Il y a quelques semaines, j'écrivais un post intitulé "Démesures humaines" sur toutes les constructions architecturales dignes de rentrer dans le Guiness book. Je montrais une photo du Burj à Dubaï. Il semblerait que Dubaï soit appelé à devenir le royaume des architectes mégalomanes dans toutes les directions. Etudions la question... et je commente au final.
Premièrement, où se trouve Dubaï ? Dubaï est situé par 25° 15' 57" de latitude nord et 55° 17' 29" de longitude est (ce qui place Dubaï à environ 5 250 km à vol d'oiseau au sud-est de Paris soit 6 h 30 de vol à 500 euros, premier prix. Pour faire plus régional, Dubaï est à environ un millier de kilomètres au sud "vertical" de Téhéran, capitale de l'Iran au nord et à environ 900 km à l'est "horizontal" de Riyad, capitale de l'Arabie Séoudite frontalière. Si on récapitule sur une carte de la région, ça donne... (la carte est en anglais donc on peut y voir Tehran, Al Riyad, Baghdad).
Agrandir le plan
Pour commencer, faisons une promenade à Dubaï.
Premièrement, où se trouve Dubaï ? Dubaï est situé par 25° 15' 57" de latitude nord et 55° 17' 29" de longitude est (ce qui place Dubaï à environ 5 250 km à vol d'oiseau au sud-est de Paris soit 6 h 30 de vol à 500 euros, premier prix. Pour faire plus régional, Dubaï est à environ un millier de kilomètres au sud "vertical" de Téhéran, capitale de l'Iran au nord et à environ 900 km à l'est "horizontal" de Riyad, capitale de l'Arabie Séoudite frontalière. Si on récapitule sur une carte de la région, ça donne... (la carte est en anglais donc on peut y voir Tehran, Al Riyad, Baghdad).
Agrandir le plan
Pour commencer, faisons une promenade à Dubaï.
Voici une rue de Dubaï en 1990, avec le désert pas loin.
Oui, c'est bien la même rue, mais 13 ans plus tard (2003).
Et toujours cette même rue pittoresque l'an dernier... L'urbanisme, ça ne chôme pas à Dubaï.
A l'heure actuelle, on estime que 15 à 20 % de toutes les grues du monde se trouvent à Dubaï.
Le front de mer de Dubaï. Quand les travaux seront achevés, il sera le plus long du monde. On peut voir sur le plan ci-dessus un motif de palmier. C'est exact, il s'agit des "Palm Islands" (dont voici des images ci-dessous), des îles artificielles construites par des Néerlandais. Ce sont les plus grandes du monde et elles peuvent être vues de l'espace (argument publicitaire du promoteur).
Une fois terminées, elles comporteront 2 000 pavillons, 40 hôtels de luxe, des galeries marchandes, des cinémas et de très nombreux autres services. Ces îles seront en mesure d'accueillir une population d'environ un demi-million de personnes.
Autre innovation d'îles artificielles à Dubaï, les World Islands.
300 îles artificielles qui forment une planisphère. Chaque île est estimée à environ 25 ou 30 millions de dollars.
L'hôtel Burj Al Arab à Dubaï, l'un des hôtels les plus hauts du monde, considéré comme le seul 7 étoiles et le plus luxueux du monde. Il repose sur une île artificielle dans la mer.
L'hôtel Hydropolis à Dubaï, le premier hôtel sous-marin du monde (d'autres hôtels ont existé auparavant mais ils n'ont un nombre infime de chambres). Entièrement construit en Allemagne et monté à Dubaï. Son achèvement est prévu en 2009 après plusieurs contretemps.
La Burj Dubaï.
Sa construction a démarré en 2005 et devrait se terminer en 2008. D'une hauteur estimée de 800 mètres, cette tour sera de loin la plus haute construction au monde une fois achevée, soit 40 % plus haut que la tour la plus haute existante actuellement, le Taipei 101 (508 mètres).
Une vue de ce à quoi devrait ressembler Dubaï en 2008 - 2009. Plus de 140 Burj Dubaï ont déjà été réalisées. Ce sont les réalisations humaines les plus hautes du monde.
Le Al Burj qui sera la pièce maîtresse du front de mer de Dubaï. Une fois terminé, il prendra le titre de plus haute tour du monde au Burj Dubaï.
Il a été récémment révélé que la hauteur finale de cette tour serait de 1 200 mètres, ce qui suppose qu'elle serait plus haute de 30 % que le Burj Dubaï, soit trois fois la taille de l'Empire State Building (New York).
Le Burj Al Alam (la Tour du Monde). Une fois construite, ce sera l'hôtel le plus haut du monde. Son achèvement est prévu pour 2009. A 480 mètres, il sera plus petit de 28 mètres que le Taipei 101.
