vendredi 31 octobre 2008

Attention à vos clés !

Un département de technologie de l'université de San Diego (Californie, Etats-Unis) vient de révéler qu'ils ont développé un logiciel qui permet de dupliquer une clé (de serrure) à partir d'une photo de n'importe quelle qualité (appareil photo "normal" ou téléphone portable) et depuis n'importe quel angle de vue. et même à distance (60 mètres).

Pour faire leur expérience, ils se sont servis d'un appareil photo avec un téléobjectif de 5 pouces. "Si les gens cachent leur numéro de cartes de crédit, ilsdevraient en faire autant avec leurs trousseaux de clés."

Pour réaliser son duplicata, le logiciel a juste besoin de connaître la profondeur des entailles des clés.

Trousseau

Non!

Desperate Housewives

C'est une série américaine en cours de diffusion. Pour l'anecdote, Laura Bush, actuelle première dame des Etats-Unis, avait fait un gros coup de pub à la série (à 2 minutes 53 dans la vidéo ci-dessous)



Il s'agit de la White House Journalist Association Dinner 2005 (le dîner de l'association des journalistes accrédités à la Maison Blanche. La tradition de ce dîner veut que l'ambiance soit très détendue et que le président plaisante sur lui-même. C'est un évènement politique informel D'où la plaisanterie de Laura Bush qui a la réputation de ne pas trop aimer faire des interventions publiques où elle raconte qu'elle regarde seule "Desperate Housewives" pendant que "Mr Excitement", son cher & tendre, dort. Cliquez ici pour en avoir une traduction.

Desperate Housewives, c'est l'histoire de cinq femmes qui vivent dans une petite rue imaginaire, d'un patelin imaginaire dans un état américain imaginaire. C'est du mauvais vaudeville, les portes claquent, il y a des meurtres pas toujours résolus (on ne sait pas trop pourquoi à l'heure des tests ADN) mais la conclusion du problème est à peu près toujours la même, sans grande originalité (il m'arrive de m'amuser à les deviner et je ne me trompe pas trop souvent).


Une vidéo promotionnelle d'une des saisons

Pourquoi je continue à regarder ? Parce que le scénariste (Marc Cherry, principalement) est brillant à mettre des réparties dans la bouche de ses personnages (parfois, j'ai envie d'en noter à la fin des épisodes...), il a des analyses intéressantes.

La série commence sur le suicide d'un personnage qui se trouve être le narrateur dans le restant de la série, au fil des saisons. Elle récapitule les scènes principales des derniers épisodes, introduit le nouveau et le conclut également. Parfois de façon cynique (ça nous donne envie de voir l'épisode suivant). Cette femme généralise des cas particuliers en décrivant la nature humaine. A bien y repenser, c'est loin d'être idiot dans la vie de tout un chacun... C'est souvent calé sur des images des personnages et ça créé un trait d'esprit.

Il y a des réparties assez savoureuses (Episode 18 de la 3e saison, à 22 minutes 15, l'épisode est ci-dessous): "5 gosses, c'est déjà suffisamment dur, et avec votre mari, ça fait 6 et je ne peux pas (...), il est insupportable. Et à chaque fois qu'il se plaint d'avoir mal, j'ai envie de danser la polka".



Il y a parfois des pensées très fortes comme par exemple: "Le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence." Je vous laisse méditer.

Mais je finirai ce post en vous laissant méditer cette scène assez glaciale, parce qu'on pourrait tous y être confrontés (la vidéo ci-dessous est un épisode complet, le 10e de la troisième saison, le morceau que je vous recommande démarre à 37 minutes 41 secondes. Pour mémoire et en faisant concis, les deux personnages sont Lynette, un personnage récurrent de la série et son voisin Art qu'elle soupçonne de pédophilie pour avoir visité sa cave en son absence. La cave regorge de jouets et de photos affichées au mur de gamins torses nus. Torse nu, c'est plus politiquement correct dans une série télé de grande écoute, je présume...)





Non!

vendredi 24 octobre 2008

Le Gregorio du Vendredi

Ca tombe bien, je découvre cette histoire un vendredi.

En Italie, un couple voulait appeler leur fils Vendredi, du nom du célèbre personnage de Daniel Defoe (dans Robinson Crusoé,1719) s'est vu interdire l'octroi d'un tel prénom, le considérant comme "ridicule" et qui pourrait exposer le gamin à des moqueries.

