samedi 27 octobre 2007

Elephant

Un magnifique film glacial de Gus Van Sant, violent de froideur (mais pas sanguinolent). Tous les gens que je connais qui l'ont vu m'ont dit qu'ils en ont éprouvé un malaise dans la tête pendant 24 après être sorti de la projection. Mais tous reconnaissent que ça vaut le coup de le voir!

Elephant

Cliquez sur l'affiche pour en voir la bande annonce...

En gros, c'est librement inspiré du massacre de Columbine (une tuerie perpétrée le 20 avril 1999 par deux jeunes ados en rupture de ban). Et qui repose toujours l'éternelle question de la liberté du port d'armes aux Etats-Unis (La liberté du port d'armes est un droit constitutionnel aux Etats-Unis, à l'origine, il s'agissait d'autoriser à tous de se battre pour l'indépendance des Etats-Unis contre l'occupant, principalement britannique. L'article de la constitution n'a jamais été amendé puisqu'il est inclus dans le peu d'articles de la Constitution américaine. Aujourd'hui, au regard du dévoiement total de cet article, on considère cet article extrêmement archaïque. Il se trouve qu'aux Etats-Unis, il y a un puissant lobby pour la liberté du port d'armes, la NRA, forcément conservateur. Tout parlementaire fédéral qui ferait campagne pour réformer cet article verrait la riche et puissante NRA financer abondamment l'adversaire du candidat, ils l'ont déjà fait plusieurs fois et l'adversaire a été élu).

Le film Elephant retrace donc cette tuerie et ces jeunes planifient sereinement leur massacre au son de la lettre à Elise... C'est dérangeant. Voici l'extrait du film où on les voit toute à la haine contenue et silencieuse de leur carnage à venir.

Recommandations depuis une télé déglinguée

U2 - Zooropa - Numb

A ma connaissance, c'est la seule chanson du groupe U2 à ne pas être chantée par Bono mais par The Edge. Pour ceux qui voudraient en lire les paroles, il s'agit de la chanson Numb. Pour ceux qui voudraient en revenir au chanteur habituel de U2, je vous conseille cette chanson au clip plutôt distrayant...

Sweetest Thing

vendredi 26 octobre 2007

Des larmes pour les peurs

Que notre monde procure à nos vies ? Ou que notre monde actuel a pour seules splendeurs à nous offrir ?


Tears for Fears - The Seeds of Love - Sowing the Seeds of Love


Tears for Fears - The Seeds of Love - Woman in Chains

Convictions en musique

lundi 22 octobre 2007

Les histoires d'A (A comme Amour ?)


Les Rita Mitsouko - Acoustiques - Les histoires d'A.

lundi 15 octobre 2007

Humble dédicace

Je dédicace cette chanson avec émotion à tous les homosexuels musulmans qui ne peuvent pas vivre librement leur sexualité qui s'impose à eux, ce qui les obligent à vivre dans une ambiguïté qui engendre une autre souffrance d'incompréhension pour leurs proches qui les aiment et les apprécient. Le message est encore plus limpide si on interprète le père dans la chanson dans le sens "source de morale sociale", à savoir le législateur qui ne veut pas revenir sur l'article du code pénal qui réprime l'homosexualité



Nâdiya - 16/9ème / Nadiya - Parle-moi

dimanche 14 octobre 2007

Coaching

Dans un de mes précédents posts, je disais (sans fausse modestie) que je me considère comme un sex-symbol par rapport au bien-être et à la sérénité que j'en rayonne, c'est peut-être bien communicatif (et même un peu trop d'ailleurs, mais je ne contrôle absolument pas). Je n'ai pas honte de maintenir mon propos... puisque je le ressens comme tel.

L'autre jour, je me promenais à la FNAC des Halles et j'ai vu le bouquin. (31 euros, pour 300 pages).

Le Coaching Pour les Nuls

Je n'ai pas lu ce bouquin mais je crois savoir de quoi il s'agit: il suffit juste de se placer dans un rapport d'égalité humaine à l'autre le plus absolu possible et de se placer dans la communication à tout crin.

Tu me dis ça ? OK, c'est ton opinion, voici la mienne, comme nous sommes dans l'égalité, ton opinion vaut la mienne mais peut-être pourrions-nous trouver un compromis en éclaircissant nos raisonnements l'un à l'autre ? A quoi bon les cris alors ? A quoi bon la dispute alors ? A quoi bon les violences (insultes) alors ?

Croyez-moi si vous le voulez mais c'est tellement basé sur le bon sens que les gens se refusent à croire que ça puisse être aussi simple et ça les vexe d'avoir pu vivre si longtemps dans un système de complication inutile. C'est dommage, hein ?

Clandestino


Chanson non disponible sur l'iTunes Store (février 2008).

Sérénité absolue

Au risque de passer pour prétentieux, mais oui je le dis, j'ai l'imrpression de passer pour un sex-symbol. Mais attention! Pas du tout par mon physique (même si je suis quelqu'un de très grand et qu'il semblerait que ça compte) mais par mon bien-être, ma sérénité, mon calme,mon attitude apaisée.

