jeudi 1 mai 2008

Pour un monde à améliorer, constamment

Si je publie beaucoup moins qu'avant sur mon blog, c'est entre autres parce que j'aime pas trop parler de moi ni de ma petite personne, tout ceci relève d'un certain ordinaire. Ma philosophie de la vie ? Bah, j'ai l'impression d'avoir déjà tout résumé de façon concise et ne plus pouvoir faire que de la "redite" sur le sujet. Mon boulot me permet assez peu de loisirs pour voyager. Je rentre ce jour d'une longue virée avec un très grand nombre de photos qui fera provisoirement mentir pendant quelques jours ce que je viens de raconter. Je mitonne un assemblage de photos, de cartes Google & co et d'anecdotes.

Pendant cet agréable voyage, j'ai eu l'occasion de réfléchir et de me conforter dans quelques opinions. A savoir que pour vivre dans un monde meilleur, il suffirait que chacun prenne sur soi pour ne jamais faire de discriminations. Les plus concernés diront toujours: "Mais je ne discrimine pas". Comme dans la chanson Lily de Pierre Perret, où Lily la noire se trouve un beau blond frisé tout prêt à l'épouser "on est pas raciste pour deux sous, mais on ne veut pas de ça chez nous..."

Il faut admettre que oui, parfois, on peut être faible et qu'on peut commettre des discriminations malheureuses parce que blessantes gratuitement, de façon plus ou moins lamentable, de façon plus ou moins minable. Qu'est-ce que c'est que discriminer, en toute humilité ? Je m'inspire de ce document PDF de la HALDE pour les énoncer.

Les critères de discrimination prohibés par la loi sont:
  • l'origine (à quoi bon ? À quoi bon discriminer sur nos origines ? Pourquoi ne pas envisager les différences d'origine, qu'elles soient ethniques, sociales, culturelles, etc. comme une valeur ajoutée de son prochain, un enrichissement humain en puissance le jour où cela doit arrriver en laissant le temps au temps pour que cela se révèle. Et tous ses critères sont des critères que Dame Nature nous a attribué de la façon la plus arbitraire qui soit et contre lesquels on ne peut rien ou si peu...)
  • le sexe (à quoi bon discriminer encore une fois sur un tel critère ?)
  • l'apparence physique (à quoi bon ? Qui peut se dire à l'abri d'un accident imprévu susceptible de le défigurer ?)
  • le patronyme (à quoi bon ?)
  • l'état de santé (à quoi bon ?)
  • le handicap (à quoi bon ?)
  • les caractéristiques génétiques (à quoi bon ?)
  • les moeurs (à quoi bon ?)
  • l'orientation sexuelle (à quoi bon ?)
  • l'âge (à quoi bon ?)
  • les opinions politiques (à quoi bon ? À partir d'ici, je reviens sur mon argument "critères que Dame Nature nous a attribué arbitrairement". Quoique... le milieu dans lequel on a grandi peut agir sur ce critère et ceux à venir. Si on raisonne de façon individelle par rapport à sa propre vie menée au mérite, je me dois de revenir sur mon argument "Dame Nature")
  • les activités syndicales (à quoi bon ?)
  • l'appartenance (ou non); vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée (à quoi bon ?)

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online