Le Tump International Hotel & Tower qui sera la pièce maîtresse d'une des "Palm Islands", Palm Jumeirah.
Dubaïland (mars 2006).
Actuellement, le plus grand parc de loisirs au monde reste le Walt Disney Resort à Orlando qui est également le plus gros employeur unique sur un seul site des Etats-Unis avec 58 000 employés. Dubaïland sera deux fois plus grand.
Dubaïland sera construit sur 3 millards de pieds carrés (107 miles carrés) à un prix minimum estimé à 20 millards de dollars. Le site comportera 45 méga projets et 200 plus petits projets.
DubaïSports City. D'immenses complexes sportifs dans Dubaïland.
Actuellement, le Walt Disney World Resort est la "destination" touristique n°1 au monde. Une fois réalisé, Dubaïland n'aura aucune difficulté à détrôner le site d'Orlando vu que l'on prévoit déjà que le parc devrait attirer 200 000 personnes quotidiennement.
La marina de Dubaï est un site complètement créé par l'homme et comprendra 200 tours de haute taille. Elle sera le site de quelques unes des structures résidentielles les plus hautes du monde. La première phase de projet réalisé a été dévoilée. La plupart des autres hautes tours devraient être terminées en 2009 - 2010.
Le Dubaï Mall (ces allées marchandes démesurées comme seuls les Américains en ont le secret).
Le Dubaï Mall sera le plus grand "Mall" du monde avec une superficie de plus de 9 millions de pieds carrés de commerces et plus de 1 000 boutiques. Il sera achevé en 2008.
Ski Dubaï qui existe déjà est la plus grande structure couverte du monde pour pratiquer le ski. Ceci est l'image d'un projet d'une autre structure qui doit ouvrir bientôt.
Certaines des plus grandes tours dans le monde, telles que l'Ocean Heights (Hauteurs de l'Océan) et The Princess Tower qui deviendront les plus grandes tours résidentielles du monde avec plus de 100 boutiques longeront la DubaïMarina. Le SpaceSport des Emirats Arabes Unis deviendrait alors le premier "spacesport" du monde si sa construction est lancée.
Le métro de Dubaï, une fois construit, deviendra le plus grand réseau ferroviaire entièrement automatisé au monde. Le Dubaï World Central International Airport deviendra le plus grand aéroport en taille quand il sera achevée. Il se pourrait également qu'il devienne l'aéroport le plus actif au monde, en se basant sur le nombre de passagers.
Il y a plus d'employés du BTP à Dubaï actuellement que de citoyens.
Au final, ce que j'en pense ? En me fondant sur mon seul robuste bon sens, je n'en pense rien de bon. Je compatis à la douleur des autochtones qui voient leur pays perdre son intégrité et son âme dans des projets mégalomanes insensés qui ne sont pas faits pour eux. Il peut s'en développer une frustration, voire même une colère légitime.
Cela me rappelle le parcours du dernier chah d'Iran. Il n'allait pas si loin à bousculer le paysage de son pays, il voulait bousculer certains archaïsmes, son peuple n'y était pas prêt et la communication a été défaillante, il a été renversé. Je ne milite pas pour le renversement de l'émir de Dubaï dont je ne sais rien mais vu les bouleversements de Dubaï, il devait se montrer vigilant par rapport à la moindre forme de contestation possible.
Oui, c'est bien la même rue, mais 13 ans plus tard (2003).
Et toujours cette même rue pittoresque l'an dernier... L'urbanisme, ça ne chôme pas à Dubaï.
A l'heure actuelle, on estime que 15 à 20 % de toutes les grues du monde se trouvent à Dubaï.
Le front de mer de Dubaï. Quand les travaux seront achevés, il sera le plus long du monde. On peut voir sur le plan ci-dessus un motif de palmier. C'est exact, il s'agit des "Palm Islands" (dont voici des images ci-dessous), des îles artificielles construites par des Néerlandais. Ce sont les plus grandes du monde et elles peuvent être vues de l'espace (argument publicitaire du promoteur).
Une fois terminées, elles comporteront 2 000 pavillons, 40 hôtels de luxe, des galeries marchandes, des cinémas et de très nombreux autres services. Ces îles seront en mesure d'accueillir une population d'environ un demi-million de personnes.
Autre innovation d'îles artificielles à Dubaï, les World Islands.
300 îles artificielles qui forment une planisphère. Chaque île est estimée à environ 25 ou 30 millions de dollars.
L'hôtel Burj Al Arab à Dubaï, l'un des hôtels les plus hauts du monde, considéré comme le seul 7 étoiles et le plus luxueux du monde. Il repose sur une île artificielle dans la mer.
