mercredi 3 septembre 2008

Soyez gentils les uns les autres !

Comme tout le monde le sait, nous en sommes actuellement en pleine période officieuse de la campagne électorale américaine. Car du point de vue de la Constitution, tout ce barnum n'est pas réclamé, ça relèverait plutôt du tour de chauffe. De très nombreux autres candidats vont se présenter légalement à l'élection mais ils n'ont aucune chance, tout d'abord parce qu'ils n'auront pas eu la couverture médiatique dont ont bénéficié les démocrates et les républicains depuis le début de l'année 2008. Et c'est ainsi depuis de très nombreuses années, pour les élections présidentielles américaines qui ont lieu tous les 4 ans. (Il n'y a jamais eu de président américain récent qui ne soit issu de l'actuel parti républicain ou de l'actuel parti démocrate).

Donc, nous en sommes actuellement aux conventions, la grand messe des deux grands partis. Le parti démocrate a péniblement investi le "ticket" Obama-Biden et le parti républicain est en train d'investir le "ticket" McCain-Palin. L'essentiel de ces conventions sont les messages sous-tendus. Hillary Clinton n'a pas cautionné le ticket Obama-Biden sans contreparties (On pense qu'étant juriste, elle s'est peut-être fait réserver la prochaine place vacante à la Cour Suprême). Le choix de Sarah Palin, si elle est si inconnue à Washington DC, n'a pas du se faire sans concessions. Le choix des villes où se tiennent les conventions n'est pas innocent non plus. Les grandes villes de la côte est et de la côte ouest ont certainement les structures nécessaires pour accueillir autant de monde mais des messages sous-tendus n'auraient aucune portée, toutes les communautés se fondent dans New York, Los Angeles, San Francisco, etc.

Les Républicains (la "droite" américaine, du moins, le grand parti le plus porté à la défense des valeurs morales et le moins porté sur le social, les questions de différences sociales). Les Républicains ont décidé d'organiser leur convention à Minneapolis-Saint Paul, Minnesota, un état qui vote toujours massivement pour l'adversaire depuis près de 30 ans. Il est courant pour un parti d'organiser sa convention dans une région acquise à l'adversaire, histoire de susciter le doute dans l'électorat local.



Le parti démocrate a donc décidé de réaliser des courts métrages (muets) pour réclamer aux homos du coin de donner une image d'un Minnesota gentil à l'égard des homos. Les voici (mon analyse ensuite, bien évidemment).






A la fin de la première vidéo, quand les deux hommes en costard passent à côté des jeunes sur le banc, ils disent: "Oh ces jeunes, comme ils sont sages.". Etait-il vraiment nécessaire d'en rajouter ? Je ne pense pas.

La deuxième vidéo se veut explicitement une évocation du "sex-scandal" qui a lieu l'an dernier avec le congressman (républicain) Larry Craig, une histoire de drague dans les toilettes de l'aéroport de Minneapolis (un lieu de drague homo connu des habitués).

Je suis contre ces vidéos mais le fait est qu'elles sont nécessaires, surtout en politique. Quels âges ont-ils tous pour tenir de tels discours ? Pourquoi demande-t-on aux homos d'être plus particulièrement gentils à cette occasion ? Et même de se renier quelques jours ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu ce genre de vidéos en même temps pour toutes les communautés existantes à Minneapolis-Saint Paul (les villes jumelles) ?

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online