La Cour de Cassation italienne a considéré qu'un tel prénom est assimilé à l'asservissement et l'infériorité (Dans le livre, Vendredi est l'esclave de Robinson Crusoé). Les parents ont fait valoir leur droit d'appeler leur fils comme ils le désiraient, ils ont aussi fait valoir que des célébrités italiennes avaient le droit d'appeler leur enfant avec des prénoms aussi bizarres que Chanel ou Océano. Ils ont déclaré qu'ils continueraient à appeler leur fils Vendredi et que leur prochain enfant s'appelerait Mercredi.

La décision de la Haute Cour a déclenché une polémique nationale de savoir si les juges avaient le droit d'interférer dans ce genre de débats.

La Haute Cour a décidé que l'enfant aurait pour prénom Gregorio, du nom du saint du jour où est né le gamin.

A mon sens ? C'est idiot, c'est vraiment vouloir jouer de son enfant pour faire créer une jurisprudence stupide (qui doit probablement déjà exister, comme en France).

Robinson Crusoé

Non!

jeudi 23 octobre 2008

Points de vue sur le mariage homo




Pourquoi cette vidéo a-t-elle été réalisée ? Le mardi 4 novembre prochain a lieu l'élection présidentielle américaine. Election qui oppose Mr McCain (républicain, comme l'actuel président américain, Mr Bush, impopulaire, le parti du respect scrupuleux des valeurs morales des Pères Fondateurs puritains) contre monsieur Obama (démocrate, le favori).

La Constitution américaine impose que le bulletin de vote pour un candidat (le "ticket") porte deux noms, celui du président et de son vice-président. Mr Obama a pour collistier Mr Biden. Mr McCain a pour collistière Madame Palin.

Histoire de ratisser large le vote des électeurs, les spécificités des deux candidats sur un même ticket sont différentes. Un candidat vient d'un état du nord, l'autre du sud, l'un est un modéré du parti, l'autre, un conservateur, etc.

Madame Palin a fait une mauvaise campagne où elle s'est souvent ridiculisée. Et malgré les moqueries, elle a persisté dans la même direction. Elle vient de se dire opposée au mariage homosexuel de façon maladroite, en contredisant ses propos récents.

La question du mariage homosexuel est important. Le jour de l'élection présidentielle américaine, les différents états organisent des référendums pour avaliser des réformes constitutionnelles, entre autres. Et le 4 novembre, la Californie va voter pour la "Proposition 8" (en anglais), une proposition d'inscrire dans la constitution de la Californie la non-reconnaissance par l'état des mariages homosexuels. (Si le oui est majoritaire au référendum, le mariage homosexuel devient illégal). En effet, le mariage homosexuel est devenu légal en Californie suite à une décision de sa Cour Suprême au printemps 2008. Des groupes conservateurs ont voulu y mettre un terme.

La comédienne et animatrice télé Ellen De Generes réagit ici à l'éventualité de l'illégalité du mariage homo en Californie. Elle vient de se marier homo récemment et a été très contestée pour son mutisme sur le sujet.

Non!

MacOS Leopard or Vista Pizza ?



Non!

mercredi 22 octobre 2008

Nous avons partagé les rires et mêmes les larmes



Version Mariah Carey non
trouvée sur l'iTunes Music Store.


Non!

Open Office & consorts

Pour ceux qui veulent se télécharger gratuitement la suite bureautique Open Office.org (OOo, pour les intimes) en version 3.0.0 et française, cliquez sur l'image... (De quoi il s'agit ? Cliquez ici pour en avoir une présentation Wikipedia. Les manuels ? Oui, vous pouvez aller sur le site d'Open Office, section "Documentation", mais dans les grandes lignes, toutes les suites bureautiques fonctionnent à peu près tous de la même manière, la désignation ou l'emplacement de certaines fonctions pouvant varier d'un menu déroulant à l'autre... J'estime qu'on apprend plus vite en découvrant par soi-même...)

Open Office

Si vous préférez une suite bureautique complètement sur Internet (rien à télécharger dans l'ordi), il y a (cliquez encore une fois sur les images)

Zoho

mais également...

