lundi 29 septembre 2008
Aux frontières du réel... à la craie
Thèmes abordés: coup de coeur, culture, fait divers, hommage, insolite, MAgency, réalisme
lundi 22 septembre 2008
L'étude de moeurs du lundi matin
Thèmes abordés: coup de coeur, culture, fait divers, hommage, humour, littérature, musique, opinions, psycho, réalisme, sexualité
samedi 20 septembre 2008
vendredi 19 septembre 2008
Piratage de vie privée...
Madame Sarah Palin, la vice-présidente du candidat John McCain à l'élection présidentielle américaine. Cette brave dame a une boîte e-mail, comme tout personnage public. Sa boîte vient d'être piratée par le groupe Anonymous (en anglais). Tout d'abord, ils n'ont pas été peu fiers de révéler que madame Palin transgresse la législation fédérale: tout e-mail lié à la gestion administrative doit être géré sur un compte e-mail prévu à cet effet, les messages persos avec les messages persos. Probablement parce que si on doit mener l'enquête sur les actiivités politiques d'un élu, et sa gestion de l'argent public, qu'elle ne puisse pas dire qu'il y a un mail qui la dédouane sur son compte perso et qu'elle a le droit au respect de la vie privée, la correspondance privée, un truc qui lui ferait gagner quelques jours dans une procédure.
Qu'on joue à pirater des boîtes électroniques de personnages illustres, je peux comprendre, histoire de signaler aux hébergeurs les failles de sécurité. Qu'on y dépose une carte postale rigolote avec un message bien senti et potache, d'accord. Mais ces deux comptes e-mail contenaient des photos à caractère privé (photos de ses enfants). Le contenu de certains mails est révélé (ceux qui révèlent des e-mails entre élus de l'Alaska, des mails qui ne devraient pas être là). La liste intégrale des e-mails est révélée. Ca, je désapprouve (Si vous voulez voir, ne comptez pas sur moi pour en savoir plus, informez-vous par Google...)
Ca me scandalise car si cela se trouve, parmi les noms, il y a peut-être des proches de madame Palin qui n'ont aucune vie publique dans la sphère politique, qui n'ont pas envie d'être connus, pour qui c'est un véritable casse-tête de modifier ses comptes e-mails parce qu'il faut les trier, les ranger. Et ils vont recevoir des spams parce qu'ils ont le malheur d'avoir figuré dans le compte e-mail de madame Palin. Est-ce vraiment un crime ?
Qu'aurait-il fallu faire alors ? Dans la mesure où ils avaient déjà pénétré le compte, ils avaient déjà violé le respect de la correspondance privée. Je considère qu'ils auraient dû avertir madame Palin en lui disant quelque chose du genre: "Nous nous sommes procurés les moyens de pirater votre boîte aux lettres, nous en avons gardé le contenu, nous pouvons vous l'adresser en faisant un COPIER/COLLER. Nous avons constaté que vous n'êtes pas en conformité avec la législation américaine, vous avez des courriers de gouverneur dans votre e-mail privé. Nous vous demandons de vous mettre en règle sous peine de voir publié l'intégralité de votre compte prétendument privé." Mais je reconnais que c'est peut-être l'attitude qu'a eu le groupe Anonymous, je n'en sais rien.
Thèmes abordés: coup de gueule, effroi, fait divers, opinions, politique
mardi 16 septembre 2008
Comme les autres
Pour ceux qui ne sauraient pas, il s'agit d'un film sur l'homoparentalité (état de l'homoparentalité dans le débat), du désir d'enfant (non partagé par l'autre mais l'affiche du film trahit la fin du film, alors...) jusqu'à l'arrivée de la 8e merveille du monde. On pourraitt aussi considérer qu'il s'agit d'une pièce de théâtre puisqu'il serait très facile de l'adapter en unité de lieu même dépouillée, l'essentiel étant dans la communication entre les personnages.
Très beau film, drôle parfois (ex: l'assistante sociale bonne copine, optimiste jusqu'à ce qu'elle voit la photo compromettante).
Dommage qu'il se place tant dans le gratin de la société (Pédiatre+avocat à Paris).
Ca peut aussi arriver à un couple d'homos, agents administratifs à Saint Cirq Lapopie (Lot) mais c'est (un peu) moins commode. Mais aussi un pédiatre qui a un désir d'enfant, ça peut aussi donner de la cohérence au film, une cohérence plus appuyée à l'envie d'enfant. Pédiatre qui partage son cabinet avec une copine de fac gynéco qui aide clandestinement à la procréation. Tous les homos n'ont pas ça dans leur carnet d'adresse ni dans leur cage d'escalier et ça facilite quand même bien les choses.
