dimanche 14 septembre 2008

Les podcasts

Je suis toujours à parler de podcasts autour de moi, je vais vous indiquer mes préférés.

Tout d'abord, qu'est-ce qu'un podcast ? C'est un fichier informatique sonore à l'intention des iPods. Il peut parfaitement s'écouter sur un ordi (iTunes d'Apple, logiciel à télécharger gratuitement, fait des Mac puis de Windows un iPod de votre ordi. Le risque de virus ? Il n'est pas tellement de l'intérêt d'Apple, vu sa clientèle, sa notoriété et son ancienneté de mettre des virus dans ses logiciels à télécharger!)

Un particulier peut faire des podcasts (le seul accessoire à avoir, c'est un micro adaptable sur son ordi, après avoir téléchargé le logiciel Audacity, par exemple) mais ce peut également être des émissions de radios françaises (tous les programmes de France Inter sont ainsi disponibles en podcast) ou étrangères.

On peut écouter un podcast ou s'abonner pour les recevoir dès que l'émission de radio en a mis un nouveau en ligne. (Sur France Inter, ils sont téléchargeables pendant une soixantaine de jours, gratuitement. Une fois téléchargé sur son ordi, on peut les écouter un an après, sans problèmes. Ce doit être une question de place mémoire dans les serveurs). Voici mes podcasts radios favoris. (Si vous voulez vous les procurer, allez sur le site de l'émission, il est de l'intérêt des producteurs de mettre en évidence leur blog pour augmenter leur audience...)

2000 ans d'histoire (France Inter)
La page d'histoire. L'animateur est un peu sentencieux, il aime bien montrer son savoir et que son invité lui confirme l'exactitude de son propos.

Rendez-vous avec X (France Inter)
Une émission de géostatégie, souvent historique. Passionnant.

Les p'tits bateaux (France Inter)
Une émission qui serait géniale si l'animatrice (Noëlle Breham) se la jouait moins mièvre. Une émission qui répond aux questions scientifiques des tout-petits avec réponse de nos plus grands chercheurs.

Là-bas si j'y suis (France Inter)
Le carnet de route de Daniel Mermet, le baroudeur.

Lahaie, l'amour et vous (RMC)
Brigitte Lahaie écoute et conseille les gens sur leur vie sexuelle, leurs sentiments & cie. Contenu extrêment variable...

Certaines émissions de télévision sont en podcast (vidéocast ou tout ce que l'on veut, mais le terme générique admis est podcast). La plupart des journaux télés sont accessibles en podcast (TF1 / France 2 / Editions régionales (kitsch parfois) et nationales de France 3 / tout BFM TV, etc, etc.)

Si vous voulez d'autres trésors de podcasts (tous les médias d'information ou qui ont des talk-shows ont des podcasts!), allez sur des moteurs de recherche de podcast comme Casteropod, Podemus, le web de (Karl) Zéro (où l'on découvre autre chose que le célèbre humoriste!). Chez les anglo-saxons, je peux vous suggérer aussi CastPost ou PodoMatic et chez les espagnols, PodCastellano.

Bonne prospection! Et tenez-moi au courant de vos meilleures découvertes...

1 contributions:

christine a dit…

tiens en lisant ton post, je vois que tu cites l'émission de RMC, l'amour et vous. Ca me fait sourire, parce que mon mari a un collègue qui écoute ca ...
je ne connaissais pas, il m'en a parlé dernièrement.

blogger templates | Make Money Online