Google Docs

Mon tableur préféré (Excel, si vous préférez. Excel est au tableur ce que le frigidaire est au réfrigérateur...), c'est Edit Grid parce qu'il permet le partage des fichiers réalisés entre les utilisateurs.

EditGrid

Non!

dimanche 19 octobre 2008

Comment répondre aux propos des anti-homos en dix leçons

Un article trouvé (en anglais) sur le web;

Lezgetreal

Je m'en fais un plaisir de le traduire parce que c'est bourré de bon sens, en particulier. L'autre bon aspect, c'est que les réponses sont concises et "interdisent" un verbiage polémique.

Remarque n°1: La Bible dit qu'être homo, c'est un péché.
Réponse: La Bible dit un tas de trucs.

Remarque n°2: Être homo, ce n'est pas naturel. Ca va l'encontre des fondements de l'humanité.
Réponse: Ce n'est peut-être pas naturel pour TOI. Étais-tu là, toi, quand l'humanité a été fondée ?

Remarque n°3: Les homosexuels sont des déviants sexuels, les rapports sexuels, c'est pour la procréation.
Réponse: Selon ce raisonnement, cela voudrait dire que les couples hétéros qui ne peuvent pas ou ne veulent pas d'enfants sont des déviants sexuels eux aussi et qu'ils devraient se revoir retirer leur droit au mariage eux aussi.

Remarque n°4: Le mariage est supposé être entre un homme et une femme.
Réponse: C'est l'état actuel du droit entre les hommes et les femmes, mais les couples de même sexe sont des êtres humains eux aussi. Si ces couples désirent avoir les mêmes responsabilités légales du mariage qu'un couple hétéro, ils devraient se voir accorder les mêmes droits et les mêmes protections au regard de la loi.

Remarque n°5: L'homosexualité est un choix et vous ne devriez pas choisir d'être homos.
Réponse: Cela a-t-il un sens que je choississe de vivre comme un citoyen de seconde zone, sans droits, à mendier ma dignité ? Je suis ce que je suis. Demander à un homosexuel de choisir de devenir hétéro c'est comme demander à un zèbre de perdre ses rayures et de devenir un poney.

Remarque n°6: Être homosexuel est un comportement inacceptable, vous devriez être plus chaste.
Réponse: Vous ne me possédez pas. Je ne vous dis pas comment vivre votre vie et je pense qu'il ne serait pas juste de fouler vos droits parce que je ne suis pas d'accord avec votre façon de vivre.

Remarque n°7: Si le mariage homo est légal, les gens vont vouloir épouser leur animal de compagnie et les écoles vont enseigner que le mariage homo est convenable.
Réponse: Les hétéros se marient (et divorcent) depuis des miliers d'années et ils n'épousent toujours pas leur animaux de compagnie. Les profs enseignent déjà à des enfants de couples homos que le mariage hétéro est convenable.

Remarque n°8: Le mariage a toujours été entre un homme et une femme. On ne devrait pas le changer parce qu'un petit groupe de personnes protestent.
Réponse: La société a évolué pour inclure tout le monde, peu importe leur sous-représentation. Il n'y a pas si longtemps, les Noirs ne pouvaient pas épouser les Blancs et les Américains ne pouvaient pas se marier dans une autre catégorie sociale. Les temps ont changé et les lois sur le mariage doivent en faire autant.

Remarque numéro 9: Soutenir le mariage homo entraînera plus de monde à devenir homo.
Réponse: Le mariage homosexuel permettra à plus de gens d'être ce qu'ils sont sans avoir peur d'être persécutés.

Remarque n°10: Dieu déteste les homosexuels.
Réponse: Dieu m'a fait, TU détestes les homos, c'est ton point de vue.

Vous souhaitez réagir ? Pourquoi pas... Mais ne tombez pasdans le panneau de tomber dans les arguments à deux balles des homophobes. Ils se caractérisent par un manque de culture générale, par un manque de connaissance du milieu homo, le plus souvent par volonté délibérée (toute attitude de refus par volonté délibérée est une attitude idiote et dont on a souvent à se repentir en atteignant la sagesse, le plus souvent fondée sur les expériences et les épreuves de l'existence).