Les gens viendraient à moi avec leur balot mal ficelé de stress, d'affolement, d'inquiétudes, etc. et ils ne comprennent pas que je fasse mon chemin avec des paquets normaux. Je leur dis: "Ecoute, dépose ton balot ici, ouvre-le et on va le recomposer tranquillement". On y découvre alors des tas et des tas de futilités en tout genre (principalement des rancoeurs et des rancunes qui ne valent que d'être oubliées, la personne y consent très vite en deux secondes de conversation) et les paquets diminuent de moitié de volume. Les balots prennent des proportions bien plus normales (étymologiquement: "qui ne fait pas mal"!) et le chemin à parcourir en est tellement plus aisé. Toute conversation et tout débat d'idées redevient envisageable et agréable, même malgré les impondérables et les tracas qu'il faudra bien admettre. Malheureusement, la rancoeur, la rancune et les silences reviennent trop vite encombrer tout ça...A moins qu'il s'agisse de pollution ?

vendredi 12 octobre 2007

Prix Nobel de la Paix

Donc, c'est monsieur Al Gore qui s'est vu attribuer le Prix Nobel de la Paix 2007. Félicitations à l'heureux lauréat. (Il faudra attendre le 10 décembre, anniversaire de la mort d'Alfred Nobel pour assister à la cérémonie)

Al Gore

Mais encore une fois, je regrette le manque de courage de l'institut Nobel. Monsieur Gore est connu pour avoir été le vice-président américain de monsieur Clinton, on sait tous son action volontaire contre le réchauffement climatique, tout le monde a entendu parler de "La vérité qui dérange", il n'avait pas besoin de ça pour se donner un "bouclier" dans son combat comme les défenseurs des droits de l'homme mesdames Ioussoupova ou Kadeer et monsieur Thich Quang Do. Mais a-t-on vraiment envie de connaître leur combat par rapport aux énormes enjeux économiques qu'ils risqueraient d'entraver ?

jeudi 11 octobre 2007

C'est pour un sondage

Question dans un sondage tout britannique (pour le lancement d'un roman de science-fiction): Dans 60 minutes, un astéroïde va percuter la Terre, à quoi passez vous votre dernière heure ?

Je crois que j'appelle des ami(e)s ou j'ouvre les albums photos de la famille pour mieux dire adieu à tout ça.

54 % des sondés ont dit qu'ils souhaiteraient passer ce moment avec les personnes qu'ils aiment.
13 % des sondés ont répondu qu'ils s'assoiraient, acceptant l'inévitable (le flegme tout britannique, n'est-ce pas ?) et ils boiraient une coupe de champagne.
9 % auraient un rapport sexuel (évidemment...)
2 % mangeraient très gras
2 % (autres) iraient piller les magasins.

Et les autres ? Ben, à vous de composer maintenant, on ne va pas vous faire tout le boulot non plus... Et puis, ben si vous manquez d'inspiration, d'autres l'ont eu pour vous auparavant (avec quelques heures de plus!)...

mercredi 10 octobre 2007

Ah ! la magie du coup de blush

Demi Moore

Qui est cette femme ? Avec la (légendaire) magie du coup de blush, on ne sait plus trop. Ben, c'est tout simplement Demi Moore (45 ans en novembre 2007). De là à dire si elle est plus belle ou plus moche (plus irréelle), je laisse à chacun de choisir... Combien de tonnes de produits cosmétiques et d'heures de maquillage pour arriver à un tel résultat ? Mesdames, avez-vous vraiment envie de le savoir pour apprendre justement que vous ne pourrez jamais y consacrer autant de temps dans votre emploi du temps... Donc c'est une honte d'illusions! (C'est pas mieux avec Monica Belluci!!!) Voici le contraste

Demi Moore

Envie de mourir

Ne me secouez pas, mon corps est plein de larmes (Henri Calet)

Oui, j'ai envie de mourir. J'habite au dernier étage d'un immeuble, il me serait facile de me jeter dans le vide. J'ai des médicaments un peu forts et probablement périmés, je pourrais m'en faire un joli petit cocktail et en finir. On connaît tous mille et une façon de faire, je ne vais pas en faire le catalogue (en ai-je seulement le droit sur un blog ?)

On a tous dans l'existence un gros moment de cafard où on se dit que l'au-delà est la solution. On y pense tous plusieurs fois pour des raisons que l'on considère plus ou moins raisonnables a posteriori, parfois même, on peut en rigoler, tant l'intention n'était inscrite que dans l'impulsivité. Je n'y échappe pas mais je n'ai jamais pu passer à l'acte car je suis terrorisé à l'idée de me rater et d'avoir la punition à vie des séquelles (un handicap, une défiguration, une cicatrice, un traitement médical à vie), l'idée m'en a toujours été insupportable.

