samedi 1 décembre 2007

Du néant informatique aux blogs

Une (ancienne) amie m'avait demandé conseil pour acheter un ordinateur et les périphériques (tous les gadgets à acheter autour). Personnellement, je conseille seulement d'acheter un ordinateur avec son système d'exploitation (c'est évident, sinon, ben, on n'a qu'une vulgaire boîte à sardine, ce qui fait plutôt cher de la sardine)

Ordinateur

Aujourd'hui, je recommanderais plutôt un ordinateur portable car il permet de se déplacer avec son ordi et de faire de l'Internet dans des bistrots reliés wi-fi à Paris (Bornes hotspot, équivalent mais hors des bistrots... et apparemment pas qu'à Paris).

Plutôt Mac ou PC ? Je suis très mal placé pour justifier plutôt l'un que l'autre, pour moi, ça relève du choix des couleurs & co., je ne peux vraiment pas me prononcer. JOKER!

Ensuite, je recommande l'acquisition de petites baffles pour s'écouter avec bonheur et un son amélioré tout ce qu'il est possible de se récupérer en ligne (et il y en a, très peu de gens savent tout ce qu'on peut trouver... Toutes les radios françaises de la bande FM et pas mal d'autres radios où l'on peut choisir pas mal de critères... Chaque petit carré y est une radio!)

Baffles

(les miennes sont beaucoup plus jolies car la toile recouvre de façon unie).

Je recommande également l'acquistion d'un casque audio avec micro incorporé.

Casque audio

Cet ustensile permet de faire du Skype (téléphone gratuit d'un ordinateur qui possède le logiciel gratuit à un autre ordinateur équipé du même logiciel) et qui permet également de faire du podcast (un fichier audio gérable comme un fichier PDF, sauf qu'il s'agit d'un fichier sonore. Pour réaliser de tels fichiers, il faut un micro et disposer du logiciel Audacity, le destinataire pourra lire le document sur son lecteur mp3 ou son iPod).

Je recommanderais même aux personnes qui s'équipent ainsi de penser à prendre un casque + micro sans fil (il faut que leur ordinateur dispose de la technologie BlueTooth, j'en garde un souvenir d'un bien joli casse-tête et de longues heures d'attentes à la Fnac des Halles, très mal organisée et où on est très mal renseigné, Paris 1e).

Est-il nécessaire de se procurer une imprimante ?

Imprimante

Mettez-vous au vert, écologiquement parlant. Gardez vos fichiers dans votre ordi et laissez le soin aux autres de polluer en leur envoyant vos chefs d'oeuvre au format PDF.

Et un scanner ?

Scanner

Pour insérer de belles images, de beaux dessins dans son ordinateur ? Oui. Avant on scannait ses photos mais avec les appareils photos numériques, on les charge directement sur son ordi. (Je crois avoir compris que le père Noël, cette année, allait m'offrir un appareil photo numérique...)

Mais comment fait-on tourner l'ordinateur alors ? Qu'est-ce qu'on peut réaliser avec, alors ? Comme je l'ai déjà dit plus haut, tout ordinateur est équipé d'un logiciel système (à installer soi-même, parfois... tendance souvent d'ailleurs...). Et quelques logiciels de base: Acrobat Reader pour lire les fichiers PDF, un logiciel de navigation Internet

Internet, nous y voici. Et là, sur Internet, on a à peu près tout ce qu'il faut en suite bureautique (traitement de texte et tableur etc, etc). Il y a par exemple, le très performant Zoho, tous les logiciels gratuits du web et tous les logiciels Mac qu'on aurait voulu remiser un peu trop vite au grenier (précédents systèmes d'exploitation Mac). Enfin, il y a tous les services de Google (ça vaut vraiment le coup d'aller s'y perdre et d'en découvrir les très, très nombreuses fonctionnalités) dont l'hébergeur de mon blog, Blogger. (Le plus difficile pour réaliser une page web, c'est de vouloir gérer les couleurs avec le système RVB qui fonctionne sur le système de calcul binaire. Je sais comment ça marche mais il faut être très motivé pour écouter et chercher à comprendre, ce qui est le cas de peu de gens. Si vous êtes motivé, je vous explique dans l'instant mais ne vous débinez pas!)

Pour tenir un blog plutôt pas mal (comme le mien), voici les logiciels que je conseille d'utiliser (soit en téléchargement gratuit, soit à usage gratuit sur Internet).

En tout premier lieu, téléchargez-vous un éditeur HTML (le HTML est le langage de programmation des pages web, il est assez basique à comprendre, apprenez-le pour mieux vous dépatouiller des pages web et donnez-vous la peine de comprendre ce que vous lisez, parce qu'on m'a fait le coup aussi de me dire: "Je n'ai pas compris". "Ah bon, qu'est-ce que tu n'as pas compris ?" "Attends, faut que je relise d'abord pour te répondre ensuite...").

On peut insérer des tas et des tas d'images dans son blog. Je n'utilise que Google Images

Google Images

Et quand je veux insérer des vidéos, je ne fais appel qu'à YouTube ou DailyMotion (même si j'en connais des tas et des tas d'autres... que j'utilise peu, puisque cela me convient déjà pas mal. Liste disponible sur simple demande...)

YouTube

DailyMotion

Il n'y a pas de mystères aussi pour tenir un blog et pour y avoir des trucs à raconter, il faut suivre l'actualité, y avoir des centres d'intérêt divers et variés. Les flux RSS y aident bien. (Si vous parlez anglais, c'est admirablement bien expliqué et en moins technique sur cette page de la BBC). Il faut aussi un lecteur de flux RSS pour les gérer. Le mien, c'est NetVibes. (Je crois que le navigateur web Firefox a un lecteur incorporé. NetVibes es ma page d'accueil sur Firefox).

NetVibes

Si vous vous cherchez de la presse avec un flux RSS (nombreux), allez sur Google Actualités du pays qui vous intéresse. Pour ce qui est des blogs, ils ont (quasiment) tous un flux RSS (même le mien, c'est dire, héhéhé).

Si vous voulez voir des onglets de lecteur de flux RSS, cliquez sur l'image NetVibes ci dessous

Add to Netvibes
(mon onglet NetVibes de presse généraliste française.
Les onglets en langue étrangère viennent à la fin)

Add to Netvibes
(mon onglet NetVibes de podcasts francophones)

Add to Netvibes
(mon onglet NetVibes de presse généraliste britannique,
avec un petit détour par Al Jazeera & le Japon, en anglais...)

Add to Netvibes
(mon onglet NetVibes de presse généraliste espagnole)

Tenez-moi au courant des progrès de votre blog, ça me fera toujours plaisir...

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online