Si vous voulez réagir, d'accord, mais restez dans une dignité dont les homophobes ne sont pas capables, sans même s'en rendre compte. Accordez leur un respect, intellectuel au minimum, accordez leur l'éventualité d'évoluer dans leurs opinions sur l'homosexualité sans les contraindre. Vous les mettrez dans l'embarras, vous leur accordez une présomption alors qu'ils se refusent à vous en accorder aucune...

Faites preuve de concision et de bon sens, une arme redoutable contre la bêtise et l'obbscurantisme.

Non!

vendredi 17 octobre 2008

Le Shower Clean Suit

La dernière révolution, le Shower Clean Suit, c'est à dire, le costume qui a juste besoin d'un jet de douche pour être lavé.



Comme vous pouvez le voir dans la vidéo (qui est bien faite parce que faite en anglais mais tout à fait compréhensible pour des gens qui ne parlent pas anglais), le costume ne se repasse pas et il nécessite seulement 6 heures de séchage. Raisonnable.

Sortie en France prévue à mi 2009. On n'arrête pas le progrès!

Article découvert par LibéLabo. Ils ont poussé l'expérience un peu loin en enfermant le costume dans un sac plastique (froissement) dans lequel ils ontinsufflé de la fumée de cigarette (Ah quand on veut mener l'enquête!). La journaliste raconte que le costume pue effectivement la fumée de cigarette et qu'il est bienfroissé. Et au bout du compte, l'article aurait répondu aux attentes promises par le fabricant.

Non!

jeudi 16 octobre 2008

Les grands enfants de chez Google

Voici une vidéo découverte sur le site de la BBC. La vidéo est en anglais mais bon, les images se suffisent à elles-mêmes.

En gros, le présentateur (Mark) dit qu'il travaille à la "Google Engineering Office" à Zurich (On peut traduire grosso-modo par le bureau des ingénieurs Google). Et il nous fait une visite guidée des locaux. L'équipement est pour le moins... original, je vous laisse apprécier.



Non!

mercredi 15 octobre 2008

L'appel lyrique du jour


T.A.T.U. - t.A.T.u. - The Best - All About Us

Non!

mardi 14 octobre 2008

"Hommage" pragmatique à notre si belle société standardisée



Introuvable sur l'iTunes Music Store

Pour mémoire, Starmania date de 1978 (la presse avait descendu en flèche, c'est le public qui en avait assuré le triomphe) Je déplore parfois le manque de recul, de hauteur dans les textes dans Starmania, à en devenir trivial.

Une anecdote amusante qui donne un coup de vieux à cette chanson: l'aéroport de Montréal-Mirabel (au Québec) n'est plus qu'un aéroport de fret (suite à des scandales...), l'aéroport international, c'est Montréal Pierre Eliott Trudeau.

Dans la première interprétation de cette chanson, c'était Daniel Balavoine (le terroriste) et France Gall (l'animatrice télé) qui interprétaient ce duo. C'est une des raisons pour lesquelles la célèbre algarade entre Daniel Balavoine et François Mitterrand (propos toujours d'actualité, d'ailleurs), s'était passé aussi abruptement (19 mars 1981): Daniel Balavoine n'était connu que comme l'interprète d'un terroriste dans un spectacle en plein succès.




François Mitterrand, président, a déclaré qu'il avait eu l'occasion de rencontrer Daniel Balavoine pour rediscuter de ce débat.

Non!

samedi 11 octobre 2008

De quelques médias disponibles en ligne

Comme tout le monde le sait, il y a pas mal de choses en ligne, gratuitement. Je vais tâcher de les énumérer du plus connu au moins connu (au cas où certains ne connaîtraient pas).

Au commencement, il y a la presse écrite comme Le Monde / Libé / Le Figaro / le Washington Post (américain), le Times (Londres) ou El Mundo (Madrid). Il y a également les médias audiovisuels comme BFM TV (en français, mon préféré), la BBC (le site Internet est pas mal avec des articles écrits. C'est mon préféré en langue anglaise car c'est le seul qui récapitule tous les faits antérieurs pour comprendre de quoi on parle). Désolé, en espagnol, je n'en connais pas (Mais n'hésitez pas à m'en indiquer, seulement si vous les appréciez).

Etape suivante, il y a les flux RSS qui permettent de se tenir au courant de la publication de nouveaux articles dans un média quelconque (journal ou blog).