J'en ai marre de ce monde WASP (je ne connais pas d'équivalent en France ni en français de White Anglo-Saxon Protestant, cette prétendue sacro-sainte perfection sociale de la société américaine que je trouve "politiquement-correctement" fasciste. Il faut bien évidemment y additionner la beauté, l'argent, la conversation plus pipeul que pipeul, plus insipide que celle de son voisin, etc., etc. et l'art consommé du mépris des petites gens et du petit personnel). J'en ai donc mare de ce monde WASP de merde, du matérialisme, de l'obscène (tant sexuel que moral) du paraître, de la tyrannie du cartésianisme, etc. qui est la cause de tant de non-dits auprès des gens que j'aime, qui en souffrent au point d'en développer une légère dépression. Les faits et les circonstances varient d'un individu à l'autre, c'est évident (et pas très intéressant, sauf à être voyeur déclaré) mais le processus monstrueux est toujours le même. J'essaye humblement (du haut de mes quelques années de thérapies...) d'aider à y voir un peu plus clair et on tente toujours de m'insulter ("Mais pour qui tu te prends ?", "TOUTES tes analyses sont fausses" sans préciser, "Tout le monde est [liste dithyrambique de reproches] sauf moi qui te parle","T'as trop d'imagination", "C'est toi le psychopathe" à quoi je réponds systématiquement: "Je ne te connais pas de diplômes pour te prétendre psy, dis moi les symptômes pour que j'aille consulter si c'est grave". On me répond toujours par des silences...Parler de soi est totalement éludé. L'insulte ne prend pas, ce sont des opinions jusqu'à ce qu'on arrive à me convaincre qu'on parle de mon cas. Ce qui ne se produit jamais, c'est évident) La suite logique en est donc une jolie petite dépression. Et tout le monde sait bien que jolie petite dépression (surtout non suivie par le corps médicale!) deviendra grande. J'ai envie de fuir tout ça, j'ai besoin de cette fuite, j'en peux plus, je veux "mourir" de cet univers.

Elever des chèvres dans le Larzac ? Peut-être. Mais non, il faut répondre aux normes de la Commission Européenne même à élever des chèvres dans le Larzac et puis, on ne peut pas vivre sans la coopérative du coin, sinon, ben on trouve bien un moyen pour vous faire déguerpir au plus vite...

Je crois que je vais prospecter pour aller travailler sur le terrain, n'importe où, avec une association caritative, fuir cet irréel.

Quels en sont alors les symptômes ? Mon for intérieur est complètement dévasté, ravagé. Que des mots ? Venez visiter mon studio et vous verrez... Si son foyer (où on a son lit, sa cuisine et ses petites affaires) n'est pas le reflet de son for intérieur, où est-il ?

mardi 9 octobre 2007

Madonna

Bon ben la Madonna, ben on la présente plus, n'est-ce pas ?

Madonna / Rain
Madonna dans le clip Rain (Erotica, 20 octobre 1992)

Elle a son blog aussi où elle fait preuve de beaucoup d'humour (lien dans la fenêtre de gauche. Est-ce vraiment le sien ? Peu importe, donnons-nous l'illusion que c'est bien le sien). Et voici les vidéos de quelques chansons remarquables de l'artiste (liste exhaustive sur ce lien)

Holiday Madonna - Madonna - Holiday




Like a Virgin Madonna - Like a Virgin - Like a Virgin



Material Girl Madonna - Like a Virgin - Material Girl



Into the Groove Madonna - The Immaculate Collection - Into the Groove



Live to tell Madonna - True Blue - Live to Tell



Evidemment, la version Confessions Tour 2006 de Live to Tell donnait ceci (Madonna voulait une prise de conscience générale sur les ravages du sida, en particulier au Malawi. On ne le voit pas dans le cadrage du clip mais dans le public, on voyait un compte-tour du nombre de contaminations basé sur la vitesse réelle statistique de contamination dans le monde).



Papa don't preach Madonna - The Immaculate Collection - Papa Don't Preach



True Blue Madonna - True Blue - True Blue



La Isla Bonita La Isla Bonita



Who's that Girl ?



Like a Prayer Madonna - The Immaculate Collection - Like a Prayer



Express yourself Madonna - Like a Prayer - Express Yourself



Oh father Madonna - Like a Prayer - Oh Father



Vogue Vogue



Justify my Love Madonna - The Immaculate Collection - Justify My Love



This used to be my Playground Madonna - Something to Remember - This used to be my playground



Fever Madonna - Erotica - Fever



Rain Madonna - Erotica - Rain



You must love me Madonna - Evita (The Motion Picture Music Soundtrack) - You Must Love Me


Don't cry for me Argentina Madonna - Evita (The Motion Picture Music Soundtrack) - Don't Cry for Me Argentina



Another suitcase in another hall Madonna - Evita (The Motion Picture Music Soundtrack) - Another Suitcase In Another Hall



Frozen Madonna - Ray of Light - Frozen



Ray of Light Madonna - Ray of Light - Ray of Light



The power of good bye Madonna - Ray of Light - The Power of Good-Bye



Beautiful Stranger Madonna - GHV2 - Beautiful Stranger (William Orbit Radio Edit Version)



American Pie Studio 99 - The Music of Madonna - American Pie



Music Madonna - Music - Music



Die another Day Madonna - American Life - Die Another Day



American Life (Version censurée par Madonna elle-même. Rien d'obscène, juste beaucoup d'évocations violentes liées à la guerre en Irak. Madonna trouvait qu'il y avait suffisamment d'images de violences dans les JT pour ne pas en rajouter, c'est tout). American Life



Version que Madonna a permis de diffuser (avec les drapeaux)



