samedi 19 janvier 2008

L'autorité repose d'abord sur la raison

Si la phrase est magnifique, elle n'est malheureusement pas de moi, elle est issue du chapitre X du Petit Prince, c'est le roi qui dit cela au héros. Mais qu'est-ce que la raison ? Selon le dictionnaire, c'est la faculté par laquelle l'homme connaît et juge.

Cette pensée est désarmante de bon sens, dans un monde où le bon sens dérange à en susciter la violence (de nature verbale et psychologique. Je peux en parler, j'en suis victime en permanence. Mon salut vient de mes exutoires à vivre heureux des aspects humbles mais riches de mon quotidien). Comment ?

Si on avance un argument ou une opinion où l'on a raison, il s'en dégage une autorité (plus ou moins durable) de celui qui l'énonce sur son auditoire. L'autorité augmente proportionnellement à la répétition de raisonnements valables parce que censés. Même chose si l'on tient des propos où l'on a une raison de l'exprimer et qu'il est fondé.

Inversement, si on veut avoir de l'autorité sur quelqu'un (ou un groupe de personnes), il faut lui en donner des raisons, sans nécessairement se justifier ni rentrer dans des détails qui relèveraient d'un voyeurisme des plus sordides (les deux reviennent d'ailleurs trop souvent au même aujourd'hui...).

Et la réciproque ? La raison pourrait-elle reposer sur l'autorité ? Je ne le pense pas. Une autorité ex-nihilo, sans bases n'est pas de l'autorité et n'aboutit jamais à quelque chose de constructif, d'intéressant ni de durable, ça se termine dans une confusion systématiquement dans le ridicule, je suis persuadé que chacun en a des exemples dans sa propre expérience. Si ce n'est pas le cas, alors vous avez une vie bien creuse... L'Histoire appelle cela la tyrannie et on sait bien ce qu'elle en pense...

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online