dimanche 25 mai 2008

La flûte enchantée

Je n'ai eu la chance que d'aller une seule fois à l'Opéra (Bastille) voir la Flûte Enchantée, (printemps 1999) opéra "raconté" (parce que mise en scène) par Bob Wilson, dans une chorégraphie et des costumes très d'avant-garde pour une oeuvre datant de 1790 (la reine de la nuit mesure 3 mètres de haut, une première mise en scène faisait venir une ambulance avec gyrophare sur scène...). J'ai appris par la suite que Mozart était très favorable à l'innovation dans les mises en scène. Cet opéra est un conte franc-maçon (tous les ingrédients de la franc-maçonnerie y apparaissent clairement, si tant est qu'on s'y connaît, ce qui n'est absolument pas mon cas). Mais n'est-ce pas ce que l'on demande à une représentation de nous entraîner dans une ambiance festive de couleurs et d'innovations dans les décors et les costumes ?

Je ne retrouve pas la mise en scène Bob Wilson sur Internet mais je mets les deux morceaux connus que je préfère (pas certain qu'il s'agisse de la même mise en scène). Première vidéo, Natalie Dessay, une française qui est l'une des plus grandes soprano au monde, spécialiste de Mozart. Pour les connaisseurs, il s'agit du célèbre "air de la reine de la nuit". Je me rappelle qu'avant l'interprétation de cette scène, une fébrilité s'est fait sentir dans la salle, c'était très impressionnant, on sentait que les mélomanes attendaient le GRAND moment de la soirée. Puis, un autre morceau (le duo "Papageno Papagena" qui s'apparente (au rythme) à une ritournelle pour enfants (je verrais bien une boîte à musique pour enfants jouer ce morceau, sans nécessairement y mettre les paroles).



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