samedi 6 septembre 2008

En passant, dans la rue

Fin août, je me promenais Place de l'Hôtel de Ville à Paris (4e) et des personnes distribuaient des brochures. Je suis toujours assez curieux de voir ce que cela peut contenir.

La brochure s'intitulait: "Quelle sorte d'athée êtes-vous ?" avec un petit personnage (dessiné sommairement) en dessous qui dit: "Je crois avec une fois parfaite qu'il n'y a pas de Dieu!"

Il s'agit d'un questionnaire où il faut cocher la case "correspondant le mieux à vos croyances (ou incroyances) (sic)"

Le personnage commence par amorcer la phrase: "J'ai compris que j'étais athée..."
  • Quand le prêtre/rabbin /pasteur s'est mis à parler et que je me suis demandé à qui il pouvait bien parler ? (Déjà, ça me fait hurler d'indignation. Il ne faut pas être supérieurement intelligent pour savoir à qui un ministre du culte peut être en train de parler ? Au singe de la ménagerie du jardin des Plantes ? Et pourquoi pas à une certaine partie de mon anatomie aussi tant qu'on y est ?)
  • Quand je me suis rendu compte qu'un Dieu bon ne permettrait pas tant de souffrance humaine (un peu éculé comme argument, non ?)
  • Au moment de ma première communion/Bar Mitzvah (Tu crois pas que tu réagis un peu tard mon grand ? Tu ne crois pas que c'est une question à se poser avant, non ?)
  • Je suis né athée. (Et tu ne peux pas envisager de remettre en question tes opinions ? ta foi ?)
Ensuite, le personnage demande: "Ce qu'il y a de mieux dans le fait d'être athée, c'est que..."
  • Je peux agir comme bon me semble sans me sentir coupable. (Faut-il vraiment être athée pour être un homme épanoui qui vit ce qu'il a à vivre ?)
  • J'ai mes samedis/dimanches de libre (Je n'ai pas pour habitude de commenter les âneries de cour de récréation énoncées par des adultes).
  • Je peux décider moi-même de mon intégrité morale et intellectuelle. (Ce n'est pas une question de croyance religieuse, ça n'a rien à voir).
Le bonhomme revient et déclare: "Après la lecture de la Bible, j'en ai retiré:"
  • Que j'aurais mieux fait de voir le film (âneries de cour de récrétation, je ne commente pas).
  • Que c'est une bonne oeuvre de fiction (idem)
  • Que c'est un ouvrage truffé de préjugés racistes et sexistes ainsi que de superstitions primitives. (idem)
  • Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question parce que... (et il faut fournir une réponse).
Le personnage réapparaît une quatrième fois pour dire: "Dieu, à mon sens..."
  • est une idée réconfortante pour les vieillards et les mourants.
  • est le saint patron des réactionnaires.
  • est l'invention de gens effrayés par la vie.
  • Dieu ? Je n'y ai jamais vraiment pensé. (Je n'ai pas commenté parce que je trouve ça scandaleux de manipulation: La personne qui répond à ce questionnaire et surtout à cette question donne les moyens de se soumettre au gourou d'une secte qui lui dira, c'est cousu de fil blanc: "Vos idées sur la religion sont érronées, il faut tout réviser... vous ne pouvez pas être heureux à rester dans un tel doute". Non mais de quoi je me mêle ?)
Et pour finir, le bonhomme suggère que: "Ma définition de Jésus..."
  • est un philosophe juif du premier siècle.
  • Un réformateur social mal compris ("que je vais me faire un plaisir de vous expliquer, à ma façon, bien entendu!").
  • Le messie et le sauveur de ce monde.
  • Je n'ai pas d'opinion précise, il me faut plus d'informations. (Encore de la manipulation: un philosophe qui relève du social, sauveur, plus d'information... si vous pouviez m'en donner...)
Pour finir ce test, le lecteur est invité à donner ses coordonnées, quel milieu religieux il a abandonné (catholique, juif, musulman, protestant, autre) et où il se situe sur une ligne entre athée et croyant en passant par agnostique.

Et pour toute information complémentaire, il suffit juste de leur rendre visite par Internet. (Il s'agit d'une structure de la communauté juive). Perso, pourquoi ne pas aller voir mais vu la manipulation insidieuse qu'ils pratiquent, je me garderais bien de donner de quelconques coordonnées...

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online