vendredi 28 septembre 2007

Digressions sur l'insolite...

Tout à l'heure, en arrivant au boulot, une collègue étudiante me tombe dessus: "Voilà, je dois apporter quelque chose d'insolite dans le cadre d'un cours". Spontanément, j'ai répondu: "D'accord, mais par rapport à quoi, par rapport à quel contexte ?". Et sa demande m'a révélé le mot "insolite", quelque chose que je n'avais jamais recherché auparavant, une révélation des plus passionnantes. Rien n'est absolument insolite. Je me demande même si quelque chose qui ne se caractériserait que par son aspect strictement et absolument insolite aurait une raison d'exister et si quelqu'un se donnerait la peine de le créer, je ne le crois pas.

Je pense que tout objet a sa raison d'être et d'exister mais ramené dans un contexte pour lequel il n'a pas été originellement conçu, il peut passer pour insolite (Des exemples ? Il en existe à profusion, plus j'y pense et plus j'en trouve. Je finis par me dire que c'est vrai de n'importe quel objet qui me vient à l'esprit).

D'ailleurs, je crois que dans un même contexte (avec un argumentaire approprié), le même objet peut se réveler comme totalement opportun ou complètement insolite. Sauf que dans l'horrible contexte de pensée unique actuelle, on ne laisse guère la liberté de considérer l'aspect aussi bien opportun qu'insolite de tout objet.

(Je m'épate d'avoir réussi à aussi bien écrire!)

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online