dimanche 4 novembre 2007

Questionnaire de Proust & co.

Dans un précédent post, j'avais suggéré de répondre au questionnnaire de Proust. Mais il faut avoir la tête à y répondre sereinement, ce que je fais ici et maintenant. J'espère qu'il s'agit bien de l'original (quand on interroge les moteurs de recherche, on en trouve de très différents).

Le principal trait de mon caractère.
L'humilité déterminée.

La qualité que je désire chez un homme.
Le choix personnel de l'autonomie.

La qualité que je désire chez une femme.
Un esprit critique "féministe".

Ce que j'apprécie le plus chez mes amis.
La franchise.

Mon principal défaut.
Ma timidité.

Mon occupation préférée.
Comprendre.

Mon rêve de bonheur.
Que tous les êtres humains se considèrent égaux et communiquent pour y arriver.

Quel serait mon plus grand malheur ?
Infliger la vue de mon dépérissement à mon entourage sans qu'ils n'y puissent rien.

Ce que je voudrais être.
Etre quelqu'un qui vive heureux et serein dans un environnement heureux et serein.

Le pays où je désirerais vivre.
Celui où mon rêve de bonheur (exprimé plus haut) se réalise.

La couleur que je préfère.
Bleu des mers du sud.

La fleur que j'aime.
L'oeillet.

L'oiseau que je préfère.
Une des merveilles miniatures de la nature comme le moineau ou le bouvreuil.

Mes auteurs favoris en prose.
A défaut de les connaître tous! Jorge Semprun & Eric-Emmanuel Schmitt & Isabel Allende.

Mes poètes préférés.
Paul Eluard & Jacques Prévert & José Maria de Hérédia.

Mes héros dans la fiction.
Je parlerais plutôt d'anti-héros, au travers du docteur Jekyll et Mister Hyde, ce bouquin a tant à nous apprendre!

Mes héroïnes dans la fiction.
Blanca Trueba dans la Maison aux Esprits (d'Isabel Allende), le personnage de soeur Helen Préjean dans le film "La Dernière Marche". (Personnage interprété par Susan Sarandon, oscar de la meilleure actrice pour ce rôle magnifique. Cette religieuse existe réellement, le film est tiré de son témoignage de cette histoire vraie)

Mes compositeurs préférés.
Elton John & Michel Berger & Mozart.

Mes peintres favoris.
Georges Mathieu & Nicolas de Staël.

Mes héros dans la vie réelle.
Fridtjof Nansen

Mes héroïnes dans l'histoire.
Aung San Suu Kyi & Soeur Nicole Reille.

Mes noms favoris.
Roald, Hotimir (mes pseudos pour mes comptes e-mails!)

Ce que je déteste par dessus tout.
Les alibis pour contourner ses drames psy qui rongent jusqu'à la torture.

Personnages historiques que je méprise le plus.
Robert Mugabe.

Le fait militaire que j'admire le plus.
Le combat non-violent et déterminé du peuple indien à se sortir de la tutelle coloniale britannique.

La réforme que j'estime le plus.
Celle qui conduit à une plus grande compréhension entre les êtres humains.

Le don de la nature que je voudrais avoir.
La capacité à transposer sur le papier pour le faire partager ce que je perçois de plus merveilleux par les sens.

Etat présent de mon esprit.
Serein par rapport à moi-même, triste par rapport au monde qui se dégrade.

Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence.
Celles que je comprends (comme M. Proust) mais également celles qui ont été commises sous le coup d'une impulsivité idiote.

Ma devise.
Quelque chose comme: "L'égalité et la communication sont le secret de toute vie heureuse."

Bernard Pivot s'était inspiré du questionnnaire de Proust pour créer le sien.

Quel est ton mot favori ?
Humble.

Quel est le mot que tu détestes ?
Tous les mots où il faut se tordre le visage pour les prononcer (je pense en particulier à kwashiokor).

Quelle est ta drogue favorite ?
Internet.

Quel est ton son favori ?
Le chant des oiseaux au lever du soleil.

Quel est le son que tu détestes ?
Le rythme bruyant et répétitif des appareils dans les hôpitaux.

Quel est ton gros mot, ton juron ou ton blasphème favori ?
Connard.

Quel métier aurais-tu aimé faire ?
Diplomate.

Quel métier n'aurais-tu pas aimé faire ?
Stewart ou monarque.

Quel homme ou femme pourrait illustrer un nouveau billet de banque ?
Simone Veil.

Dans quelle plante, arbre ou animal aimerais-tu être réincarné ?
Le Gingko Biloba.

Si Dieu existe, qu'aimerais-tu après ta mort l'entendre te dire ?
Tu as fait de ton mieux, c'est cohérent, tu peux considérer que tu as réussi ta vie.

Si Dieu existe, qu'aimerais-tu qu'il te dise le jour de ta mort ?
Es-tu content (ou satisfait ?) du résultat ? (Fondamentalement, si une entreprise est réussie, elle ne peut pas être évaluée le jour même, il faut prendre du recul par rapport à elle, ça ne pourra donc être qu'une question, ce qui n'empêche pas celui qui la pose d'avoir un a priori sur la réponse, a priori peut-être sur ce qu'il souhaite/souhaiterait entendre aussi).
Il est hors de question d'être fier du résultat! (Trop présomptueux)

Si le paradis existe, qu'aimerais-tu que Dieu te dise le jour de ta mort ?
T'estimes-tu digne d'entrer au Paradis?

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online