jeudi 4 septembre 2008

Avortement


Sarah Palin

Qui est cette femme ? Il s'agit de Sarah Palin, la colistière de John McCain,. A eux deux, ils forment le "ticket" républicain à l'élection présidentielle américaine de novembre prochain. (Le parti républicain se réclame de la défense des valeurs morales les plus traditionnelles, en faveur des WASPs, White Anglo-Saxon Protestants, l'aristocratie américaine depuis des lustres... L'autre grand parti qui a investi Barack Obama et Joe Biden est plus favorable aux exclus/marginalisés de la société américaine et de son rêve américain).

Madame Palin est une candidate parmi les autres. Faut-il voter pour elle ? Premièrement, même si j'ai une double nationalité, je n'ai pas la nationalité américaine et je ne pourrai pas participer au scrutin. Je n'en ai pas moins mon opinion sur la question mais comme je l'ai déjà dit et déjà démontré, je ne veux pas porter de positions partisanes sur mon blog, ce qui ne m'interdit pas d'analyser (cf monsieur Christophe Barbier qui excelle dans l'exercice, principalement lors de ses interventions à l'émission "C dans l'air" ou dans ses podcasts de directeur de l'Express).

Madame Palin fait sensation car elle est réputée pour être très conservatrice. Peu favorable aux droits des homosexuels, favorable à la liberté du port d'armes (un archaïsme de la Constitution américaine qui date de 1787 et qui devait alors bouter le colonisateur britannique hors du territoire en encourageant les habitants à devenir des combats armés volontaires).

Madame Palin est aussi une opposante farouche à l'avortement (une question récurrente dans le débat présidentiel américain). On parle aussi beaucoup de son dernier enfant de quelques mois, trisomique.

Je voulais en venir à la question de l'avortement: Que faut-il en penser ? (On n'insistera pas sur les pays prétendument civilisés qui ont l'avortement légal mais la contraception illégale ce qui en a fait de l'avortement le seul moeyn contraceptif légal).

Félicitations à ses mères qui acceptent de garder un enfant, quel courage! Ils ont le droit biologique de vivre, comme tout être vivant mais d'un point de vue plus immédiat, plus pragmatique, dans l'état de nos structures sociales actuelles, quel droit à la vie ont les trisomiques ? Je suis perplexe pour répondre...

Mais toutes les femmes n'ont peut-être pas la notoriété de madame Palin qui leur donne un accès privilégié aux institutions de jour pour trisomiques aux longues listes d'attentes (Je pense en particulier à des femmes paysannes comme le personnage de Meryl Streep dans "Sur la route de Madison" si elle avait un enfant trisomique!). Elles n'ont pas toutes les moyens de se trouver un emploi ou une employée de maison qui permet de consacrer la disponibilité nécessaire aux trisomiques. Et puis, il y a la réalité de se demander: "Qui prendra soin de cet enfant quand je ne serai plus là ?". Il y a aussi la réalité de se demander s'il/si elle ne sera pas sujet aux abus sexuels, saura-t-il/saura-t-elle se défendre, s'en prémunir ? Saura-t-il/saura-t-elle comprendre qu'il faut dénoncer ces abus ? Une mère de famille, ménagère ordinaire, ne peut pas se le permettre.

Alors, je trouve l'opposition catégorique à l'avortement plutôt indécent. Dire qu'on y est pas favorable me paraît plus respectueux des différents cas de figure. Je pense la même chose par rapport au Vatican concernant le sida et la contraception. Car si le Vatican se dit opposé à l'avortement et à la contraception, c'est parce que sur les tables de la loi, il est écrit: "Tu ne tueras point." Je vous laisse faire votre opinion...

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online