vendredi 30 novembre 2007

Prélude à la journée mondiale du sida de demain

Demain, c'est la journée mondiale du sida (anti-sida)

Ruban rouge

On va encore me taxer ? M'accuser ? Me soupçonner d'être séropo ? à publier sans cesse des articles sur le sida et la séropositivité. Comme je disais dans mon post "Orientation sexuelle". Et alors ? Je suis en paix avec mon corps et ma santé, qu'est-ce que ça peut bien faire que je sois séropositif ou séronégatif si je prends mes responsabilités suite aux négligences que j'ai pu ou que j'aurais pu commettre ? Je connais mon statut et voilà. En 2007, des personnes continuent à dire: "Tu peux me faire confiance, je n'ai pas le sida". Qui n'a jamais vu un document de prévention déclarant que la confiance est un mode de prévention du sida ? Tous disent le contraire! Et les tests de dépistage sont anonymes et gratuits. La phrase: "Je suis séronégatif" n'a aucun sens pour moi, sauf à sortir d'une analyse de sang pour déterminer ma sérologie.

Faut-il encore des coups d'éclat comme celui de Clémentine Célarié au sidaction quand elle a embrassé un séropositif sur la bouche pour confirmer que ce n'était pas un mode de transmission ?

Sidaction

Plus ancien (avril 1987), faut-il un coup d'éclat comme Lady Diana touchant un séropositif alors qu'on ne savait pas grand-chose sur la transmission du virus du sida ? (Certaines maladies comme l'hépatite se transmettent par n'importe quel contact physique. Les conseillers de la famille royale avaient été très embarassés: que faire si Diana devenait séropositive ? Si Diana pouvait le faire, toute la famille royale devrait s'aligner. Au risque d'attraper le sida. Son geste est reconnu comme ayant fait avancer la cause des séropositifs à l'époque, au Royaume-Uni).

Diana & HIV

N'y aurait-il pas une certaine obscénité à reproduire de tels coups d'éclat qui avait pour but de faire évoluer violemment les mentalités ? (Ont-elles évoluées à la mesure de l'effort consenti par la personne qui l'a fait ? Il reste à m'en convaincre...)

Hier, monsieur Gordon Brown, premier ministre anglais, a reçu le Terence Higgins Trust (THT, lien vers leur site officiel, du nom de la première victime britannique du sida), l'association caritative la plus importante du Royaume-Uni en matière de lutte contre le sida. C'était à l'occasion du 25e anniversaire de la création de l'association. Je suis toujours étonné que ces associations ne disent pas: "Nous existons depuis 25 ans et nous préférions ne pas exister quand nous savons la réalité du sida à l'heure actuelle". Ou quelque chose dans le genre.

Verbatim (en anglais, des services du 10 Downing Street) de la rencontre entre monsieur Brown et le THT




Et pour ceux qui trouveraient encore l'aplomb de me relativiser la gravité du sida (car je sais que je vais en trouver, c'est abject. Pire: les mots me manquent tant ça me révolte), je leur laisse le soin de découvrir ça, dans la langue qu'ils préfèrent, tout est dans le titre du fichier pdf sélectionné...

(Il vous faut un logiciel de lecture de fichiers pdf, logiciel gratuit, pour consulter ces fichiers. Si vous ne disposez pas d'un tel fichier, vous pouvez le télécharger sur le lien "Get Acrobat" ci-dessous)

Get Acrobat

Réglementations applicables aux déplacements et au séjour des personnes vivant avec le VIH/sida - 2007
PDFFrance

Travel & residence regulations for people with HIV & Aids - 2007PDFUK

Normativas de viaje y residencia para personas con VIH/SIDA - 2007PDFEspagne

Einreise- und Aufenthaltsbestimmungen für Menschen mit HIV and AIDS - 2007PDFGermany

Norme di viaggio e soggiorno per le persone sieropositive nel mondo - 2007PDF Italia

A venir: une version en portugais

Une version HTML (donc non PDF) est disponible en ligne en anglais.

Les autres publications (PDF) de cet organisme.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online