Hollywood Madonna - American Life - Hollywood



Love Profusion Love Profusion



Hung up Madonna - Confessions On a Dance Floor - Hung Up



Sorry Madonna - Confessions On a Dance Floor - Sorry



Get Together Madonna - Confessions On a Dance Floor - Get Together



Jump Madonna - Confessions On a Dance Floor - Jump



Push Madonna - Confessions On a Dance Floor - Push



Hey you Madonna - Hey You - Single - Hey You (Single Version)

lundi 8 octobre 2007

Speed dating

Les speed-datings, ce sont ces soirées (je crois que c'est passé de mode maintenant...) où l'on voit défiler des coeurs à prendre et on a 7 minutes pour les draguer. Au terme de tout un défilé, on doit choisir qui on retient. 7 minutes, c'est pas long mais je pense qu'en posant les bonnes questions, je serais capable de trouver. En marron, les réponses que je ferai à ces questions et que je voudrais entendre de l'autre).

1) Parle-moi de ton Papa et de ta Maman. (Excuse-moi mais t'as quel âge pour me parler bébé comme ça avec aussi peu de dignité ? Mes parents n'ont rien à voir avec mes relations naissantes mais j'aurai à coeur de tes les présenter le moment venu).

2) Qu'est-ce qu'il faudrait pour que tu sois d'accord de partager ma vie ? (Que tu fasses abstraction de toute possessivité exclusive, surtout dans un temps imparti si court! Il n'est pas question de partager TA vie mais de se mettre ensemble).

3) On vit dans un studio, il y a mon match de télé et ta série télé en même temps, qu'est-ce qu'on fait ? (On discute et on trouve un arrangement pour la prochaine fois ou on sort. Tu m'arnaques la fois suivante, je donne la télé à Emmaüs ou c'est la rupture, selon l'humeur).

4) Tu voudrais partir avec moi à la montagne, je voudrais partir avec toi à la mer. (Tout dépend de qui a proposé en premier, il me semble que c'est au premier de proposer l'arrangement. S'il y a eu l'incident télé auparavant, c'est à tour de rôle, donc ma destination, la mer, sans appel et je décide dorénavant de tout, surtout si l'un des deux incidents a eu lieu dans les cris).

5) Que penses-tu des implants mammaires de Mariah Carey ? (Ou n'importe qui ou n'importe quoi d'autre. A vrai dire, je m'en fous royalement. C'est pour tester si l'autre est en prise directe avec le monde qui l'entoure et s'il est capable de faire de l'esprit en toute humilité! Si c'est doublement non, c'est doublement "Dégage!").

Peurs

Je suis un ancien névrosé, je peux prétendre parler de peurs et de phobies, je suis un peu expert. C'est un sentiment (? un ressenti ?) de désarroi absolu au point d'en devenir angoissant qui apparaît avant même de prendre en considération sereinement la réalité d'une situation quelconque. Pour quelqu'un qui n'éprouve pas la même angoisse, ça peut confiner au ridicule. La culture la plus élémentaire permet de comprendre que c'est un comportement hors de toute logique, hors de tout raisonnement cartésien. C'est pour cela qu'il faut respecter, c'est absolu.

Je suis venu à bout de ma névrose par des psychothérapies qui m'ont permis de mieux me situer dans ma vie. Je crois qu'on ne se situe jamais définitivement dans son existence, on est constamment appelé à se recentrer et à évoluer. C'est une question d'humilité qui se récompense par un état psy sain.

Et aujourd'hui, de quoi j'ai peur ? Rien, pratiquemment rien. J'allais faire un discours sur des peurs qui n'en seraient pas, mais même là, je n'ai pas peur. Peur de rater mon train ? Non, je prends sereinement mes dispositions avant. Peur d'acheter un cadeau qui ne plaira pas, c'est évident ? Non, je suis dans la bonne foi, j'achète ce que je crois qui va plaire. Peur de tomber dans le précipice à côté de moi ? Non, le précipice est là, il ne bougera pas, je ne le crains pas. Je devrais me remettre face à de vieilles peurs que je n'ai jamais retestées depuis longtemps. Peur de la mort ? Non, il est inéluctable que j'y passe, je l'accepte comme tel, quand il faudra bien y passer. Peur qu'on vienne m'agonir d'insultes et me faire les pires menaces ? C'est une agression qui peut me saisir et me pétrifier tant ça peut être terroriste. J'ai alors besoin de retrouver ma conscience, projetée on ne sait où par le souffle de la bombe "Propos odieux de mauvaise foi volontaire". Mais non, ça ne me fait pas peur.

Ma seule peur, c'est de voir mon corps se dégrader vers la fin (cancer, cécité, surdité, motricité...) et d'infliger cette image interminable à des proches qui n'y pourront rien, parce que la médecine n'y peut rien. Je ne parle pas des rémissions qui sont parfois plus cruelles que la fin réelle.

dimanche 7 octobre 2007

Chanson post Nuit Blanche 2007

Une chanson plutôt rigolote (pour les paroles, mais ce n'est pas moi, non, non, non), pas vraiment la messe non plus. Et voici le clip. Le clip façon rigolote (bizarrement, j'ai découvert la chanson par ce clip, précisément, en interrogeant DailyMotion pour écouter "American Life" de Madonna,mais ce n'est plus accessible ainsi.)


