dimanche 30 septembre 2007

Défense et illustration de la langue française

Retour aux origines de nos études littéraires avec adaptation musicale 2007 par le chanteur Ridan.


Ridan - Ulysse - Single - Ulysse

Tout le monde aura reconnu le sonnet "Ulysse" de Joachim du Bellay (Ridan a cru bon de le prolonger quelque peu. Je trouve qu'il respecte assez bien le style littéraire de du Bellay, on s'en rend pas trop compte... On se dit juste que le sonnet est très long...). Voici l'original:

Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,
Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge !

Quand reverrai-je, hélas, de mon petit village
Fumer la cheminée, et en quelle saison
Reverrai-je le clos de ma pauvre maison,
Qui m'est une province, et beaucoup davantage ?

Plus me plaît le séjour qu'ont bâti mes aïeux,
Que des palais Romains le front audacieux,
Plus que le marbre dur me plaît l'ardoise fine :

Plus mon Loir gaulois, que le Tibre latin,
Plus mon petit Liré, que le mont Palatin,
Et plus que l'air marin la doulceur angevine.

Ce qu'on sait rarement, c'est qu'au XIXe siècle, du Bellay était un peu tombé dans l'oubli (comme pas mal de poètes du 16e siècle...) et que s'il a repris sa place dans le prestige de la littérature française, c'est grâce à Sainte Beuve et ses conférences de critique littéraire (rassemblées dans les Causeries du Lundi).

Le sonnet a inspiré le chanteur mais il a inspiré un pastiche que je vous indique.

Heureux qui, communiste, a fait de beaux ravages
Et toujours explora la forest des passions
Plutost que retourner, plein de sage affliction,
Vivre avec les esclaves le reste de son aage !

Quand revoiray-je, helas, dans mon petit village,
Flamber supermarchez ? Et en quelle saison
Revoiray-je éclore grèves et déraisons,
Qui démarrent la vie, et beaucoup d'avantage ?

Plus me plaist le séjour que bastyront nos jeux
Que des palais marchands le front fallacieux.
Plus que démocrassye me plaist ce qui la mine,

Plus le jouir des mutins que l'argent des pantins,
Plus le qualitatif que compter les matins,
Et plus que les mesquins tout ce qui les chagrine.

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online