Ensuite, on trouve les podcasts, les émissions de radio à télécharger pour se les écouter à sa convenance, un mois, un an plus tard (certains titres de la presse écrite comme Libé font des podcasts. Tous les programmes de Radio France sont disponibles en podcast durant un délai déterminé car leur espace de stockage est limité et non extensible). Vous pouvez réaliser vos podcasts à vos amis en téléchargeant Audacity ou WavePad. (Si vous avez besoin d'aide, Audacity je sais m'en servir, le deuxième, pas encore...).

Vous pouvez vous écouter également un très grand nombre de radios, à commencer par vos radios FM "traditionnelles", leurs frères & soeurs. Puis un très grand nombre de radios de par le monde (une page web que j'ai constituée, accessible depuis la colonne de gauche de ce blog en cliquant sur l'image du tuner).

Bon, on trouve également les sites ultra-connus tels que YouTube et DailyMotion (mais il en existe tant d'autres) pour se regarder le dernier clip vidéo de... ou de... (Certaines épisodes de vieilles séries américaines peuvent être vues sur YouTube. Elles sont en différentes séquences. Il y a d'autres épisodes intégralement visibles sur DailyMotion. Et certains sites permettent de suivre sa série préférée, comme Desperate Housewives par exemple).

Si vous vous cherchez une chanson à écouter, vous pouvez aller sur SkreemR pour la trouver au format mp3. Et vous pourrez faire partager vos chansons en mettant à disposition un iPod (virtuel, très nombreux modèles avec totues les couleurs disponibles en RGB !) sur votre page web / votre blog grâce à MyFlashFetish.com (si vous souhaitez voir mon exemple...). Ou vous pouvez élaborer une playlist sur Deezer.

On peut aussi regarder un grand nombre de chaînes de télé. On peut s'acheter un tuner qui permet de convertir son ordinateur en télévision TNT. Mais on peut regarder un grand nombre de chaînes TNT française gratuitement en téléchargeant Zattoo (lien vers le téléchargement direct du logiciel). Pour un grand nombre de chaînes de télés (principalement en anglais), on peut aller sur LiveStation (lien vers téléchargement direct). Et puis, on peut accéder à un magnétoscope gratuit en ligne (15 heures d'enregistrement par mois) sur Wizzgo. (On ne peut rien enregistrer de M6 et W9 sur Wizzgo).

Enfin, il existe les Torrents pour se télécharger des vidéos gratuitement. Tout le monde parle de "télécharger sur E-mule". OK, mais E-mule est le logiciel pour configuration Vista. Et sur MacOS X (comme moi), c'est Azureus/Vuze. (Lien direct vers le téléchargement. Quel est le nom officiel du logiciel ? Bah, c'est pas très évident, c'est un peu comme... comme... pour la télé en France, Antenne 2 et France 2. Si on cite l'un pour l'autre, toute personne bien intentionnée comprend de quoi il s'agit...)

Si vous trouvez que ma liste comporte des lacunes, merci de les combler, c'est évident!

Non!

vendredi 10 octobre 2008

Le Connecticut légalise le mariage homo

Un troisième état américain (le Connecticut, nord-ouest) vient de légaliser ce vendredi 10 octobre le mariage homosexuel (après le Massachussets en mai 2005 et après la Californie en juin 2008, même si la question va être mise à référendum). Le Connecticut s'était déjà singularisé en étant le premier état américain à officialiser les unions civiles (homos & hétéros) par voie législative, contrairement aux autres qui l'ont tous été par voie judiciaire (la Cour Suprême de l'Etat). Aujourd'hui, la Cour Suprême du Connecticut a fait valoir une discrimination à rester dans le statu quo ante qui n'admettait pas le droit au mariage des homos.

