lundi 26 novembre 2007

A la rencontre d'un nouveau Petit Prince en 2007

Un fait divers retrouvé au milieu de vieux mails, une très belle histoire qui m'est arrivé fin janvier 2007 (mail rédigé le soir même). Je n'ai jamais revu mon Petit Prince. Un peu triste, mais ce n'est peut-être pas plus mal non plus parce que l'anecdote serait tombé dans l'oubli de ma mémoire.

Tout à l'heure (fin janvier 2007), je travaillais au rayon de la papeterie. Je rangeais le papier à dessin. J'étais dans mes rangements, un truc un peu ingrat, je bougonnais un peu, accroupi et le Petit Prince est venu vers moi. Oui, c'est tout à fait ça. Saint Ex' avait des problèmes de moteur quand le Petit Prince est venu lui demander de lui dessiner son mouton. Moi, j'avais des problèmes de rangement... Et le Petit Prince est venu vers moi et il m'a demandé: "Dis, c'est quoi ça, c'est de la peinture ?". Non, c'était du papier pour de la gravure pailleté, je crois, un truc que je ne connaissais pas.

J'ai été pris complètement au dépourvu, je me suis senti stupide de ne pas savoir lui répondre mais c'était tellement touchant. "Non, tu vois, c'est pour de la gravure. Ca sert à faire des dessins avec des sillons." Est-ce qu'il savait ce qu'était un sillon ? Je me reprends: "Tu vois, c'est pour faire un dessin avec des creux et des bosses." Et le gamin semblait captivé par ce que je disais. Tout d'un coup, un coup de main providentiel m'a fait penser aux gargouilles sculptées de Notre Dame de Paris. "Tu vois, c'est la même matière que pour faire les gargouilles de Notre Dame, tu sais, les monstres en pierre sur Notre Dame." Il m'a fait signe que oui de la tête, mais finalement, je me dis qu'il n'a peut-être rien compris de ce que je lui disais, le ronron de paroles de son "conférencier perso des Monuments Historiques" lui faisait plaisir. Et puis, sa mère est arrivée.

Ca a vraiment été un immense instant d'éternité et de grâce, une magnifique leçon d'humilité qui m'a bouleversé. Pas de quoi en pleurer mais très percutant.

Gargouilles
Gargouille de Notre Dame

A l'intention des curieux, qu'est-ce qu'on peut distinguer sur cette photo de Paris ? (Cliquez dessus pour l'agrandir). La photo est orientée ouest-sud-ouest (très orientée vers l'ouest mais plutôt sud-ouest...), dans le sens d'écoulement de la Seine.

Droit devant, on voit la Tour Eiffel. A gauche de la Tour Eiffel, on voit un toit un dôme doré, c'est le toit en feuille d'or de Saint Louis des Invalides, l'église de l'Hôtel des Invalides. Si on regarde juste au-dessus des fesses de la Gargouille, on peut voir le clocher de Saint Séverin (j'ai un doute avec Saint Julien le Pauvre que je crois qu'on ne peut pas voir, c'est beaucoup trop en arrière).

Au niveau de la chaussée, que voit-on ? Nous sommes dans la portion la plus ancienne de Paris, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco. A droite, on voit un bout de chaussée avec tout plein de voitures, voitures de polices, c'est le fameux Quai des Orfèvres (bonjour monsieur le commissaire Maigret) sur l'île de la Cité comme Notre Dame de Paris. De l'autre côté de la Seine, c'est le quai de Conti.

On voit un bout de pont en bas de la photo, il s'agit du Petit Pont. Le pont que l'on voit ensuite, c'est le pont Saint Michel (et la place qu'on devine à gauche, en extrémité du pont Saint Michel, c'est la place Saint Michel). Je ne vois rien d'autre de remarquable à indiquer sur cette photo des toits de Paris.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online