vendredi 19 septembre 2008

Piratage de vie privée...

Ma balise "Coup de gueule" est rarement alimentée mais là, je suis outré.

Madame Sarah Palin, la vice-présidente du candidat John McCain à l'élection présidentielle américaine. Cette brave dame a une boîte e-mail, comme tout personnage public. Sa boîte vient d'être piratée par le groupe Anonymous (en anglais). Tout d'abord, ils n'ont pas été peu fiers de révéler que madame Palin transgresse la législation fédérale: tout e-mail lié à la gestion administrative doit être géré sur un compte e-mail prévu à cet effet, les messages persos avec les messages persos. Probablement parce que si on doit mener l'enquête sur les actiivités politiques d'un élu, et sa gestion de l'argent public, qu'elle ne puisse pas dire qu'il y a un mail qui la dédouane sur son compte perso et qu'elle a le droit au respect de la vie privée, la correspondance privée, un truc qui lui ferait gagner quelques jours dans une procédure.

Qu'on joue à pirater des boîtes électroniques de personnages illustres, je peux comprendre, histoire de signaler aux hébergeurs les failles de sécurité. Qu'on y dépose une carte postale rigolote avec un message bien senti et potache, d'accord. Mais ces deux comptes e-mail contenaient des photos à caractère privé (photos de ses enfants). Le contenu de certains mails est révélé (ceux qui révèlent des e-mails entre élus de l'Alaska, des mails qui ne devraient pas être là). La liste intégrale des e-mails est révélée. Ca, je désapprouve (Si vous voulez voir, ne comptez pas sur moi pour en savoir plus, informez-vous par Google...)

Ca me scandalise car si cela se trouve, parmi les noms, il y a peut-être des proches de madame Palin qui n'ont aucune vie publique dans la sphère politique, qui n'ont pas envie d'être connus, pour qui c'est un véritable casse-tête de modifier ses comptes e-mails parce qu'il faut les trier, les ranger. Et ils vont recevoir des spams parce qu'ils ont le malheur d'avoir figuré dans le compte e-mail de madame Palin. Est-ce vraiment un crime ?

Qu'aurait-il fallu faire alors ? Dans la mesure où ils avaient déjà pénétré le compte, ils avaient déjà violé le respect de la correspondance privée. Je considère qu'ils auraient dû avertir madame Palin en lui disant quelque chose du genre: "Nous nous sommes procurés les moyens de pirater votre boîte aux lettres, nous en avons gardé le contenu, nous pouvons vous l'adresser en faisant un COPIER/COLLER. Nous avons constaté que vous n'êtes pas en conformité avec la législation américaine, vous avez des courriers de gouverneur dans votre e-mail privé. Nous vous demandons de vous mettre en règle sous peine de voir publié l'intégralité de votre compte prétendument privé." Mais je reconnais que c'est peut-être l'attitude qu'a eu le groupe Anonymous, je n'en sais rien.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online