Tryo - De bouches à oreilles - Désolé pour hier soir

J'avais l'intention de mettre le clip original ici, je ne le ferai pas. Pourquoi ? Parce que je le désapprouve (Ne vous inquiétez pas, vous le trouverez facilement sur DailyMotion ou YouTube). Les paroles de la chanson sont "rigolotes", une histoire gentillette (comme les clips/parodies) adaptée du texte de la chanson m'apparaît comme tout à fait convenable. Rien dans le texte de cette chanson ne me semble justifier les probables dépenses excessives pour ces 3 minutes 41 !!! de clip (une voiture qui tombe en ruines), la violence physique montrée (d'autant que tout le texte de la chanson est dans la suggestion), provoquer de hautes flammes au milieu de personnes (dépenses de sécurité), montrer un personnage qui prend feu (location des services d'un cascadeur et les risques pris, même si c'est son métier).

samedi 6 octobre 2007

Le Togo

Ce soir, je n'ai pas le coeur à raconter grand-chose alors je fais suivre une présentation du Togo que vient de m'adresser un pote togolais (que j'intronise ici mon collaborateur pour ce blog) et avec lequel je n'arrive pas à communiquer autant que je le souhaiterais...

Le Togo doit son nom au petit village de « TOGODO ». TOGODO signifie situé sur l’autre rive (aujourd’hui Togoville). Le Togo est un petit pays qui ressemble à un couloir de 600 km de long (pour blaguer on dit du Togo qu’il est le suppositoire de l’Afrique), situé sur la côte occidentale (ouest) du continent qui s’appelle Afrique. Il est situé entre le Burkina Faso au Nord, au Sud par le Golfe de Bénin (l’océan atlantique), à l’Est par le Bénin et à l’Ouest par le Ghana. Sa superficie est de 56.000 km².
Population
La population du Togo est environ 4,2 millions (deux fois la population de Montréal). Les jeunes de moins de 15 ans constituent 46% de la populationtogolaise ; donc c’est une population très jeune. La population du Togo est essentiellement rurale (79% de ruraux contre 21% de citadins)
langue parlée
Il existe près d’une cinquantaine de langues au Togo ; elles correspondent à peu près aux langues spécifiques des différentes ethnies. L’éwé et le kabyè ont été adoptés comme langues nationales et sont enseignés dans les écoles. Le mina qui est une forme simplifiée de l’éwé, sert de langue commerciale dans presque tout le territoire. Le Togo est habité par plusieurs peuples de souches différentes qui présentent de fortes ressemblances linguistiques et culturelles. Le français reste la langue officielle ; la langue de travail.
Le climat.

Il est tropical :
Au Sud : 2 saisons de pluie (Mai-Juillet et Septembre-Octobre) 2 saisons sèches (Octobre-Avril et Août-Septembre)

Au Nord : 1 saison de pluie (Avril-Octobre) 1 saison sèche (Novembre-Avril)

Avec une ouverture près de 60km sur l’océan Atlantique au sud, le paysage togolais offre de beaux sites, une faune et une flore riches et variées, des collines, des montagnes, des vallées verdoyantes, des plaines arides ainsi qu’une façade maritime de sable fin et un soleil présent toute l’année avec des températures moyennes annuelles partout supérieures à 20°C. A cause de son climat intertropical, le Togo subit à la fois l’influence de la mousson, vent océanique humide qui apporte la pluie, et celle de l’harmattan, vent sec et poussiéreux qui engendre la sécheresse.

Par sa forme, son étirement en latitude, la variété de son climat, le pays offre trois zones climatiques distinctes :

Le sud, proche de la mer,là où je suis,est caractérisé par un climat de type subéquatorial. Il est marqué par deux saisons pluvieuses : la principale, entre avril et juillet ; la seconde va de fin septembre à début novembre. Les températures varient entre 22°C et 30°C.

Au nord, le climat chaud et sec, de type tropical, est marqué par une seule saison pluvieuse allant d’avril à octobre suivie par une longue saison sèche accentuée par l’harmattan, de novembre à mars. Les températures moyennes des maxima atteint 34°C et celles des minima 22°C.

Dans les zones de montagne et du centre, le climat de type tropical semi-humide est caractérisé par une accentuation des précipitations dues à l’altitude. La grande saison des pluies débute en mars, avec une légère décroissance en juillet-août, pour reprendre en septembre-octobre ; la moyenne des maxima est de32°C et celle des minima de 18°C.
Il fait toujours beau et chaud, très chaud.

Travail des enfants.
Il y a des enfants qui travaillent des fois pour aider leurs parents ou des fois et souvent, pour avoir de l’argent pour leurs propres besoins. Dans les villages, puisque les habitants vivent essentiellement de l’agriculture, les enfants travaillent souvent comme aide dans les champs avec leurs parents.

