mercredi 24 mars 2010

Perplexité cinématographique

En sortant ce matin, je vois cette affiche de film (film que je n'irai probablement pas voir, ça m'a tout l'air d'une bleuette dont il est facile d'inventer le récit avec un beau gosse, Channing Tatum, et une belle nana, Amanda Seyfried).

Cher John

L'affiche du film en anglais, c'est

Dear John

Le titre est rigoureusement traduit mais le rendu culturel/social n'y est pas du tout et cette façon de dénature m'a toujours gêné. (Je crois que c'est en fait intraduisible). En anglais, une "Dear John letter", c'est une lettre de rupture. (On reconnaît bien là la perfidie anglo-saxonne, à dire mon chéri en lettre de rupture !) Le terme date de la seconde guerre mondiale, quand les boys étaient au front et que leurs copines/femmes restées au pays se trouvaient un bel amant. Elles leur écrivaient alors à leur mari une "Dear John Letter".

Et devinez un peu quelle est la profession de l'homme dans l'histoire ? Je vous le donne dans le mille: il est militaire, leur vie est bouleversée par les attentats du 11 septembre, il doit partir combattre en Irak (il faut bien coller à l'actualité à Hollywood !) et elle finit par en épouser un autre. Les scénaristes d'Hollywood semblent vraiment perdus dans une grave crise d'inspiration. Ca m'a l'air d'un pénible tendance soporifique qui dure 105 minutes ! Quelques lignes me suffisent pour voir de quoi il en retourne...)

Pour les plus courageux, voici la bande annonce:


Non!

0 contributions:

blogger templates | Make Money Online