Le film commence un peu trop sur les chapeaux de roue (l'accident de voiture, l'annonce de la procédure d'adoption, la rupture...) mais sinon, l'analyse de la situation des homos est bien vue, tout homo y reconnaîtra (au travers de Lambert Wilson et de Pascal Elbé) des épreuves qu'ils ont connu.
L'émission (de Laurent Ruquier) qui m'a fait découvrir le film et qui m'a poussé à aller le voir.
Thèmes abordés: coup de coeur, culture, fait divers, film, gay, psycho, réalisme, sexualité
dimanche 14 septembre 2008
Les podcasts
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un podcast ? C'est un fichier informatique sonore à l'intention des iPods. Il peut parfaitement s'écouter sur un ordi (iTunes d'Apple, logiciel à télécharger gratuitement, fait des Mac puis de Windows un iPod de votre ordi. Le risque de virus ? Il n'est pas tellement de l'intérêt d'Apple, vu sa clientèle, sa notoriété et son ancienneté de mettre des virus dans ses logiciels à télécharger!)
Un particulier peut faire des podcasts (le seul accessoire à avoir, c'est un micro adaptable sur son ordi, après avoir téléchargé le logiciel Audacity, par exemple) mais ce peut également être des émissions de radios françaises (tous les programmes de France Inter sont ainsi disponibles en podcast) ou étrangères.
On peut écouter un podcast ou s'abonner pour les recevoir dès que l'émission de radio en a mis un nouveau en ligne. (Sur France Inter, ils sont téléchargeables pendant une soixantaine de jours, gratuitement. Une fois téléchargé sur son ordi, on peut les écouter un an après, sans problèmes. Ce doit être une question de place mémoire dans les serveurs). Voici mes podcasts radios favoris. (Si vous voulez vous les procurer, allez sur le site de l'émission, il est de l'intérêt des producteurs de mettre en évidence leur blog pour augmenter leur audience...)
2000 ans d'histoire (France Inter)
La page d'histoire. L'animateur est un peu sentencieux, il aime bien montrer son savoir et que son invité lui confirme l'exactitude de son propos.
Rendez-vous avec X (France Inter)
Une émission de géostatégie, souvent historique. Passionnant.
Les p'tits bateaux (France Inter)
Une émission qui serait géniale si l'animatrice (Noëlle Breham) se la jouait moins mièvre. Une émission qui répond aux questions scientifiques des tout-petits avec réponse de nos plus grands chercheurs.
Là-bas si j'y suis (France Inter)
Le carnet de route de Daniel Mermet, le baroudeur.
Lahaie, l'amour et vous (RMC)
Brigitte Lahaie écoute et conseille les gens sur leur vie sexuelle, leurs sentiments & cie. Contenu extrêment variable...
Certaines émissions de télévision sont en podcast (vidéocast ou tout ce que l'on veut, mais le terme générique admis est podcast). La plupart des journaux télés sont accessibles en podcast (TF1 / France 2 / Editions régionales (kitsch parfois) et nationales de France 3 / tout BFM TV, etc, etc.)
Si vous voulez d'autres trésors de podcasts (tous les médias d'information ou qui ont des talk-shows ont des podcasts!), allez sur des moteurs de recherche de podcast comme Casteropod, Podemus, le web de (Karl) Zéro (où l'on découvre autre chose que le célèbre humoriste!). Chez les anglo-saxons, je peux vous suggérer aussi CastPost ou PodoMatic et chez les espagnols, PodCastellano.
Bonne prospection! Et tenez-moi au courant de vos meilleures découvertes...
Thèmes abordés: coup de coeur, culture, cyberaccessoires, Histoire
samedi 13 septembre 2008
La frayeur du jour!
Donc, ce matin, je vais pour allumer l'usine à gaz. Refus de fonctionner. Ca y est, mon ordi est mort. Je ne comprends pas, pour une fois que je l'avais éteint convenablement (car souvent, il coince et pas moyen de l'éteindre ni de le réinitialiser alors j'emploie la méthode forte, je débranche au mur. Oui, je sais qu'il ne faut pas faire ça, mais aux grands maux les grands remèdes...). Rien ne marche, sauf la télé. Du coup, j'ai regardé la messe du pape aux Invalides.
