mentale à disposer d'un sens (vue, ouïe, odorat, toucher, goût...) mais à refuser de l'exploiter pour les besoins de ses phantasmes par simples convenances sociales, volontairement ou pas. (La plupart du temps, les convenances sociales psycho-torturantes sont des convenances pour faire plaisir à Papa/Maman par phobie de devenir soi-même adulte).

Des exemples ? Il y a de la maladie mentale à refuser de regarder ce qui produit les phantasmes (Super évident chez les homosexuels, en particulier, parce que c'est pas l'image que Papa/Maman veut de moi). Mais c'est également vrai dans l'entendre. Et dans tous les autres sens.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online