C’est aussi de cette façon que les enfants apprennent à connaître et à respecter la nature ; la terre est sacrée chez les africains en générale et chez les togolais en particulier car c’est elle qui nourrit. Cependant, il y a une réalité aujourd’hui dans beaucoup de pays africains : l’utilisation forcée des enfants pour des fins autres que l’aide pour cultiver la terre ou pour vendre dans les magasins et au marché. On utilise aussi les enfants comme soldats dans certains pays où il y a la guerre.
Nos vêtements.
Les togolais s’habillent en fonction de la température donc du climat. Puisque la température au Togo varie entre 22°C et 34°C, on s’habille très léger, les tissus sont généralement en coton et en lin. Nous avons des tenues traditionnelles en batik(comme ce que je porte) qu’on porte tous les jours. On utilise beaucoup de la broderie sur les tenues (comme ce que vous voyez). Les femmes sont d’habitude vêtues de pagne, de boubou brodé. Les hommes aussi ont leurs sortes de boubou brodé et sont quelques fois coiffés de chapeaux assortis. Au Togo on s’habille également à l’occidentale, veste, costume, cravate, pantalon, blue jean, robe, jupe, minijupe, salopette, T-shirt...(comme ici en été). Pas de lainage, pas de manteau, pas de mitaine, pas de tuque, pas de botte (youpiiiiiiiii).
Les coutumes de notre pays
Elles sont nombreuses et variées ; c’est selon les régions. Les populations, qu’elles soient animistes, chrétiennes ou musulmanes possèdent partout au Togo une organisation sociale presque identique dont la culture repose sur la chefferie traditionnelle. Les systèmes coutumiers sont basés sur des assemblées de chefs et de notables qui reconnaissent l’autorité morale du responsable de leurs collectivités respectives. Très diversifié dans ses moeurs et coutumes, dans ses chants et danses, dans ses parures et son type d’habitation, le Togo est sans nul doute, une véritable mine de valeurs culturelles authentiques. Les Togolais sont d’excellents cultivateurs, pêcheurs, artisans et commerçants. Les marchés au Togo sont de pittoresques institutions qui bouillonnent de vitalité et d’énergie. La vie spirituelle et religieuse est très intense au Togo. A côté des religions modernes les cultes traditionnels sont encore partout vivaces. Le culte des ancêtres se pratique partout ; par exemple, au Nord on célèbre le culte de la déesse-Terre car selon certaines croyances, les morts ont pour demeure les profondeurs de les profondeurs de la Terre. Quant au culte Vaudou, qui a suivi ses adeptes du littoral jusque dans le Nouveau Monde, il s’attache à communiquer avec les grands esprits, Hébiesso, Dan, et Égou qui sont à la fois des forces naturelles et des intermédiaires entre Dieu et les Hommes.

Dans la société traditionnelle, la notion d’individu n’existe pas. Chaque personne est un maillon de la Chaîne qu’il faut forger pour lebien-être de la communauté.

Les rites d’initiation, les fêtes et les cérémonies traditionnelles font partie de la vie des togolais. ils sont aussi très importants et varient d’une ethnie à l’autre.
On peut citer :
- les fêtes des moissons qui sont des célébrations pour remercier la force mystérieuse de la terre qui fait pousser les céréales, les ignames, le manioc, le haricot, le maïs, le mil, les fruits, etc. C’est aussi l’occasion de sensibiliser les jeunes au respect de la terre et de l’environnement.

- les fêtes d’initiation des jeunes filles et des jeunes garçon à la vie
d’adulte

- les cérémonies lors des mariages, naissances ou lors des grandes funérailles. Il y a plusieurs autres fêtes traditionnelles dont je vous épargne la liste.

Oui. Voici quelques indicateurs sociaux :
Santé : il y a 1 médecin pour 12 500 habitants
Taux de mortalité infantile : 88 % (1995)
L’Indice du Développement Humain (IDH) : 0,365 (1994) ; 147ème rang
Taux d’analphabétisation : 58 % (1995)
Taux de scolarisation primaire :65 % (1994)
Taux de natalité : 45,5 % (1996)
Taux de mortalité : 12,8 % (1996)
Espérance de vie : 56 ans pour le femmes et 54 ans pour les hommes.
Habitation.
Les maisons sont en général construites en briques, en ciment et aussi en terre battue. Celles en briques ou en ciment sont en souvent des villas, des maisons à étages, des bureaux ou des blocs appartements. Les personnes qui ont des moyens financiers, installent du conditionnement d’air dans leurs maisons. Il y a aussi les cases construites en terre battue ; on retrouve ce type de maison dans certains villages. Le toit des cases est fait de paille. Les cases n’ont pas besoin de conditionnement d’air car, à cause de la construction en terre battue, l’intérieur de ces cases est toujours frais (même quand il fait 30°C dehors). La façon de construire au Togo est différente à cause du climat : il fait toujours beau et chaud.
Cuisine.
La majorité de la population togolaise possède une alimentation basée sur le poisson que sur la viande, la pêche étant une activité très ancienne au Togo. Cependant la viande de boeuf, du mouton , du cabri et la viande sauvage font aussi partie de l’alimentation togolaise sans oublier la volaille. Le Togo offre des spécialités culinaires soignées et très variées, de là sa bonne réputation dans le domaine sur toute la côte du golfe de Guinée. Il est en effet possible d’y goûter les plats de tous les coins du monde ainsi que des spécialités locales comme le Djenkoumé à base de maïs ou le Foufou à base de manioc ou d’igname.

Les plats togolais s’accompagnent toujours de sauces épaisses et relevées.

