dimanche 22 mars 2009

Téléphone gratuit ?

Je viens de trouver par hasard un outil Internet (je ne sais pas ce qu'il vaut)

EvaPhone

D'après les explications (en anglais) du site, il permettrait de téléphoner (gratuitement ?) depuis son ordinateur relié à Internet avec un micro à un téléphone raccordé au réseau téléphonique. L'opérateur se paierait avec la publicité. Je ne peux pas tester le service, mon micro est tombé en rade, il y a quelques jours...

Non!

Oh le beau service de table à fleurs !!!

Service

Il était tellement beau et tellement cher parce qu'il était tout en cocaïne! Le service des douanes espagnoles (première porte d'entrée des stupéfiants dans l'Union Européenne depuis les pays latino-américains) s'est empressé de tout casser. Il y en avait 42 pièces, soit 20 kg.

Et en voici la vidéo par le service des douanes espagnoles:



Non!

jeudi 19 mars 2009

La mièvre du samedi soir

Samedi soir, en sortant du boulot, je suis allé me boire un pot à deux pas. Et j'ai engagé la conversation avec une nana. D'une mièvrerie affligeante (N'est-ce pas redondant ?). Elle avait le même âge que moi (la trentaine bien sonnée) mais on aurait dit que c'était une ado qui faisait sa première sortie de samedi soir. Gentille, je ne dis pas, brave je ne dis pas non plus, mais mièvre, genre: "Une bière, c'est raisonnable mais deux, c'est la porte ouverte à l'alcoolisme. Et tu sais, l'alcoolisme, ça conduit à la cirrhose, qui débouche sur le cancer du foie, une maladie mortelle." En plus, c'est faux: tous ces problèmes de santé ne sont pas mortels mais une fois guéri, on en garde généralement des séquelles lourdes qui grèvent les petits bonheurs d'une vie épanouie. Mais cela n'interdit pas de pouvoir connaître des joies et des bonheurs alternatifs. Je considère que mon analyse est typique d'un mièvre et d'une personne épanouie. (Mon épanouissement n'est pas venu tout seul et le parcours n'a pas été aisé).

La personne mièvre est une personne paresseuse (une valeur sacralisée de notre époque). Je ne parle pas de la paresse  dans son sens... mièvre de rester à flemmarder au lit. Non, c'est bien trop réducteur. Et ça n'a aucun sens pour moi, c'est bien trop circonstanciel, aucun intérêt de bavasser sur le sujet. Je parle d'une paresse plus volontaire mais moins assumée, celle de ne pas vouloir prendre de risque de peur de ce que l'on va perdre. Une vie qui vaut la peine d'être vécue, qui vaut la peine d'avoir été vécue est faite de positif et de négatif, d'expériences réussies et ratées, d'expériences dont on a tiré les conclusions pour ne pas en reproduire le mauvais et aller vers les aspects toujours plus fabuleux de l'existence.

Souvent la personne qui tient un discours mièvre est une personne qui a conscience de sa paresse à se maintenir à flot des conversations de salon. Elle n'a rien à dire. Mais inavouable. Alors, pour ne pas s'exclure définitivement, elle préfère tenir des propos mi-chèvre mi-chou, politiquement très corrects jusqu'à atteindre des propos "d'extrême centre". Oui, c'est une forme d'extrémisme qui m'est intolérable.

On condamne aujourd'hui les discriminations. Oui, mais c'est s'en prendre qu'à l'aspect superficiel du problème. Toute personne qui commet de la discrimination agit par une connaissance bancale du phénomène. Une "bancalité" qui la fait se tenir le cul entre deux chaises, dans un inconfort qu'elle doit extérioriser en éprouvant le besoin de détruire cette réalité qu'elle admet partiellement puisqu'elle la persécute mais elle ne la comprend pas, elle ne la saisit pas. Elle peut essayer d'y arriver mais elle se rend compte qu'elle est toujours dans l'échec. C'est le cercle vicieux avec de la contrariété. L'envie de détruire le phénomène augmente, augmente jusqu'au faux pas répréhensible par la loi. Je ne crois pas que la sanction soit la solution. Je crois qu'il s'agit plutôt d'accompagner la personne pour réussir sa compréhension du phénomène. Et alors, si elle doit être sanctionnée, elle pourra comprendre la sanction, donc l'admettre et l'effectuer sans trop de problèmes. (Mais il y a une si fâcheuse tendance à tout faire, tout dire en dépit du bon sens... Si vous voulez vexer quelqu'un, faites lui valoir que ce que vous dites c'est le bon sens. La personne se fâchera plutôt que d'avoir la faiblesse d'admettre. On m'a même demandé récemment de quel bon sens je pouvais bien parler. Comme s'il pouvait en exister plusieurs... No comment)


Non!

dimanche 15 mars 2009

Il n'a plus d'espoir, plus d'espoir

Ma chanson préférée d'Eddy Mitchell (qui est très actuelle, d'ailleurs)

Eddy Mitchell - Après minuit - Il ne rentre pas ce soir

Tout le monde a déjà remarqué l'admiration d'Eddy Mitchell pour Elvis Presley au point de le copier. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve qu'il est mauvais dans ce personnage, il n'est pas authentique. Alors que quand il écrit son ressenti sur le quotidien, il a du talent.

