mardi 25 décembre 2007

Le sida a encore de beaux jours devant lui...

Hier, j'ai discuté de sida avec un ami. Grosse polémique, tendance énorme. J'ai avancé un argument QUE J'AI LU !!!! sur le site Sida Info Service et l'ami a eu l'aplomb de me répondre que ce n'était pas vrai. Vu l'ampleur de la réalité du sida, faut quand même être très con tendance monstrueuse pour colporter des conneries non fondées sur le sida... Quelle était sa source ? Le bouche à oreille. La valeur du bouche à oreille en matière de prévention est de notoriété publique et on continue à s'y fier. J'ai peur.

On m'a déjà proposé d'avoir un rapport sexuel non protégé. La personne m'a juste dit préalablement: "Je suis séronégatif et toi ?". Je ne rigole pas avec tant de désinvolture, on peut cacher (de façon tout à fait compréhensible) sa séropositivité comme un casier judiciaire ou un passé psychiatrique qui pourrait tout autant effrayer le partenaire et de façon parfaitement légitime. Donc, je refuse toujours de répondre mais je dis toujours à l'autre: "Je refuse de te dire ma sérologie à l'égard du sida mais si tu le souhaites, on va faire un test dans un centre de dépistage anonyme et gratuit (CDAG). Si j'en fais un pour toi, je veux que tu en fasses un en même temps".

La polémique avec mon ami hier soir est venue du fait de savoir le délai d'incubation du sida. Comme on peut le lire ici, pour être totalement sûr de sa sérologie (séropositivité ou séronégativité) après exposition à un risque, il faut attendre trois mois après le rapport sexuel concerné. Le corps médical a bien une vague idée avec un fort taux de probabilité au bout de 4 semaines mais la certitude absolue est au terme de 3 mois. Je me suis déjà fait traiter d'imbécile pas du tout au fait des dernières technologies, il ne s'agirait plus que de 2 mois. Sida Info Service dit bien trois mois, je n'ai pas connaissance d'une autre structure officielle en la matière qui écrive noir sur blanc autre chose sur le web. Ce qui a fait relativiser l'autre sur l'état de mon imbécilité en la matière.

L'ami m'a dit hier soir que j'avais tout faux, on le sait dès le résultat de la prise de sang avec confirmation une semaine après... Voir des gens qui prétendent savoir mieux que le corps médical les réalités des pires maladies, et ce, de façon péremptoire, ça me fait bondir! (Je ne prétends pas détenir la science infuse ni être au fait des dernières avancées scientifiques, mais je me tiens disposé à admettre humblement que mon information est inexacte ou n'est plus à jour SUR DES BASES UN PEU PLUS RIGOUREUSES QUE LE SEUL BOUCHE A OREILLE!!! Donc avec des articles d'une presse reconnue pour la qualité de son information).

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online