Ce soir, je décide désespérément de tout débrancher pour tout rebrancher dans l'entrelacs de tous les fils. Puis, un fil qui traîne. Oh, il semblerait qu'il s'insère parfaitement à cet endroit. Tu parles comment il s'insère parfaitement, c'était tout simplement l'alimentation. Mais je croyais que c'était un plus gros fil. Surtout que cette année, j'étais assez "verni" avec le matériel, entre le modem qui disjoncte deux fois en trois mois, l'écran d'ordi qui rend l'âme (éteint) deux jours avant la fin de la garantie (de plusieurs années, veinard sur ce coup là).
C'est une grosse frayeur parce que je venais de trouver, télécharger, enregistrer de nombreux documents ces derniers jours pour produire quelques posts à venir. Ouf!
Thèmes abordés: coup de gueule, effroi, fait divers, humour, insolite, réalisme
vendredi 12 septembre 2008
dimanche 7 septembre 2008
samedi 6 septembre 2008
En passant, dans la rue
La brochure s'intitulait: "Quelle sorte d'athée êtes-vous ?" avec un petit personnage (dessiné sommairement) en dessous qui dit: "Je crois avec une fois parfaite qu'il n'y a pas de Dieu!"
Il s'agit d'un questionnaire où il faut cocher la case "correspondant le mieux à vos croyances (ou incroyances) (sic)"
Le personnage commence par amorcer la phrase: "J'ai compris que j'étais athée..."
- Quand le prêtre/rabbin /pasteur s'est mis à parler et que je me suis demandé à qui il pouvait bien parler ? (Déjà, ça me fait hurler d'indignation. Il ne faut pas être supérieurement intelligent pour savoir à qui un ministre du culte peut être en train de parler ? Au singe de la ménagerie du jardin des Plantes ? Et pourquoi pas à une certaine partie de mon anatomie aussi tant qu'on y est ?)
- Quand je me suis rendu compte qu'un Dieu bon ne permettrait pas tant de souffrance humaine (un peu éculé comme argument, non ?)
- Au moment de ma première communion/Bar Mitzvah (Tu crois pas que tu réagis un peu tard mon grand ? Tu ne crois pas que c'est une question à se poser avant, non ?)
- Je suis né athée. (Et tu ne peux pas envisager de remettre en question tes opinions ? ta foi ?)
- Je peux agir comme bon me semble sans me sentir coupable. (Faut-il vraiment être athée pour être un homme épanoui qui vit ce qu'il a à vivre ?)
- J'ai mes samedis/dimanches de libre (Je n'ai pas pour habitude de commenter les âneries de cour de récréation énoncées par des adultes).
- Je peux décider moi-même de mon intégrité morale et intellectuelle. (Ce n'est pas une question de croyance religieuse, ça n'a rien à voir).
- Que j'aurais mieux fait de voir le film (âneries de cour de récrétation, je ne commente pas).
- Que c'est une bonne oeuvre de fiction (idem)
- Que c'est un ouvrage truffé de préjugés racistes et sexistes ainsi que de superstitions primitives. (idem)
- Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question parce que... (et il faut fournir une réponse).
- est une idée réconfortante pour les vieillards et les mourants.
- est le saint patron des réactionnaires.
- est l'invention de gens effrayés par la vie.
- Dieu ? Je n'y ai jamais vraiment pensé. (Je n'ai pas commenté parce que je trouve ça scandaleux de manipulation: La personne qui répond à ce questionnaire et surtout à cette question donne les moyens de se soumettre au gourou d'une secte qui lui dira, c'est cousu de fil blanc: "Vos idées sur la religion sont érronées, il faut tout réviser... vous ne pouvez pas être heureux à rester dans un tel doute". Non mais de quoi je me mêle ?)
- est un philosophe juif du premier siècle.
- Un réformateur social mal compris ("que je vais me faire un plaisir de vous expliquer, à ma façon, bien entendu!").
- Le messie et le sauveur de ce monde.
- Je n'ai pas d'opinion précise, il me faut plus d'informations. (Encore de la manipulation: un philosophe qui relève du social, sauveur, plus d'information... si vous pouviez m'en donner...)
Thèmes abordés: coup de gueule, étude, fait divers, opinions, psycho, religion
Dis-moi où tu habites, je te dirai...