Mariage
Voici la photo de Sean Fritz and Tim McQuillan, qui ont réussi à se marier homo (fin août 2007) dans le comté de Pork (Iowa), suite à une décision du juge Robert Hanson. Il a été fait appel de cette décision, le mariage homo n'y est plus possible mais ce couple reste le seul couple homo légal d'Iowa. (L'histoire en détail & en anglais)

Qu'est-ce que je pense du mariage homo ? De toute façon, je suis contre le mariage, qu'il soit homo ou hétéro. On connaît tous des gens (hétéros & homos) en union libre et qui vivent aussi heureux que s'ils étaient mariés. (Pour moi, il n'y a aucune différence entre hétéro et homo, sauf dans l'intimité des chambres à coucher où nous n'avons rien à y faire). Se marier pour prouver son amour à la Terre entière ? L'amour doit-il vraiment se prouver et se justifier à quelqu'un extérieur à la relation ? Je ne pense pas, un couple qui s'aime établit spontanément une atmosphère admirable à son partenaire, une atmosphère qui force le respect et qui force à admettre l'alchimie qui s'opère: "ils s'aiment".

Je crois que l'union libre est beaucoup plus forte. Elle est admise légalement (la transmission d'un bail à l'occupant qui souhaite rester en est la meilleure preuve). En cas de rupture d'une union libre, l'un peut se faire la malle et ne plus jamais reparaître, il n'y a aucune obligation de conciliation, de procédures codifiées de séparation contrairement au divorce. En cas d'union libre, il faut prendre ses précautions quotidiennement pour que le soir que l'on vit ne soit pas le dernier, en cas de mariage/divorce, on sait qu'il y aura la conciliation, il faudra se revoir chez le juge, etc.

La seule situation où je comprends le mariage homosexuel en France, c'est dans le cas du décès d'un des deux partenaires. Il faut savoir que même s'il y a un pacs, la transmission du patrimoine du défunt (avec les ordres de priorité de transmission) se fait comme si le défunt était un hétéro célibataire et sans enfants, c'est la famille biologique du défunt qui est prioritaire même si des biens ont été acquis pendant le pacs. Si la famille biologique n'apprécie pas la rustine (la pièce rapportée) homo, eh ben, il n'a que ses yeux pour pleurer.

Non!

mercredi 8 octobre 2008

Moi & mes papiers

Tout un poème!


CNI
(Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas ma carte ni celle de quelqu'un que je connais, je suis trop méfiant par rapport à Internet. Trouvé au moyen de Google Images. Le présent post résume parfaitement toutes mes craintes, je dirai même qu'il les justifie!)

Depuis samedi, j'étais persuadé de les avoir égarés. Si seulement j'avais eu la bonne idée de soulever le clavier de mon ordi avant de m'affoler encore une fois. Il m'est déjà arrivé de tous les égarer, de les retrouver (parfois...) jusqu'à m'en priver de pouvoir voter (élections présidentielles et législatives de 2007).

Aujourd'hui, un client dans sa dimension très adorable me déclare qu'il y a d'énormes suspicions de fraude à l'état civil en ce moment. (Je vis dans une famille où Echelon de la NSA, les grandes oreilles & oeil de Moscou, sont une cruelle vérité qui nous est imposée par le bon sens à laquelle nous n'avons d'autres choix que de nous soumettre).

Et on peut penser que la paranoïa a encore de très beaux jours devant elle quand on lit cet article (trouvé grâce à mes flux RSS. Des précautions sont indiqués dans l'article).

En Ile-de-France, quatre conteneurs sur cinq recèlent un document confidentiel, selon une étude récente. Récupérer ces renseignements est un jeu d'enfant pour les fraudeurs.

L'internet passe pour être un nouveau coupe-gorge, à commencer par nos poubelles. Nous éparpillons au vent notre vie administrative. Des tonnes de relevés se retrouvent à l'aube sur les trottoirs, sans surveillance, prêts à engendrer des clones.

Le journal a eu accès aux inquiétants résultats d'une enquête du Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) conduite sur un échantillon représentatif… de poubelles ! Les deux tiers des poubelles de PME analysées contenaient au moins un papier confidentiel. En moyenne, chaque bac recélait 8,5 documents intéressants. Hormis les entreprises engagées dans un secteur qui exige de la confidentialité, la plupart ne prennent guère de mesures de protection. Si bien que des listings de clients, des informations commerciales très utiles à la concurrence ou encore des données personnelles atterrissent intactes sur la voie publique. Notamment celles des employés qui utilisent, parfois, la photocopieuse du bureau pour constituer un dossier administratif et jettent au panier les ratés.

