jeudi 15 novembre 2007

Alors, Je Cherche Mon Frère Chez Ma Respectable Cousine Berthe

Mais qu'est-ce qu'on peut bien en avoir à faire de ton frère et de ce qu'il peut fricoter avec la cousine Berthe en ce troisième jeudi de novembre ? Mais bon sang, mais c'est bien sûr: "Le Beaujolais Nouveau".

La phrase que j'ai mis en titre est un moyen mnémotechnique pour se souvenir du nom de tous les crus du Beaujolais, du nord au sud (au nord de Lyon, dans le département du Rhône dont la préfecture est justement Lyon).

L'initiale de chaque mot permet de retrouver l'initiale de chaque cru.

A comme St-Amour
J comme Juliénas
C comme Chénas
M comme Moulin à vent
F comme Fleurie
C comme Chiroubles
M comme Morgon
R comme Reignié
C comme Côte de Brouilly
B comme Brouilly

Beaujolais

Personnellement, j'ai sagement attendu minuit et UNE minute ce jeudi matin pour déguster. Le serveur m'a dit qu'il n'en buvait pas, qu'il n'aimait pas. Cinq minutes après, il suivait le mouvement que j'avais impulsé! Il était la deuxième personne de l'établissement à goûter. Pour quelqu'un qui n'y touche pas..

Le serveur s'est cru malin de me dire que ce Beaujolais avait un goût de banane. Zut, c'est pas moi qui ait eu l'initiative. Pour le taquiner, j'ai lancé: "Ca ne serait pas plûtot un goût de kiwi ?" (Histoire de faire original cette année, ça m'énerve cette manie de toujours vouloir trouver un autre goût au Beaujolais qu'un goût de raisin et de vin!). Ca lui a coupé la chique, il me croyait spécialiste en oenologie. J'ai explosé de rire en lui disant que je le taquinais, bien évidemment.

Un partisan de mes idées a déclaré à la presse qu'il trouvait au Beaujolais Nouveau 2007 un goût de banane et de fraise tagada.

Trêve d'âneries de profane, le Beaujolais 2007 est "un millésime classique, avec de la souplesse et de l'élégance, des fruits en bouche et des arômes de framboises", selon un responsable de l'organisation Inter-Beaujolais. Si c'est lui qui le dit, alors...

On se réserve pour dimanche prochain (18 novembre 2007) pour la célèbre vente de charité (aux enchères) des vins des Hospices de Beaune au profit cette année de la fédération des Associations pour le don d'organes et de tissus humains (France Adot) et parrainée par le comédien Richard Berry.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online