mercredi 5 décembre 2007

Recueillement

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de raconter mes dernières vacances sur ce blog (début juin 2007).

D'habitude, les gens pensent aller bronzer, d'ailleurs, la commune où j'étais est réputé pour aller bronzer, il s'agit modestement que de Cannes, oui, oui, la ville du festival de cinéma. Une des nombreuses villes où il ne fait bon que paraître dans les grandes enseignes d'hôtel, les grands joaillers, les grands de la mode. Je laisse ce soin aux autres.

Non, j'ai préféré prendre le large et me recueillir religieusement dans les îles de Lérins, sur l'île de Saint Honorat (la plus méridionale des îles de Lérins).



C'est une communauté cistercienne établie (en 1988 à Saint Honorat, mais la communauté de Cîteaux existe depuis le Moyen-Age!) dans des locaux clunisiens (D'après ce que j'ai cru comprendre mais que je n'ai lu nulle part, les cisterciens et les clunisiens ne sont pas franchement amis-amis. Le lieu de fondation de chaque communauté se trouve à 133 kilomètres de kilomètres de distance l'un de l'autre, mais plutôt que de fonder une communauté commune, ils ont préféré esssaimé leur abbayes respectives sur à peu près tous les continents...). Voici le trajet de Saint Nicolas les Cîteaux (la ville la plus au nord des deux) vers Cluny.



Mis à part leurs querelles de clochers (qui ne rentrent pas dans mes centres d'intérêt de catholique romain plutôt fervent), ça a été une magnifique expérience, les cisterciens étant une communauté qui vit dans le silence et c'est bien apaisant (au-delà de reposant, nous sommes ici dans la spiritualité).

Original, il y avait des jeunes filles qui venaient réviser leur bac philo.

Ce qui m'a outré, c'est le manque de respect à l'égard de la religion et de la communauté des fidèles, aussi bien de la part des fidèles (hommes & femmes) que des touristes du dimanche qui venaient pour l'office. De nombreuses femmes sont venues en grand décolleté et jupes courtes (des tenues aussi inconvenantes que Cécilia Sarkozy pour le 14 juillet 2007, il n'était peut-être pas opportun en de telles circonstances d'avoir un décolleté et de montrer ses bras et ses mollets quelle qu'ait pu être la température ce jour là).

Cécilia Sarkozy

Et évidemment, les messieurs, c'est pas mieux. (Marcels, shorts riquiquis). Limite si un jour, ça ne sera pas le défilé des maillots de bains brésiliens!!!

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online