À domicile, l'honnête citoyen est encore plus insouciant : 80 % des poubelles des Franciliens contiennent au moins un document pouvant servir à l'usurpation d'identité. Près de 20 % des poubelles de particuliers comptent des données bancaires. Les déménagements, avec leur lot de vieux papiers que l'on abandonne, sont potentiellement dangereux. L'idéal serait alors de déchirer les documents, mais aussi de les éparpiller, explique Franck Lehuédé qui a mené l'étude pour le Crédoc et la société Fellowes. Les classes moyennes supérieures et les plus âgés se montrent les plus désinvoltes. Les jeunes et les peu diplômés jettent en moindre quantité ces précieux documents qui peuvent, relativement facilement, permettre de se glisser dans une vie.

Il suffit de rassembler le nom, la date et la localité de naissance d'une personne pour usurper son identité. Le fraudeur fait alors une demande par courrier à la mairie de naissance de la victime pour obtenir un acte de naissance authentique. Puis il déclare la perte ou le vol de l'ensemble de ses papiers dans un commissariat de police. Muni de l'acte de naissance, de la déclaration de vol et de quelques factures, il lui sera facile d'obtenir un passeport, un permis de conduire ou une carte d'identité.

Vente de papiers à des clandestins

Cette fraude s'avère difficile à mesurer. Mais l'augmentation exponentielle des déclarations de perte de papiers d'identité a mis les policiers en alerte. Entre 1999 et 2005, les chiffres ont bondi de 660 à 45 177, détaille Christophe Naudin, expert en criminalité identitaire. Ce qui ne peut s'expliquer que par un dévoiement de cette procédure. Plus de 6 000 dossiers de suspicions de fraude à l'état civil sont en attente au ministère de l'Intérieur. On estime que «20 % des permis ont été frauduleusement obtenus, tout comme 10 % des cartes d'identité». Si les poubelles ont pu livrer trop de secrets, les filières d'usurpation sont aussi variées que les motivations, précise Christophe Naudin. Aux Antilles et à la Réunion, certains autochtones vendent leurs papiers d'identité à des clandestins puis s'en font refaire au prétexte qu'ils les ont perdus.

Les sans-papiers installés en métropole cherchent aussi une identité légale pour rester, trouver un emploi, toucher les prestations sociales. Et font appel à des réseaux spécialisés. Dans l'ensemble, les fraudes documentaires à la Sécurité sociale se montent à plus d'un milliard d'euros par an. Enfin, rappelle Christophe Naudin, «dans certains cas, auteur et victime d'une usurpation se connaissent». Pour effacer un casier judiciaire ou changer de vie, beaucoup choisissent le nom d'un copain d'enfance !

Non!

A la revoyure!




Placebo - Song to Say Goodbye - Single - Song to Say Goodbye

Non!

samedi 4 octobre 2008

Aujourd'hui, on a pu le droit...

Hier ou avant-hier, je m'écoute Chérie FM sur Internet et j'entends ceci.


Les Enfoirés - Chanter - Single - La chanson des restos

Très belle chanson, cette chanson des Restos mais il ne faudrait pas oublier qu'elle date de 1985 (soit 23 ans). Je crois fondamentalement en la pureté des intentions de Coluche, le fondateur. Sera-t-il mis un jour au Panthéon pour son oeuvre sociale ? L'humoriste est trivial par rapport aux us et coutumes en général.

(J'avais été choqué d'apprendre que l'ex-femme de Coluche (ils avaient divorcé) était présidente de l'association. Une notoriété à peu de frais. Et puis, on se marie pour le meilleur et pour le pire, on divorce aussi pour le meilleur et pour le pire, la décence interdit de récupérer la notoriété de son conjoint divorcé décédé. D'ailleurs, parle-t-on de veuvage de divorcés ? Non, alors...)

Il ne faudrait pas oublier non plus certaines paroles lénifiantes de la chanson, genre "Aujourd'hui, on n'a plus le droit ni d'avoir faim, ni d'avoir froid". 23 ans après, qu'est-ce qui a vraiment changé en la matière ?

Ou "autrefois on gardait toujours une place à table une soupe, une chaise, un coin sans l'étable. Aujourd'hui nos paupières et nos portes sont closes, les autres sont toujours, toujours en overdose". Je préfère ne pas faire le bilan 23 ans après...