J'ai mis du temps à le comprendre au cinéma. Je trouve qu'il y gère pas mal son physique, plutôt ingrat et avec beaucoup d'humour dans des rôles de personnages bourrus et casaniers, l'image qu'il dégage. (Qui n'a rien à voir avec ce qu'il est, probablement, mais c'est l'artiste que j'apprécie. Sa vie privée, vous savez, moi...)

Non!

ConvertYouTube

En surfant sur le web, je viens de trouver quelques sites fort intéressants de "cyberaccessoires", des sites Internet bien utiles ou bien intéresssants par les performances qu'ils proposent. En voici un qui est génial, ConvertYouTube.

Prenez la vidéo YouTube qui vous intéresse, prenez surtout son adresse, donnez le à ConvertYouTube et faites en ce que vous voulez: soit une vidéo Windows ou MacOS (testé, vous pourrez même le mettre dans votre bibliothèque iTunes). Ou gardez que la piste sonore pour en faire un fichier mp3 (Je n'ai pas de lecteur mp3 ni d'iPod, iPhone pour tester. J'en profite pour vous donner le lien tester l'écran et les boutons d'un iPhone). Et un fichier mp3 peut s'ouvrir dans Audacity pour faire des podcasts...

C'est tout simplement génial.

PS: Attention, cependant. Si vous regardez la page web en anglais (URL sous sa forme la plus courte), il vous semblera que pour accéder à l'outil, il vous faudra payer $29,99. Non, le service est gratuit. Mais si vous voulez vous procurer le logiciel en question, il faudra le payer et il vous en coûtera effectivement ce prix là.

Non!

samedi 14 mars 2009

Do U want to meet ?

Un petit court métrage léger et sans prétentions mais adorable. OK, il y a quelques passages en anglais mais il n'est pas nécesssaire de parler cette langue pour comprendre, ce qui (me semble!) fait le génie de tout court métrage: on sort du cadre trop galvaudé de la conversation habituelle et banale, à la limite d'un certain désabusé. Ce que je trouve que la musique ici rend à la perfection.


(Le vrai nom de ce court-métrage, c'est Signs)

Une critique négative ? Parfois, les messages semblent fort opportunément préparés par rapport à celui de l'autre... Comme si (que je suis mauvaise langue, hein ?) un certain destin se serait chargé d'écrire un scénario entre eux deux.

Ces histoires de panneaux me rappelent (encore une fois!) le Petit Prince, surtout l'anecdote de l'auteur sur le dessin de l'éléphant dans un boa. (Cf Les deux premiers chapitres).

Non!

jeudi 12 mars 2009

Enigmes

Un drôle de petit blog que je viens de découvrir "par hasard" et qui propose des tas d'énigmes en tout genre (devinettes, mathématiques...).

Je vous laisse maintenant aller à la rencontre de ce site.

Non!

mardi 10 mars 2009

Outils PDF


Le PDF est un format de logiciel bien intéressant. Il a été crée par la société informatique Adobe (une grosse société qui a vocation à créer des logiciels professionnels dans à peu près tous les domaines).

D'abord, il y a eu Acrobat, un traitement de texte. Puis Adobe a décidé de réaliser Acrobat Reader (aujourd'hui Adobe Reader) et de l'offrir gratuitement (ce qui est encore vrai aujourd'hui). On peut utiliser toutes les fonctions d'Acrobat mais en lecture uniquement. On est libre de réaliser tout ce que l'on veut mais impossible d'enregistrer (il me semble aussi de Couper/Copier/Coller). Si vous le souhaitez, achetez le logiciel, il est disponible chez tous les bons revendeurs informatiques (selon la formule consacrée).

Le logiciel est ce qu'il est, mais il a inauguré le format PDF (Portable Document Format). Quelque soit le logiciel que vous utilisez pour lire un document PDF, quel que soit le système d'application que vous utilisez pour le lire (Windows ou MacOS pour m'en tenir aux plus courants), tous les formats de marges, de tabulations, de polices, d'alignements de texte du document original seront scrupuleusement respectés, aucune retouche à effectuer.