On y mange aussi beaucoup de fruits de mer des brochettes, des beignets, des fruits.

L’alimentation est très saine en ce sens qu’on cuisine avec des produits naturels ; les bétails, la volaille sont nourris avec des produits de la nature. Les légumes, les fruits, les céréales sont cultivés sans produit chimique.
Ustensiles
Les Togolais sont nés avec leurs ustensiles : les mains (blague). Je veux dire tout simplement que nous utilisons beaucoup nos mains pour manger (pas pour la soupe, café, thé). Nous utilisons les mêmes ustensiles qu’ici ; il y a en qui sont fabriqués de façon artisanale, à partir d’un tronc d’arbre donc en bois.

Les jouets

Il y a beaucoup de jouets qui sont fabriqués dans des pays européens, au Canada, en Asie et aux Etats unis. Ces jouets coûtent très chers dans les magasins et tous les parents n’ont pas les moyens de les procurer à leurs enfants.

La grande majorité d’enfant fabrique elle-même son jouet à partir des matières recyclées comme, les pneus, les fils de fer, les cerceaux, les canettes, les contenants en plastiques ou tout simplement en taillant dans un morceau de bois le jouet qu’on veut. Il y a même une exposition annuelle en Afrique de l’Ouest rien qu’avec des jouets fabriqués à la main à partir d’objets recyclés. C’est une autre façon de sensibiliser les jeunes au recyclage tout en développant leurs habiletés et en épargnant de l’argent de leurs parents.

Au Togo les enfants n’ont pas accès à l’ordinateur pour jouer ; les parents eux-mêmes n’en possèdent pas.

Les salles de bain (toilette)

Les salles de bain (ou salles d’eau) sont un peu similaires à celles d’ici (surtout dans les villes). Les toilettes ou les W.C. sont séparées des salles d’eau (des douches). Souvent, selon la construction de la maison, les toilettes et les salles d’eau sont soit intégrées dans la construction ou annexées. En général, il n’y a pas d’eau chaude dans les salles d’eau ; l’eau est toujours à la bonne température pour se laver sauf à certaine période de l’année où il faut chauffer un peu l’eau. Dans les villages, c’est un peu différent ; elles sont construites un peu hors de l’habitation (surtout les toilettes pour question d’hygiène). On peut aussi prendre sa douche à la belle étoile la nuit.

Voitures

Il y a beaucoup de voitures au Togo ; presque les mêmes marques de voitures que l’on retrouve ici. Il y a aussi et surtout beaucoup de voitures de fabrication européenne. Seuls les gens qui ont les moyens financiers possèdent des voitures qui, au Togo, sont considérées d’abord comme un luxe. Les Togolais se déplacent beaucoup, en bicyclette, en moto, en moto-taxi, en taxi et à pied. Il y a aussi des transports en commun comme l’autobus et le train. Le Togo ne fabrique pas de voiture, il les importe.

Les écoles

Les écoles sont construites à peu près de la même façon que la france ; les salles de classe sont plus larges parce que le nombre des élèves est plus élevé (en moyenne 60 élèves). Il y a un problème d’effectif dans les établissement scolaires au Togo. Les écoles sont sous équipées ( il manque de tout). Le système scolaire est différent de celui de la france. Le Togo utilise le système scolaire que le pays colonisateur (la France) lui a imposé.

11 ans : Cours Moyen 2 (CM2) Examen National pour l’obtention d’un Certificat d’Etudes du Premier Degré (C.E.P.D.). C’est un diplôme.
12 ans : Classe de 6ème 13 ans : Classe de 5ème 14 ans : Classe de 4ème
15 ans : Classe de 3ème Examen National pour l’obtention d’un Brevet d’Etudes d’Etudes du Premier Cycle (B.E.P.C.) C’est un diplôme.
16 ans : Classe de Première Examen National appelé Probatoire ; ce n’est pas un diplôme.
17 ans : Classe de Terminale Examen National pour l’obtention d’un BACCALAUREAT, un diplôme très important vous donnant accès à l’Université.

Musique.

De concert avec la danse, la musique occupe une grande place dans la vie des Togolais.

La musique aide les gens à accomplir leurs tâches quotidiennes, à oublier leurs souffrances ; c’est une source d’énergie positive. Les Togolais écoutent beaucoup la musique africaine aux rythmes endiablés et envoûtantes et aussi la musique aux rythmes traditionnels du gongon et des tam-tam ; ces musiques ont souvent pour thème, l’amour, la chasse, la pêche, la moisson, la guerre, la fraternité, et la solidarité. On écoute aussi au Togo les dernières nouveautés, canadiennes, françaises, américaines, antillaises et autres.

Animaux.

Au Togo il y a plusieurs parcs naturels (surtout au nord). La faune se compose d’une quarantaine d’espèces animales: des éléphants, plusieurs variétés d’antilopes, des phacochères, des singes, des lions, des buffles, des chevaux, des Pythons géants, des crocodiles, des caïmans, des variétés d’oiseaux, et plusieurs autres sortes de reptiles. Les touristes raffolent des possibilités de safari qui s’offrent à eux. Il y a même un orphelinat pour les animaux abandonnés
.

