mardi 29 janvier 2008

De quoi peut-il bien s'agir ?

Periodic

En effet, ça fait (encore une fois) très test de Rohrsach de poser ça comme question. (Si vous ne savez pas de quoi il s'agit, j'en doute mais vous en ignorez peut-être le nom du psychanalyse qui a donné son nom au test homonyme, voyez alors, soit mon article à ce sujet ou retournez lire l'article de Wikipedia France).

Qu'est-ce que ça m'évoque ? Perso, les oeuvres du peintre Louis Toffoli, un style qui a beaucoup inspiré à une certaine époque les vitraux des églises construites dans la deuxième moitié du XXème siècle. (Un style très approprié aux églises car il n'est pas figuratif et ne détourne pas de la prière).

Eh ben non, en partant sur ces pistes, on a tout faux, ce ne sont pas de leurs oeuvres du troisième millénaire. Regardez plus en détail (même si les contrastes ne sont pas suffisamment forts pour le voir de façon évidente). Un artiste a demandé de recréer le tableau périodique des éléments de Mendeleïev en réalisant une sculpture pour chaque élément. Vous avez droit ici à l'ununoctium (symbole chimique Uuo, visible en haut à gauche de l'image, numéro atomique 118 que l'on voit de façon plus aisée en bas à droite).

Que sait-on de l'ununoctium. Il aurait été découvert en 1999 à l'université de Berkeley (Californie). Histoire de se rendre intéressants, il y a eu des histoires de tricheries. (Des gamins, ces chimistes!). Histoire de frimer aussi, on peut révéler que sa configuration électronique est [Rn]5f14 6d10 7s27p6. Son état ordinaire serait l'état solide mais sans encore connaître sa température de fusion ni de vaporisation. Voici sa configuration électronique selon le modèle de Bohr. (Déjà moins "poétique" que la représentation antérieure...)

Ununoctium

Au fait, si vous voulez voir les autres sculptures, cliquez ici.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online