dimanche 27 juillet 2008

Mes convictions religieuses

Suite à mon post précédent faisant référence au célèbre jugement de Salomon, je me sens un peu obligé de parler de mes convictions religieuses.

Je suis catholique romain croyant mais peu pratiquant (pour ceux qui ne sauraient pas, je suis catholique et mon autorité religieuse de référence se trouve à Rome, au Vatican). Je pratique peu car je trouve les églises sombres, tristes, peu propice au message de joie et de lumière des textes bibliques. (Merci de ne pas polémiquer, cela m'apparaîtrait comme inconvenant, ce sont des choix que l'on fait en conscience mais le débat d'idées respectueux peut être valable, intéressant et enrichissant).

Je trouve que les papes s'égarent trop dans les réalités quotidiennes, trop à vouloir commander notre vie quotidienne dans ses moindres détails. Ce n'est pas son rôle, le pape est et devrait rester une source de morale de référence très persuasive. Peut-être que notre société actuelle s'est beaucoup trop égarée dans un confort matériel alors la papauté s'est senti obligée de s'y immiscer pour ne pas se laisser déborder ? Je le regrette. Pourtant, l'Eglise a déjà connu les erreurs des égarements dans le matérialisme avec l'affaire des indulgences (Pour s'assurer une place au paradis, il fallait payer pour ses péchés en espèces sonnantes et trébuchantes, ce qui a permis au pape Jules II de construire l'actuelle basilique Saint Pierre de Rome. Un certain Martin Luther s'y est opposé et a fondé la religion protestante).

Par rapport aux communautés religieuses, je me sens proche des franciscains (ou "ordre des frères mineurs" parce qu'ils sont dans le dénument, à l'image du Christ dans le Nouveau Testament) et de l'ordre cistercien, eux aussi dans le dénument et qui considèrent les représentations du Christ sur les vitraux des églises et sur les chapiteaux des piliers d'église comme des éléments de distraction des fidèles (civils et religieux) lors des célébrations religieuses. Vive le dépouillement ! (C'est de famille, nous sommes contre les Mater Dolorosa et autres représentation de la "très douloureuse passion du Christ" ou les Christs en croix avec un Christ au pire du misérabilisme, le visage défait par une douleur excessive. Personnellement, je trouve que ça confine à un certaine perversion de la religion qui abuse de la crédulité des moins instruits, c'est abject. Je suis contre les dogmes, l'autorité se fonde sur la raison comme dit Saint Exupéry!)

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online