Thèmes abordés: cyberaccessoires, fait divers, insolite, politique, réalisme
Les pires comportements humains ne paieront jamais
Thèmes abordés: coup de coeur, hommage, musique, réalisme, starsystem
jeudi 4 septembre 2008
Avortement
Madame Palin est une candidate parmi les autres. Faut-il voter pour elle ? Premièrement, même si j'ai une double nationalité, je n'ai pas la nationalité américaine et je ne pourrai pas participer au scrutin. Je n'en ai pas moins mon opinion sur la question mais comme je l'ai déjà dit et déjà démontré, je ne veux pas porter de positions partisanes sur mon blog, ce qui ne m'interdit pas d'analyser (cf monsieur Christophe Barbier qui excelle dans l'exercice, principalement lors de ses interventions à l'émission "C dans l'air" ou dans ses podcasts de directeur de l'Express).
Madame Palin fait sensation car elle est réputée pour être très conservatrice. Peu favorable aux droits des homosexuels, favorable à la liberté du port d'armes (un archaïsme de la Constitution américaine qui date de 1787 et qui devait alors bouter le colonisateur britannique hors du territoire en encourageant les habitants à devenir des combats armés volontaires).
Madame Palin est aussi une opposante farouche à l'avortement (une question récurrente dans le débat présidentiel américain). On parle aussi beaucoup de son dernier enfant de quelques mois, trisomique.
Je voulais en venir à la question de l'avortement: Que faut-il en penser ? (On n'insistera pas sur les pays prétendument civilisés qui ont l'avortement légal mais la contraception illégale ce qui en a fait de l'avortement le seul moeyn contraceptif légal).
Félicitations à ses mères qui acceptent de garder un enfant, quel courage! Ils ont le droit biologique de vivre, comme tout être vivant mais d'un point de vue plus immédiat, plus pragmatique, dans l'état de nos structures sociales actuelles, quel droit à la vie ont les trisomiques ? Je suis perplexe pour répondre...
Mais toutes les femmes n'ont peut-être pas la notoriété de madame Palin qui leur donne un accès privilégié aux institutions de jour pour trisomiques aux longues listes d'attentes (Je pense en particulier à des femmes paysannes comme le personnage de Meryl Streep dans "Sur la route de Madison" si elle avait un enfant trisomique!). Elles n'ont pas toutes les moyens de se trouver un emploi ou une employée de maison qui permet de consacrer la disponibilité nécessaire aux trisomiques. Et puis, il y a la réalité de se demander: "Qui prendra soin de cet enfant quand je ne serai plus là ?". Il y a aussi la réalité de se demander s'il/si elle ne sera pas sujet aux abus sexuels, saura-t-il/saura-t-elle se défendre, s'en prémunir ? Saura-t-il/saura-t-elle comprendre qu'il faut dénoncer ces abus ? Une mère de famille, ménagère ordinaire, ne peut pas se le permettre.
Alors, je trouve l'opposition catégorique à l'avortement plutôt indécent. Dire qu'on y est pas favorable me paraît plus respectueux des différents cas de figure. Je pense la même chose par rapport au Vatican concernant le sida et la contraception. Car si le Vatican se dit opposé à l'avortement et à la contraception, c'est parce que sur les tables de la loi, il est écrit: "Tu ne tueras point." Je vous laisse faire votre opinion...
mercredi 3 septembre 2008
Soyez gentils les uns les autres !
Donc, nous en sommes actuellement aux conventions, la grand messe des deux grands partis. Le parti démocrate a péniblement investi le "ticket" Obama-Biden et le parti républicain est en train d'investir le "ticket" McCain-Palin. L'essentiel de ces conventions sont les messages sous-tendus. Hillary Clinton n'a pas cautionné le ticket Obama-Biden sans contreparties (On pense qu'étant juriste, elle s'est peut-être fait réserver la prochaine place vacante à la Cour Suprême). Le choix de Sarah Palin, si elle est si inconnue à Washington DC, n'a pas du se faire sans concessions. Le choix des villes où se tiennent les conventions n'est pas innocent non plus. Les grandes villes de la côte est et de la côte ouest ont certainement les structures nécessaires pour accueillir autant de monde mais des messages sous-tendus n'auraient aucune portée, toutes les communautés se fondent dans New York, Los Angeles, San Francisco, etc.
Les Républicains (la "droite" américaine, du moins, le grand parti le plus porté à la défense des valeurs morales et le moins porté sur le social, les questions de différences sociales). Les Républicains ont décidé d'organiser leur convention à Minneapolis-Saint Paul, Minnesota, un état qui vote toujours massivement pour l'adversaire depuis près de 30 ans. Il est courant pour un parti d'organiser sa convention dans une région acquise à l'adversaire, histoire de susciter le doute dans l'électorat local.