L'hôtel Hydropolis à Dubaï, le premier hôtel sous-marin du monde (d'autres hôtels ont existé auparavant mais ils n'ont un nombre infime de chambres). Entièrement construit en Allemagne et monté à Dubaï. Son achèvement est prévu en 2009 après plusieurs contretemps.
La Burj Dubaï.
Sa construction a démarré en 2005 et devrait se terminer en 2008. D'une hauteur estimée de 800 mètres, cette tour sera de loin la plus haute construction au monde une fois achevée, soit 40 % plus haut que la tour la plus haute existante actuellement, le Taipei 101 (508 mètres).
Une vue de ce à quoi devrait ressembler Dubaï en 2008 - 2009. Plus de 140 Burj Dubaï ont déjà été réalisées. Ce sont les réalisations humaines les plus hautes du monde.
Le Al Burj qui sera la pièce maîtresse du front de mer de Dubaï. Une fois terminé, il prendra le titre de plus haute tour du monde au Burj Dubaï.
Il a été récémment révélé que la hauteur finale de cette tour serait de 1 200 mètres, ce qui suppose qu'elle serait plus haute de 30 % que le Burj Dubaï, soit trois fois la taille de l'Empire State Building (New York).
Le Burj Al Alam (la Tour du Monde). Une fois construite, ce sera l'hôtel le plus haut du monde. Son achèvement est prévu pour 2009. A 480 mètres, il sera plus petit de 28 mètres que le Taipei 101.
Le Tump International Hotel & Tower qui sera la pièce maîtresse d'une des "Palm Islands", Palm Jumeirah.
Dubaïland (mars 2006).
Actuellement, le plus grand parc de loisirs au monde reste le Walt Disney Resort à Orlando qui est également le plus gros employeur unique sur un seul site des Etats-Unis avec 58 000 employés. Dubaïland sera deux fois plus grand.
Dubaïland sera construit sur 3 millards de pieds carrés (107 miles carrés) à un prix minimum estimé à 20 millards de dollars. Le site comportera 45 méga projets et 200 plus petits projets.
DubaïSports City. D'immenses complexes sportifs dans Dubaïland.
Actuellement, le Walt Disney World Resort est la "destination" touristique n°1 au monde. Une fois réalisé, Dubaïland n'aura aucune difficulté à détrôner le site d'Orlando vu que l'on prévoit déjà que le parc devrait attirer 200 000 personnes quotidiennement.
La marina de Dubaï est un site complètement créé par l'homme et comprendra 200 tours de haute taille. Elle sera le site de quelques unes des structures résidentielles les plus hautes du monde. La première phase de projet réalisé a été dévoilée. La plupart des autres hautes tours devraient être terminées en 2009 - 2010.
Le Dubaï Mall (ces allées marchandes démesurées comme seuls les Américains en ont le secret).
Le Dubaï Mall sera le plus grand "Mall" du monde avec une superficie de plus de 9 millions de pieds carrés de commerces et plus de 1 000 boutiques. Il sera achevé en 2008.
Ski Dubaï qui existe déjà est la plus grande structure couverte du monde pour pratiquer le ski. Ceci est l'image d'un projet d'une autre structure qui doit ouvrir bientôt.
Certaines des plus grandes tours dans le monde, telles que l'Ocean Heights (Hauteurs de l'Océan) et The Princess Tower qui deviendront les plus grandes tours résidentielles du monde avec plus de 100 boutiques longeront la DubaïMarina. Le SpaceSport des Emirats Arabes Unis deviendrait alors le premier "spacesport" du monde si sa construction est lancée.
Le métro de Dubaï, une fois construit, deviendra le plus grand réseau ferroviaire entièrement automatisé au monde. Le Dubaï World Central International Airport deviendra le plus grand aéroport en taille quand il sera achevée. Il se pourrait également qu'il devienne l'aéroport le plus actif au monde, en se basant sur le nombre de passagers.
Il y a plus d'employés du BTP à Dubaï actuellement que de citoyens.
Au final, ce que j'en pense ? En me fondant sur mon seul robuste bon sens, je n'en pense rien de bon. Je compatis à la douleur des autochtones qui voient leur pays perdre son intégrité et son âme dans des projets mégalomanes insensés qui ne sont pas faits pour eux. Il peut s'en développer une frustration, voire même une colère légitime.
Cela me rappelle le parcours du dernier chah d'Iran. Il n'allait pas si loin à bousculer le paysage de son pays, il voulait bousculer certains archaïsmes, son peuple n'y était pas prêt et la communication a été défaillante, il a été renversé. Je ne milite pas pour le renversement de l'émir de Dubaï dont je ne sais rien mais vu les bouleversements de Dubaï, il devait se montrer vigilant par rapport à la moindre forme de contestation possible.
0 contributions:
Enregistrer un commentaire