jeudi 22 mai 2008

Humble analyse de ma vie sentimentale

Je croyais toujours être très clair dans mes relations sentimentales (qui peuvent toujours dériver vers "Et plus, si affinités..."). Je ne leur autorise aucun critère pouvant ouvrir sur des discriminations, (je suis sincère limite autoritaire sur ce sujet, je vais bien au-delà d'un politiquement correct de très bon aloi, revoir mon post), aucun critère affiché sur les pièces d'identité (une certaine discrimination de meilleur aloi mais qui ne me convient toujours pas pour partager mes émotions et mes ressentis), un besoin "irrépréssible" de communication sur le plus futile en apparence (mais qui se révèle souvent être du plus essentiel au point d'être à la base de toutes mes ruptures) et l'égalité et l'équité (pas matérielle mais intellectuelle, dans les désirs, dans les perceptions, dans les forces et les faiblesses que l'on est alors obligé de respecter puisqu'on est sur l'égalité, l'équité). En posant cela, je m'expose à des relations très difficiles, avec des ruptures très violentes).

Je finis par me rendre compte que je me reconnais très bien dans cette chanson de Patricia Kaas, les hommes qui passent, dont je reproduis les paroles ci-dessous avec mon commentaire. (Je peux me tromper, je ne demande pas mieux, portez-moi la contradiction, je développe une image pragmatique sombre de la nature humaine, aidez-moi à être plus positif, je ne demande pas mieux!)



Les hommes qui passent Maman => Je désapprouve d'en parler à Maman, ou même à ma mère. D'ailleurs, elle s'y refuse d'elle-même assez vigoureusement. Dans ma dernière relation, quand tout allait bien, ma moitié m'a même dit que si ma mère prenait une place excessive, ça aurait déjà été un motif précipité de rupture. Une fois la rupture consommée, ma moitié m'a dit que j'ai toujours été un fils à Maman. (Dès que tout va mal dans une de mes relations, tout dérive dans les propos méchants et opportunistes et j'oppose que je peux me tromper dans toute analyse de la situation. Je vous laisse imaginer qui est dans la communication, alors...)
M'envoient toujours des cartes postales
Des Bahamas Maman => Mais merde! Se demandent-ils seulement si ça correspond à mes attentes dans la relation ?
Les hommes qui passent tout le temps
Sont musiciens artistes peintres ou comédiens
Souvent.

Les hommes qui passent Maman
M'offrent toujours une jolie chambre
Avec terrasse Maman => Se demandent-ils si ça correspond à mes attentes dans la relation ? Et si ça devait plutôt être pour compenser un mal-être dans la relation, genre un grave problème de communication qu'on ne veut pas affronter ? Un peu comme un aveu ? (Aveu minable).
Les hommes qui passent je sens
Qu'ils ont le coeur à marée basse des envies d'océan. => Je ne serais jamais le psy de service. Confident d'accord, psy non. Et de quel droit puis-je dénier à l'autre "ses envies d'océan" ? L'envie d'océan, voire un besoin d'océan, peut être nécessaire à une relation. Il peut être irrépréssible mais il doit être concerté. Ma dernière relation a échoué quand la concertation a été prétendûement acceptée mais égoïstement refusée par l'autre. C'est une violence psychologique mineure, je suis intraitable avec ça, c'est la rupture car toute violence psychologique non affrontée est appelée à prendre de plus en plus d'ampleur, la nature a horreur du vide.

Les hommes qui passent pourtant
Qu'est-ce que j'aimerai en voler un
Pour un mois pour un an => Ce n'est pas que je ne veux pas y croire, je me refuse à y croire, c'est un choix délibéré, on peut pas vivre une relation heureuse à s'approprier quelqu'un en le détournant violemment de son chemin de vie.
Les hommes qui passent Maman
Les hommes qui passent tout le temps
Ne me donnent jamais rien que de l'argent. => (Il serait trivial d'interpréter cela que par la prostitution). Dramatiquement vrai. Se demandent-ils si ça correspond à mes attentes dans la relation ? L'argent n'est qu'un dérivatif provisoire des vrais problèmes d'une relation.

Les hommes qui passent Maman
Leurs nuits d'amour sont des étoiles
Qui laissent des traces Maman => Cruellement vrai, je dois m'engager un peu trop mais émotif, je ne sais pas m'y prendre autrement et mes partenaires ont beau jeu d'en abuser.
Les hommes qui passent violents
Sont toujours ceux qui ont gardé
Un coeur d'enfant perdant. => Cruellement vrai (violence psychologique), cause quasiment systématique de toutes mes ruptures.

Les hommes qui passent pourtant
Qu'est-ce que j'aimerai en voler un
Pour un mois pour un an
Les hommes qui passent Maman
Ne me donnent jamais rien que de l'argent.

Les hommes qui passent Maman
Ont des sourires qui sont un peu
Comme des grimaces Maman => L'ambiguïté entre la volonté d'atteindre l'autre et "l'humour", vaste sujet! (Il m'est très douloureux, trop inscrit dans l'opportunisme).
Les hommes qui passent troublants
Me laissent toujours avec mes rêves
Et mes angoisses d'avant. => Bien sûr, du fait de leur opportunisme, je suis bon pour être coupable de tout et ils sont l'innocence même. Mes demandes de communication pour s'expliquer, pour que je ne reproduise pas la même erreur, les mêmes éventuelles cruautés dans une prochaine relation restent frustrées. Et je suis bien évidemment trop susceptible, je suis trop hypocrite, je suis trop mesquin... Je pense que les gens réglos à qui je m'adresse ici voient parfaitement à quoi je voudrais faire allusion.

Les hommes qui passent pourtant
Qu'est-ce que j'aimerai en voler un
Pour un mois pour un an
Les hommes qui passent Maman
Ne me donnent jamais rien que de l'argent.

Les hommes qui passent Maman

Les hommes qui passent Maman

Les hommes qui passent pourtant

Les hommes qui passent Maman.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online