La deuxième vidéo se veut explicitement une évocation du "sex-scandal" qui a lieu l'an dernier avec le congressman (républicain) Larry Craig, une histoire de drague dans les toilettes de l'aéroport de Minneapolis (un lieu de drague homo connu des habitués).
Je suis contre ces vidéos mais le fait est qu'elles sont nécessaires, surtout en politique. Quels âges ont-ils tous pour tenir de tels discours ? Pourquoi demande-t-on aux homos d'être plus particulièrement gentils à cette occasion ? Et même de se renier quelques jours ? Pourquoi n'y a-t-il pas eu ce genre de vidéos en même temps pour toutes les communautés existantes à Minneapolis-Saint Paul (les villes jumelles) ?
Thèmes abordés: cogitations, coup de gueule, date, effroi, fait divers, film, gay, Histoire, politique, réalisme
mardi 2 septembre 2008
Y a des soirs avec et des soirs sans...
Thèmes abordés: coup de coeur, fait divers, insolite, musique
Développement durable, vraiment ?
Tout ce développement durable est censé nous protéger du réchauffement climatique, de l'exploitation capitaliste des paysans dans les latifundios du monde hispanique. Et de nous dire d'encourager l'exploitation du coton équitable (tout doit être "équitable" jusqu'à l'excès).
Je viens de trouver un document qui m'a révélé le caractère polluant du coton: c'est la culture la plus traitée et la plus polluante au monde! 25% des insecticides utilisés sur la planète le sont pour le coton alors que celui-ci ne représente que 2,5% des terres cultivées. Les conséquences sanitaires et environnementales sont désastreuses: un million de personnes seraient intoxiquées chaque année par ces produits chimiques et 22 000 en mourraient... Cette culture est en outre une énorme consommatrice d'eau puisqu'il faut entre 7 000 et 29 000 litres pour produire un kilo de coton... Sans parler du blanchiment, de la teinture et de l'enoblissement du coton à base de produits chimiques et toxiques qui participent de la pollution générale.
Le coton ne boit pas en un instant toute cette eau qui stagne. Cela créé des marécages (avec ses insectes, d'où la consommation d'insecticides...), source de dioxyde de carbone, le bon vieux gaz qui nous produit de l'effet de serre.
Il en est de même pour le riz de l'ananas du Costa Rica, l'un des meilleurs au monde. Et tous les autres fruits et légumes que je ne connais pas.
Thèmes abordés: coup de gueule, culture, effroi, étude, fait divers, politique, réalisme
lundi 1 septembre 2008
Ustensiles Google
Sauf indication contraire, ces fonctions sont disponibles en anglais, en français et en espagnol. (Je ne connais pas ces termes dans d'autres langues).
Avec Google, on peut faire des calculs de conversion monétaire, genre: "1 dollar en euro" puis
On peut convertir des unités de mesure du système impérial (anglo-saxon) au système métrique (le seul qui soit officiel dans l'Union Européenne aujourd'hui. Mais il est très impopulaire chez les Britanniques qui gardent illégalement le double affichage. Pour cela, il faut noter le nombre d'unités avec l'unité impériale et l'unité du système métrique que l'on souhaite). Par exemple: "100 livres en kg" puis RECHERCHER.
On peut également demander la météo dans n'importe ville du globe. Exemple: "temps à Paris" puis RECHERCHER.
On peut aussi demander une carte (géographique) en demandant par exemple: "carte de Paris" puis RECHERCHER
Une fonction qui ne marche (provisoirement ?) que dans la version anglaise de Google permet de savoir l'heure à tel ou tel endroit. Il faut bien évidemment demander le nom de la ville en anglais mais ça marche pour London (Londres), Cape Town (Le Cap en Afrique du sud) ET (encore une fois...) RECHERCHER.
Google peut également faire office de calculatrice. On peut y effectuer les calculs simples (addition, soustraction, multiplication, division, le bouton Rechercher vaut égal sur une calculatrice ordinaire). Mais on peut aussi y calculer des racines carrées [sqrt(X)], des puisssances (^), y faire de la trigonométrie [sin(X degrees), cos(X degrees), tan(X degrees)] puis RECHERCHER
Thèmes abordés: culture, cyberaccessoires, insolite
On rencontre sa destinée Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter.
L'Horoscope [Livre VIII]
Jean de la Fontaine (1621-1695)
Souvent par des chemins qu'on prend pour l'éviter.
