mercredi 21 mai 2008

Social

Vu les temps actuels, j'ai besoin de me ressourcer et je viens de retrouver une copine "féministe" (pas du genre hystérique façon Christine Bravo et sa troupe "Frou-frou", non, plus "upper-class", plus bourgeoise, plus cultivée, plus dans la critique constructive de la société, le genre de nana qui en a un peu chié de notre social dans toutes les largeurs, longueurs, hauteurs, profondeurs et compagnie). Puis, on passe devant une colonne Morris et elle voit cette affiche (d'un spectacle actuel à Paris).

Avec deux ailes

La copine n'a pas pu s'empêcher de hurler du fond du coeur: "Oh, le cliché de l'assistante sociale bonne copine, ça va. Faut y être passé pour savoir ce qu'il en est vraiment". Explication pour les plus jeunes. Véronique Jannot, la jeune femme de l'affiche, s'est révélée dans les années 80 par la série "Pause-Café" où elle était justement l'assistante sociale bonne copine féministe dans ce que nous appelerions aujourd'hui "une cité sensible". Et elle avait réponse à tout pour les élèves et sa hiérarchie était faite de cons, des ronds-de-cuirs un peu butés.





Ce que je pense de la comédienne ? Je l'ai revu dans d'autres téléfilms, je ne l'ai jamais vu au théâtre. Si vous cherchez une comédienne qui se renouvelle dans la composition à chaque prestation, passez votre chemin. Elle est toujours un peu resté sur ce cliché un peu mièvre de "Pause-Café", la superwoman toujours débordée sur laquelle le ciel tombe sur la tête, et elle garde le sourire. Ca reste superficiel, à la limite d'un certain crédible, on partage un bon moment mais on en retient pas grand-chose surtout quand ça se répète "à l'identique" dans toutes ses apparitions.

Pas de doute, je préfère une Isabelle Huppert qui a des rôles plus construits, qui exigent plus d'investissement personnel.

Isabelle Huppert
Isabelle Huppert

Ou une Clémentine Célarié qui dans sa voix (un peu grave), dans son physique, correspond mieux à la femme française du coin de la rue.

Clémentine Célarié
Clémentine Célarié

Et chez les hommes ? Jean Pierre Darroussin. Je ne parle pas de beauté mais bien d'image de français moyen, du coin de la rue. D'ailleurs, il joue tout, ce qui me semble confirmer mon analyse.

Jean Pierre Darroussin
Jean Pierre Darroussin

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online