"C'est pas vraiment de ma faute si y'en a qui ont faim. Mais ça le deviendrait si on n'y change rien..." Qu'est-ce qui a changé ? Et puis, je trouve cela crétin d'y mettre un investissement personnel parce que la personne qui dit ça, je n'ai pas connaissance qu'il soit si troublé ni qu'il participe régulièrement, ou qu'il ait jamais participé au concert des Enfoirés... Si c'était symbolique, ben, il y a des limites décentes pour l'employer. Si c'était pour se faire de la pub, il y a également plus décent.

"J'ai pas de solution pour te changer la vie mais si je peux t'aider quelques heures, allons-y. Y a bien d'autres misères, trop pour un inventaire mais ça se passe ici, ici et aujourd'hui". Et si on replace ça dans les 23 ans d'existence des Restos du Coeur (plus toutes les années que ça va encore exister).

Et puis, il y a le côté sordide... Le fonctionnement du conseil d'administration (article du journal Bakchich à l'occasion de son renouvellement... Rien de bien surprenant mais pas très reluisant non plus... Où est l'esprit caritatif derrière un tel comportement ?)

Sordide: Le concert des Enfoirés tous les ans: on voit bien qu'il y a des effets scéniques, il y a des costumes (on se demande bien pourquoi dans le cadre d'une opération notoirement caritative). Quel est le pourcentage dans le budget des Restos ? (Il faut savoir que pour le Téléthon, 10% des sommes collectés servent à l'organisation du Téléthon pour les décors, les plateaux. C'est astronomique !).

Où est le siège social des Restos du Coeur ? Dans les beaux quartiers de Paris ou en arrière salle, sous la tente, à côté des bénévoles qui se caillent tout l'hiver à distribuer des repas ? (Consulté sur le site: Paris 15e. Il y a des arrondissements de Paris réputés pour avoir des taxes d'habitation et des loyers moins chers, il y a des communes à la périphérie de Paris dans le même cas, avec les mêmes commodités de transports que dans tout Paris. Pour le prestige de l'association ? Parce qu'une association caritative pour les plus démunis, même de logements, aurait besoin d'une adresse prestigieuse ? C'est abject. (C'est à cause de cette philosophie globale des associations qui va à l'encontre de leur finalité déclarée que nous ne donnons jamais aucun argent aux associations dans ma famille).

Mais surtout, la différence de taxes d'habitation et de loyer, c'est combien de repas ?). Je critique les Restos du Coeur mais la plupart des organismes caritatifs sont dans le même cas.

Ce qui me choque, c'est que l'un des avantages les plus évidents de cette association, c'est de faciliter le travail des assistantes sociales qui renvoient sur le social bénévole (que tout un chacun est en mesure de trouver par lui-même avec l'annuaire) alors que leur véritable boulot est de distribuer des aides publiques qu'elles sont les seules à pouvoir accorder.

Je n'ai jamais travaillé pour eux, je reconnais le mérite des bénévoles (même si une part de ce bénévolat relève du social de l'Etat par les impôts). Mais comme je disais lors d'un précédent post, lors de la collecte de la banque alimentaire, je vois les dames patronesses en Lady Palace/Valérie Lemercier faire la collecte en carré Hermès et mocassins vernis. Et des clients qui disent ouvertement qu'ils ne veulent pas qu'on mélange le riz et les pâtes qu'ils vont donner à la Baque alimentaire et ceux qu'ils vont rapporter chez eux. (La cliente qui m'avait dit ça s'est aussitôt ravisée en rougissant, se rendant compte de l'obscénité de son propos et qu'elle aurait mieux fait de se taire. Je ne lui ai pas fait dire!).

mercredi 1 octobre 2008

L'homme singe de Lucknow

A Lucknow (en Inde, carte tout en bas de ce post), la gare locale a décidé d'employer un homme et de le déguiser en singe pour effrayer les authentiques singes qui attaquent les voyageurs en les menaçant. (Je l'ai mis en coup de gueule dans mes balises parce que je tiens à faire remarquer le côté épanouissant de ce travail dans un pays où il y a tellement de pauvres. Et comme on peut le voir dans la vidéo, le gars est l'attraction des voyageurs et la nôtre, puisque nous sommes en train d'en parler...)

La vidéo est ici.



blogger templates | Make Money Online