Les fabricants informatiques y ont compris leur intérêt, ils ne vendent plus de manuels sur support papier, tout est en format PDF et à l'acheteur de fournir s'il veut son bouquin sur support papier. La plupart des fabricants de systèmes d'exploitation ont développé leur logiciel PDF (Aperçu sur MacOS. Sur Windows, je n'en sais rien, à moins qu'ils en soient restés à Adobe Reader ?) Souvent, pour désigner un fichier PDF, on peut voir le logo (l'image est souvent bien plus petite, de la taille du texte avoisinant).

PDF
Afin de laisser libre accès au fichier PDF, il est souvent fourni un lien pour pouvoir télécharger la dernière version d'Adobe Reader. Image ci-dessous. Vous pouvez cliquer dessus pour télécharger la dernière version. Le risque de virus informatique ? Il est toujours réel sur Internet, il faut toujours être vigilant mais vu la célébrité de la société, à peu près comme Microsoft, Apple ou Google, ils n'ont pas trop intérêt à jouer aux apprentis sorciers avec les virus.

Adobe Reader

Beaucoup d'informaticiens ont laissé libre cours à leur imagination pour inventer différents outils sur le principe du PDF. En voici un échantillon:

EDITION DE DOCUMENTS PDF:

Editer et assembler des documents PDF en ligne ?
PDF Hammer / PDFescape / PDFVue / PDFfiller / Google Docs / Zoho Docs / O!PDF

Extraire le texte et les médias d’un fichier PDF ?
PDFTextOnline

Créer le papier quadrillé dont a besoin (et l'imprimer ensuite): Graph Paper

CONSULTATION DE DOCUMENTS PDF:


Consulter des documents PDF sans installer Acrobat Reader ?
PdfMeNot / ShowPDF / PDF-o-matic / Samurajdata

CONVERSION DE DOCUMENTS PDF:


Convertir un document PDF en fichier Word ?
PDF to Word / ConvertToPDF

Convertir presque tout fichier en document PDF ?
PrimoOnline / YouConvertIt / MediaConvert / Zamzar / PDFonfly / conv2pdf / PDFonline / Adobe Create PDF Online / Neevia Convert / Lettos (doc, rtf, xls, ppt, wpd, odf, html, txt, bmp, eps, gif, jpeg, jpg, png, tiff, etc…)

LECTURE DE FICHIERS PDF:

Si vous voulez ouvrir un fichier PDF sans le télécharger sur votre ordi, donnez le lien où il peut se télécharger à PDFmenot.com et il vous l'ouvrira pour le lire.

PUBLICATION DE DOCUMENTS PDF:

Publier gratuitement un document PDF sur Internet ?
Issuu / docstoc / Scribd / Adobe Share / PageGangster / FlipNturn / Calaméo / Yudu

Statistiques détaillées de consultation de documents PDF.
Docmetrics

IMPRESSION DE DOCUMENTS PDF:


Créer des planches de Business Cards en PDF à imprimer ?
FreePDFcards

Créer un booklet (mini livre) à imprimer à partir d’un document PDF:
BookletCreator

Transformer un flux RSS en document PDF (à imprimer ou pas..):
FeedJournal/ RSS2PDF

Non!

samedi 7 mars 2009

Je me disais depuis un certain temps que je n'avais rien publié sous la rubrique (pour éviter le barbarisme anglo-saxon "tag") insolite ou faits divers. Oubli réparé (quoi qu'il faut trouver quelque chose qui vaille la peine... Ah oui, autre précision. J'avais déjà vu cet article avec cette vidéo dans ce même journal en ligne. Mais en voyant ce gros chien en image arrêtée, je n'ai pas voulu croire au sérieux de l'information. En fait, il s'agit de la mascotte du "producteur" de cette vidéo. Brave toutou, va!)




Non!

lundi 2 mars 2009

Les Restos 2009




C'est une reprise de la très belle mélodie de "You are in the army now" du groupe britannique Status Quo (1986), issu de l'album éponyme. (Il ne s'agit plus vraiment de la même armée et on comprend mieux pourquoi les Restos du Coeur emploient le terme, non ?)

Vidéo officielle disponible ici

Juste une précision. Le fameux appel radio de Coluche (qui avait donc lancé les Restos du coeur, puis les campagnes des Restos puis les concerts des Enfoirés). Cet appel date du 26 septembre 1985. Les Restos du Coeur ont donc plutôt 24 ans.

Le concert des Enfoirés 2009 sera diffusé vendredi 6 mars sur TF1.

Non!

blogger templates | Make Money Online