Un père eut pour toute lignée
Un fils qu'il aima trop, jusques à consulter
Sur le sort de sa géniture
Les diseurs de bonne aventure.
Un de ces gens lui dit, que des Lions sur tout
Il éloignât l'enfant jusques à certain âge ;
Jusqu'à vingt ans, point davantage.
Le père pour venir a bout
D'une précaution sur qui roulait la vie
De celui qu'il aimait, défendit que jamais
On lui laissât passer le seuil de son Palais.
Il pouvait sans sortir contenter son envie,
Avec ses compagnons tout le jour badiner,
Sauter, courir, se promener.
Quand il fut en l'âge où la chasse
Plaît le plus aux jeunes esprits,
Cet exercice avec mépris
Lui fut dépeint : mais, quoi qu'on fasse,
Propos, conseil, enseignement,
Rien ne change un tempérament.
Le jeune homme, inquiet, ardent, plein de courage,
A peine se sentit des bouillons d'un tel âge,
Qu'il soupira pour ce plaisir.
Plus l'obstacle était grand, plus fort fut le désir.
Il savait le sujet des fatales défenses ;
Et comme ce logis, plein de magnificences,
Abondait partout en tableaux,
Et que la laine et les pinceaux
Traçaient de tous côtés chasses et paysages,
En cet endroit des animaux,
En ce autre des personnages,
Le jeune homme s'émut, voyant peint un Lion.
Ah ! monstre, cria-t-il, c'est toi qui me fais vivre
Dans l'ombre et dans les fers. A ces mots, il se livre
Aux transports violents de l'indignation,
Porte le poing sur l'innocente bête.
Sous la tapisserie un clou se rencontra.
Ce clou le blesse ; il pénétra
Jusqu'aux ressorts de l'âme ; et cette chère tête
Pour qui l'art d'Esculape en vain fit ce qu'il put,
Dut sa perte à ces soins qu'on prit pour son salut.
Même précaution nuisit au poète Eschyle.
Quelque Devin le menaça, dit-on,
De la chute d'une maison.
Aussitôt il quitta la ville,
Mit son lit en plein champ, loin des toits, sous les Cieux.
Un Aigle, qui portait en l'air une Tortue,
Passa par là, vit l'homme, et sur sa tête nue,
Qui parut un morceau de rocher à ses yeux,
Etant de cheveux dépourvue,
Laissa tomber sa proie, afin de la casser :
Le pauvre Eschyle ainsi sut ses jours avancer.
De ces exemples il résulte
Que cet art, s'il est vrai, fait tomber dans les maux
Que craint celui qui le consulte ;
Mais je l'en justifie, et maintiens qu'il est faux.
Je ne crois point que la nature
Se soit lié les mains, et nous les lie encor,
Jusqu'au point de marquer dans les cieux notre sort.
Il dépend d'une conjoncture
De lieux, de personnes, de temps ;
Non des conjonctions de tous ces charlatans.
Ce Berger et ce Roi sont sous même planète ;
L'un d'eux porte le sceptre et l'autre la houlette :
Jupiter le voulait ainsi.
Qu'est-ce que Jupiter ? un corps sans connaissance.
D'où vient donc que son influence
Agit différemment sur ces deux hommes-ci ?
Puis comment pénétrer jusques à notre monde ?
Comment percer des airs la campagne profonde ?
Percer Mars, le Soleil, et des vides sans fin ?
Un atome la peut détourner en chemin :
Où l'iront retrouver les faiseurs d'horoscope ?
L'état où nous voyons l'Europe
Mérite que du moins quelqu'un d'eux l'ait prévu ;
Que ne l'a-t-il donc dit ? Mais nul d'eux ne l'a su.
L'immense éloignement, le point, et sa vitesse,
Celle aussi de nos passions,
Permettent-ils à leur faiblesse
De suivre pas à pas toutes nos actions ?
Notre sort en dépend : sa course entre-suivie,
Ne va, non plus que nous, jamais d'un même pas ;
Et ces gens veulent au compas,
Tracer les cours de notre vie !
Il ne se faut point arrêter
Aux deux faits ambigus que je viens de conter.
Ce Fils par trop chéri, ni le bonhomme Eschyle,
N'y font rien. Tout aveugle et menteur qu'est cet art,
Il peut frapper au but une fois entre mille ;
Ce sont des effets du hasard.
Thèmes abordés: cogitations, culture, littérature, psycho, réalisme