samedi 4 octobre 2008

Aujourd'hui, on a pu le droit...

Hier ou avant-hier, je m'écoute Chérie FM sur Internet et j'entends ceci.


Les Enfoirés - Chanter - Single - La chanson des restos

Très belle chanson, cette chanson des Restos mais il ne faudrait pas oublier qu'elle date de 1985 (soit 23 ans). Je crois fondamentalement en la pureté des intentions de Coluche, le fondateur. Sera-t-il mis un jour au Panthéon pour son oeuvre sociale ? L'humoriste est trivial par rapport aux us et coutumes en général.

(J'avais été choqué d'apprendre que l'ex-femme de Coluche (ils avaient divorcé) était présidente de l'association. Une notoriété à peu de frais. Et puis, on se marie pour le meilleur et pour le pire, on divorce aussi pour le meilleur et pour le pire, la décence interdit de récupérer la notoriété de son conjoint divorcé décédé. D'ailleurs, parle-t-on de veuvage de divorcés ? Non, alors...)

Il ne faudrait pas oublier non plus certaines paroles lénifiantes de la chanson, genre "Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid". 23 ans après, qu'est-ce qui a vraiment changé en la matière ?

Ou "autrefois on gardait toujours une place à table une soupe, une chaise, un coin sans l'étable. Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes, les autres sont toujours, toujours en overdose". Je préfère ne pas faire le bilan 23 ans après...

"C'est pas vraiment de ma faute si y'en a qui ont faim. Mais ça le deviendrait si on n'y change rien..." Qu'est-ce qui a changé ? Et puis, je trouve cela crétin d'y mettre un investissement personnel parce que la personne qui dit ça, je n'ai pas connaissance qu'il soit si troublé ni qu'il participe régulièrement, ou qu'il ait jamais participé au concert des Enfoirés... Si c'était symbolique, ben, il y a des limites décentes pour l'employer. Si c'était pour se faire de la pub, il y a également plus décent.

"J'ai pas de solution pour te changer la vie mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y. Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui". Et si on replace ça dans les 23 ans d'existence des Restos du Coeur (plus toutes les années que ça va encore exister).

Et puis, il y a le côté sordide... Le fonctionnement du conseil d'administration (article du journal Bakchich à l'occasion de son renouvellement... Rien de bien surprenant mais pas très reluisant non plus... Où est l'esprit caritatif derrière un tel comportement ?)

Sordide: Le concert des Enfoirés tous les ans: on voit bien qu'il y a des effets scéniques, il y a des costumes (on se demande bien pourquoi dans le cadre d'une opération notoirement caritative). Quel est le pourcentage dans le budget des Restos ? (Il faut savoir que pour le Téléthon, 10% des sommes collectés servent à l'organisation du Téléthon pour les décors, les plateaux. C'est astronomique !).

Où est le siège social des Restos du Coeur ? Dans les beaux quartiers de Paris ou en arrière salle, sous la tente, à côté des bénévoles qui se caillent tout l'hiver à distribuer des repas ? (Consulté sur le site: Paris 15e. Il y a des arrondissements de Paris réputés pour avoir des taxes d'habitation et des loyers moins chers, il y a des communes à la périphérie de Paris dans le même cas, avec les mêmes commodités de transports que dans tout Paris. Pour le prestige de l'association ? Parce qu'une association caritative pour les plus démunis, même de logements, aurait besoin d'une adresse prestigieuse ? C'est abject. (C'est à cause de cette philosophie globale des associations qui va à l'encontre de leur finalité déclarée que nous ne donnons jamais aucun argent aux associations dans ma famille).

Mais surtout, la différence de taxes d'habitation et de loyer, c'est combien de repas ?). Je critique les Restos du Coeur mais la plupart des organismes caritatifs sont dans le même cas.

Ce qui me choque, c'est que l'un des avantages les plus évidents de cette association, c'est de faciliter le travail des assistantes sociales qui renvoient sur le social bénévole (que tout un chacun est en mesure de trouver par lui-même avec l'annuaire) alors que leur véritable boulot est de distribuer des aides publiques qu'elles sont les seules à pouvoir accorder.

Je n'ai jamais travaillé pour eux, je reconnais le mérite des bénévoles (même si une part de ce bénévolat relève du social de l'Etat par les impôts). Mais comme je disais lors d'un précédent post, lors de la collecte de la banque alimentaire, je vois les dames patronesses en Lady Palace/Valérie Lemercier faire la collecte en carré Hermès et mocassins vernis. Et des clients qui disent ouvertement qu'ils ne veulent pas qu'on mélange le riz et les pâtes qu'ils vont donner à la Baque alimentaire et ceux qu'ils vont rapporter chez eux. (La cliente qui m'avait dit ça s'est aussitôt ravisée en rougissant, se rendant compte de l'obscénité de son propos et qu'elle aurait mieux fait de se taire. Je ne lui ai pas fait dire!).

1 contributions:

Anonyme a dit…

Salut, je suis d'accord avec toi sur plein de choses ici.
Il y a juste un truc que je ne savais pas, c'est que Coluche était divorcé.

blogger templates | Make Money Online