mercredi 3 octobre 2007

Charlatanisme

Il était une fois un pays d'Afrique, la Gambie.

Gambie

Ce pays anglophone est dirigé par un chef d'état, Yahya Jammeh, un brave personnage pour qui élections démocratiques n'a pas trop de sens, pour qui liberté de la presse n'a pas trop de sens non plus, de la façon la plus opportuniste qui soit.

Ce monsieur a des songes, la nuit, provenant de ses ancêtres. Soit. Et ses ancêtres lui auraient donné le remède contre le sida, une décoction de sept plantes qu'il refuse de fournir aux organisations internationales de santé. On connaît à cet homme une formation militaire mais aucune formation médicale, donc si sa décoction devait être efficace, les organisations internationales de santé seraient ravies de donner leur bénédiction au produit et en faire profiter tous les autres malades du sida. (Certains pays africains sont dans une situation bien plus dramatique par rapport au sida, je pense au Malawi, où le sida a imposé des campagnes de prévention, en faveur de la contraception en particulier, au risque de heurter le poids des traditions ancestrales).

Des malades du sida sous ce traitement confirment un mieux-être dans leur état de santé général mais tout check-up par une autorité indépendante est interdit. Considérant leur mieux-être, les malades arrêtent les trithérapies, au plus grand effroi de toutes les organisations internationales de santé. Un responsable de l'OMS en poste à Banjul (la capitale) a protesté contre le danger d'arrêter la trithérapie. Il s'est fait expulser du pays.

Vive le charlatanisme gambien, alors ?

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online