In memoriam: Matthew Shepard



Christina Aguilera - Stripped - Beautiful

Cette vidéo fait allusion à un fait divers qui a fait grand bruit aux Etats-Unis à l'époque. En France... A se demander si c'est politiquement correct d'envisager que ça puisse se produire ici chez nous. Jusqu'au jour où l'opinion publique sera froidement mise devant le fait accompli.

Il y a 9 ans aujourd'hui (6 octobre 1998), à Laramie (27 000 habitants, Wyoming, nord-ouest des Etats-Unis), Matthew Shepard, 22 ans, homosexuel, a le malheur d'aller dans son bar homo favori. Là, il fait connaissance de deux gars (20 et 21 ans) un peu désoeuvrés, à tel point que leur jeu favori, c'est de se faire un pédé (forcément, il n'y a pas d'homosexuels pour eux mais que des pédés).

Ils le torturent dans les règles de l'art et le laissent pour mort attaché à la barrière en bois d'un champ (la barrière que l'on voit dans la vidéo et qui fait la couverture du magazine Time intitulé "War over Gays" dans la vidéo). Le corps de Matthew Shepard sera retrouvé 18 heures après par un cycliste qui passait par là, ce qui n'a rien arrangé. Matthew Shepard est mort 6 jours après à l'hopital, sans jamais s'être réveillé.

Le président alors en exercice (Bill Clinton), devant la réaction nationale, a voulu faire passer une loi contre la haine. Mais comme toujours, comme il n'avait pas la majorité au Parlement et que sa loi aurait été très populaire, eh ben, elle est jamais passée. Donc les crimes homophobes aux Etats-Unis ne sont toujours pas réprimés de manière uniforme au fédéral et le FBI ne peut pas aider, puisque selon la loi, de tels crimes n'existent pas.

L'enterrement a été un monument de cruauté pour les proches: forcément, des conservateurs bon teint n'ont rien trouvé de mieux que de manifester bruyamment à l'extérieur leurs opinions sur l'homosexualité (Beaucoup d'échantillons dans cette vidéo et ces mêmes militants s'étaient promis de faire le même Barnum pour l'enterrement de Heath Ledger, le héros de Brokeback Mountain. La famille de Heath Ledger a été "épargnée" parce que l'acteur était australien et qu'il a été enterré dans son pays).

Les assassins ont été jugés (ce sont les deux gars habillés en orange dans la vidéo, dans un box. Ils ont été condamnés à la prison à perpétuité sans possibilité de libération). Là encore, rien n'a été épargné aux proches de la victime: ils ont eu droit eux aussi au "Gay Panic Defence". C'est un argument de plaidoirie où les prévenus reconnaissent leur faute (allègement de peine) mais ils se seraient fait draguer par la victime alors qu'ils sont hétéros et ils auraient sombré dans une forme de démence qui les auraient poussés au crime. On sait bien que quand on va dans un bar homo, on risque d'y rencontrer des... homos. (Le Gay Panic Defence a valu des allègements de peine mais jamais le moindre acquittement).

A la fin de la vidéo, on voit des hommes (et quelques femmes) homos qui ont été tués ou agressés parce qu'homos. On remarquera combien ils sont vachement différents des autres êtres humains du seul fait d'être homo!!!

Une traduction (humble!) des paroles de la chanson en fond sonore.

PS: La chanson en fond sonore est "Beautiful" par Christina Aguilera (je n'ai pas à coeur de mettre la vidéo sur ce post, cliquez sur le lien pour la visionner)

Une traduction (humble!) des paroles de la chanson

Beautiful (Beau)

(Regarde moi)

Chaque jour est si fabuleux, puis soudain
Il est difficile de respirer
Maintenant, je me sens en insécurité à cause de la douleur
J'ai tellement honte

Je suis beau quoi qu'ils en disent
Les mots peuvent me foutre le moral à zéro
Je suis beau dans tous les sens
Oui, les mots peuvent me foutre le moral à zéro, oh non,
Alors, ne me fous pas le moral à zéro aujourd'hui

Pour tous tes amis, tu es délirant
Si engagés dans leurs trucs
A essayer difficilement de remplir le vide, les pièces manquantes
A laisser le puzzle inachevé, est-ce bien ça

Tu es beau quoi qu'ils en disent
Les mots peuvent te foutre le moral à zéro, oh non,
Parce que tu es beau dans tous les sens
Oui, les mots peuvent te foutre le moral à zéro, oh non,
Alors, ne me fous pas le moral à zéro aujourd'hui

Quoi qu'on fasse
Quoi qu'on dise
Nous sommes la chanson dans le poste
Pleins de belles erreurs
Et où que nous allions
Le soleil brillera toujours
Et demain nous devrions
Nous réveiller sur l'autre bord

Parce que nous sommes beaux quoi qu'ils en disent
Oui, les mots ne nous foutront pas le moral à zéro, non, non
Nous sommes beaux dans tous les sens
Oui, les mots ne peuvent pas nous foutre le moral à zéro, oh non,
Alors ne me fous pas le moral à zéro aujourd'hui

Ne me fous pas le moral à zéro aujourd'hui
Ne me fous pas le moral à zéro aujourd'hui

blogger templates | Make Money Online